Apprentissage absurde

27 4 1
                                    

Mardi 07 Février 2017, 00:29.

Pour alors, premièrement bonne année. Deuxièmement, est-ce qu'on peut être sérieux deux minutes et se poser les bonnes questions. L'éducation nationale. What's that Hell ? Un jour j'aimerai qu'on m'explique comment c'est foutu. Je m'explique : je suis actuellement en vacances, ça c'est bien, et juste avant qu'on soit libéré ma prof principale (ma prof de sport mais ça c'est une autre histoire) nous a donné nos fiches dialogues. Alors, en gros une fiche dialogue c'est une fiche que tes parents et toi remplissez et qui concerne l'orientation. Au collège simple, deux choix : passage ou redoublement (sauf en 3ème : générale, technologique, pro ou redoublement). Aujourd'hui, je suis en seconde et on me demande de choisir ma filière. Pour des raisons qui son les miennes je veux faire un bac ES. Mais en parcourant les choix qu'on nous propose je lis : Bac général (S, ES ou L), Bac technologique (STMG, STI2D, etc) et réorientation en Bac professionnel. Donc en soi trois possibilités. Trois possibilités ! Est-ce que c'est sérieux ? Ce que je veux dire c'est qu'on nous demande de plus en plus tôt de choisir notre voie, ce qui est assez stressant pour des adolescents. Personnellement, mon idée de projet futur m'est venu il y a seulement un an. Depuis que je suis petite ça m'angoisse. Déjà au collège toutes mes amies savaient à peu près  ce qui les intéressaient et moi, et bien, je n'en avais aucune idée. Imaginez la pression pour une enfant de douze ans. Enfin bon. Admettons que l'on accepte cette demande de nous diriger assez tôt. Alors donnez nous plus de possibilités ! Je l'ai déjà dit : moi je vais faire ES donc en soi ça ne me pose pas de problèmes, mais je parle au nom des autres adolescents. Une de mes amis les plus proches n'a aucune idée de ce qui l'intéresse mais ce dont elle est certaine c'est qu'elle ne veux pas d'un Bac général, technologique ou même professionnel. Je pense aussi aux jeunes qui ont une idée précise mais qui n'ont aucun moyen de la concrétiser. C'est quoi ce paradoxe !

Donc l'orientation, l'un des premiers points qui montre la stupidité du système éducatif. Il y a d'autres failles. Le système de notation et d'évaluation. Le but de l'école c'est apprendre. Pourtant, appendre (ou enseigner) est un terme vaste qui englobe les maths et le français, certes, mais aussi le travail de groupe, la vie encommunauté. Ces évaluations, telles que nous les connaissons aujourd'hui, sont le contre exemple parfait de ce côté de l'apprentissage. Les notes et les évaluations mettent les enfants en compétitions au lieu de les faire travailler ensemble. Albert Einstein à, lui-même, dit : « Si tu évalue un poisson rouge sur sa capacité à grimper aux arbres il vivra toute sa vie en pensant qu'il est idiot ».

Depuis le début de mon argumentation je fais référence à un homme qui explique dans une vidéo intitulé « Le procès de Mr.L'éducation » toutes ces failles et absurdités du système. C'est en regardant sa vidéo que mon point de vue sur l'éducation nationale c'est affirmé. Ce que je sais c'est que je ne suis pas d'accord avec ça. Je crois que cet homme l'explique très bien mais je tien à le redire. Chaque élève est différent. Chacun a son potentiel, ses capacités, ces difficultés, ses rêves. Alors pourquoi tous nous traiter de la même façon ?

 A méditer. 

* * * *

Lisez...apprenez.

- Jade -

Chroniques FatiguéesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant