Anecdote n°48

847 103 73
                                    

Bonjour mes chatons préférés !
Comment allez-vous en ce vendredi matin ? J'attends le week-end avec impatience personnellement, je rêve d'une seule chose dormir comme une marmotte pendant au moins 15 heures d'affilées (je plaisante à moitié XD)
Aujourd'hui je vais vous parler d'une profession vraiment spéciale et quelque peu insolite.

Si je vous dis hôtelier de luxe pour chiens et chats, vous en pensez quoi ?

Hôtelier pour chiens et chats, voilà le drôle de métier exercé par Olivier Lemaître, le propriétaire de l'hôtel animalier 4 étoiles du Domaine de Montmirail

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Hôtelier pour chiens et chats, voilà le drôle de métier exercé par Olivier Lemaître, le propriétaire de l'hôtel animalier 4 étoiles du Domaine de Montmirail. Un métier qu'il a choisi parce qu'il aime avec passion les bêtes et qu'il a un véritable feeling avec elles.
Ça ne trompe pas : quand un chien balance la queue en arrivant dans cette ancienne ferme, c'est bien parce qu'il connaît l'endroit et qu'il y a été particulièrement heureux. « Beaucoup de chiens se font des copains ici et nous organisons des jeux à plusieurs en ne mettant ensemble que les animaux qui sympathisent. Ils passent donc ici de véritables vacances. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils sont heureux en y revenant », explique le maître des lieux qui ajoute même que certains chiens éprouvent un véritable spleen quand il leur faut rentrer chez eux : « C'est normal, comme pour nous, le quotidien de l'année est moins réjouissant que les vacances. Souvent les chiens passent leurs journées à attendre que leurs maîtres rentrent le soir alors qu'en vacances ici, ils sont toute la journée avec des copains et des gens qui leur organisent de véritables parties de jeux... »

« Certains restent un mois ou plus... »

Et qui sont donc ces heureux chiens et chats venant passer des vacances dans ce coin de campagne de la Brie champenoise ? « Notre clientèle vient essentiellement de Paris, de Versailles et d'Épernay, reconnaît le patron de l'hôtel animalier du Domaine de Montmirail. Ici, c'est un club de vacances pour chiens et chats. Ils sont accueillis quand leurs maîtres s'en vont en déplacement, en voyages d'affaires ou en tournée. Cela peut-être pour un séjour d'un week-end, d'une semaine, mais cela peut aussi être beaucoup plus long. Certains restent avec nous un mois ou plus... »
Il faut dire que les pensionnaires ne sont pas, ici, à l'étroit... Le Domaine de Montmirail s'étend sur 2 hectare dont 6 000 m2 de parc de détente pour les chiens qui peuvent aussi, l'été, s'ébattre dans une piscine dont la profondeur ne dépasse pas 50 cm. Et les heureux poilus n'ont pas à craindre la promiscuité : l'établissement n'accueille jamais plus de 13 chiens l'hiver et 30 l'été. Les chats, dans leur appartement réservé, ne sont quant à eux jamais plus de 5 à la fois. Le maître des lieux a toujours à l'idée de réaliser, en plus de la nouvelle chatterie aménagée cette année, un à trois petits appartements privés pour les chats qui ne supporteraient pas la compagnie de leurs congénères. « Ce sera peut-être fait pour l'été prochain », annonce-t-il.

Séjour linguistique...

Olivier Lemaître sait s'adapter à tous... Ainsi, il accueille régulièrement le petit chien d'Américains travaillant dans l'Aisne et repartant en Californie pour les vacances. « Il ne comprend que l'anglais... Je dois donc lui parler anglais... C'était le cas cet été quand il est resté deux mois avec nous. Mais il s'est fait des copains ici et comme je parle aux autres en français, il commence à comprendre. Il vient assez régulièrement pour que je finisse par en faire un chien totalement bilingue ! » s'amuse l'hôtelier avec dans l'œil une véritable tendresse pour le petit chien.

NB : les prix de la pension s'élève à l'heure actuelle à 13 euros par jour pour un chat, 20 € pour un petit chien, 28 € au-delà de 40 kg, 30 € au-delà de 50 kg 13 €. Un supplément de 1,50 € est appliqué en hiver (octobre à mai) pour le chauffage.

Et vous qu'en pensez vous de cette pension de vacances et de ce métier ? Bonne ou mauvaise chose ? J'attends vos avis avec impatience :)

Des bisous baveux sur vos coussinets ❤️

1001 anecdotes sur nos amis les chatsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant