2

2.1K 232 4
                                    

Depuis une semaine , mon frère Djibril et moi dormons au marché sandaga . La nuit , nous installons des cartons sur les trottoirs comme couchage et nous partons très tôt le matin avant l'arrivée des commerçants pour éviter les brimades . Dans la journée , nous errons dans Dakar à la recherche de quelques sous , de nourriture et d'eau pour se nettoyer et prier car même si nous n'avons rien , nous respectons toujours la prière . C'est tout ce qu'il nous reste . Nos parents étaient de vrais sufis et nous ont inculqué toutes les valeurs de la culture musulmane. Jamais , nous ne les oublierons .
Vous vous demandez sûrement comment nous avons atterri dans la rue ?
Jadis , nous vivions dans une grande villa à Fann Résidence . J'étais une princesse et papa me disait toujours que c'était mon palais . Mon frère et moi avons grandi dans l'opulence , nous ne manquions de rien et avons fréquenté les plus grandes écoles de Dakar. Maman était l'incarnation de la beauté. Elle était aussi belle intérieurement qu'extérieurement . Ma mère était une reine , son voile était sa courrone , la prière et le jeûn ses compagnes . Juste pour vous dire que Maman était pieuse et vertueuse , elle roulait sur l'or mais ça ne lui est jamais monté à la tête . Elle a toujours veillé à ce que nous restions humbles et solidaires envers les pauvres . Elle cherchait toujours à aider son prochain et nous poussait a faire pareil. Maman était tout simplement ce qu'on appelle une belle personne. Et aujourd'hui qu'elle n'est plus là ,je comprends mieux le sens de ses paroles et de ses actes . Ah maman comme j'aurai aimé que tu sois toujours là !
Son départ prématuré a tout bouleversé dans notre vie . Maman est partie à la pointe des pieds , sans prévenir . Elle ne s'est plainte d'aucun mal .Après nous avoir concocté un bon dîner , elle a fait sa prière , lu le coran avant d'aller se coucher pour un sommeil éternel. La découverte de son corps froid et raide le lendemain a été le moment le plus douloureux de notre vie . Cela nous a beaucoup affectés surtout papa . Ce dernier ne travaillait presque plus , ne s'alimentait pas et parlait très rarement . C'est là que j'ai compris qu'il fallait que je prenne les choses en main car j'étais la plus grande et mon frère avait besoin de moi . J'avais 14 ans et lui 10 ans. J' essayai d'être maman , de faire comme elle faisait mais il  faut avouer que j'étais toujours une enfant et papa ne m'aidait pas beaucoup... Il était trop occupé à noyer son démon . Ce dernier était devenu une loque humaine , papa ne vivait plus , son regard était lointain et quand ça lui arrivait de poser les yeux sur nous , il terminait en sanglots. Sa famille a décidé de réagir . Ils savaient que si papa continuait ainsi , ils n'auraient plus quoi mettre sous la dent . Ces gens là , je les ai toujours appelés secrètement "les vautours ". Papa avait fait de ses frères et soeurs des partisans du moindre effort . Ils ne travaillaient pas mais venaient tous les mois récupérer une enveloppe  comme un dû . Ils ne s'interressaient pas à nous  car ils n'aimaient pas maman .  Tout simplement parceque Maman était différente : elle avait des yeux bleus. Ces magnifiques yeux au regard si perçant qu'ils considéraient comme une malédiction . Et comme j'étais la copie conforme de maman , j'étais aussi maudite .  Tout ce qui leur importait , c'était l'argent de papa .  Sauf que papa sombrait dans le désespoir : il ne s'était pas encore remis du départ de sa jolie peulh aux yeux bleus . En ces moments , tout lui était égal !
Conscients que cette situation n'était pas en leur faveur ,les vautours décidèrent de nous trouver une nouvelle maman . Et ce fut ainsi , le début de la grande Fin .

 Mayna : La Princesse Sans Palais (En Cours)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant