4

1.8K 173 15
                                    

Après le mariage de papa, les choses commençaient à rentrer dans l'ordre. On lui avait donné pour épouse, sa cousine qui lui était destinée et qui était veuve aussi. Rassurez vous ,notre belle mère n'était pas comme celle de cendrillon ! On avait un belle maman "douceur". elle faisait tout pour que nous allions bien , on avait gagné une nouvelle maman... Adorable et gentille. Elle nous faisait de belle surprises comme maman, nous calinait nuit et jours et était plus que tolérante avec nos betises... On en arrivait à oublier nos mauvais jours. Et papa allait de mieux en mieux.... Il faut croire en l'importance d'une femme dans le foyer... Comme disait Mariama Ba, c'est la racine mère fondamentale d'une nation, où se greffe tout apport d'où part la floraison
Quelques mois plus tard , belle maman douceur tomba enceinte . Enfin , nous allions être trois mômes dans la famille. Je voulais tellement une soeur , afin que je puisse la coiffer , l'habiller , la porter sur mon dos... C'était mon rêve . Et il devint réalité ! Et devinez quoi , elle est née le jour de mon anniversaire . Mon plus beau cadeau à l'époque . j'en étais follement éprise . je pouvais passer la journée à la contempler sous les regards attendris de papa et de tata Fatima (belle maman). Djibril , par contre était un peu en rogne car il voulait un frère à la place , n'empêche on voyait déjà dans son regard subjugué , tout l'amour qu'il porter à notre petite dernière, notre petit trésor. Un bébé , c'est ce qu'il nous fallait pour apporter de la joie dans la maison et nous faire un peu oublier nos peines. Elle fut baptisée zahra Alimatou Kane , vous comprendrez qu'elle était l'homonyme de maman , ma petite maman.J'en ai beaucoup pleuré et mon amour pour cette petite a décuplé . c'était un geste très noble de la part de papa de rendre un si bel hommage à maman. En vérité , elle mérite plus que ça , elle est et restera à jamais le socle de cette famille mashallah. Son baptème a été célébré dans la sobriété malgré la volonté de la famille de tata Fatima d'organiser une grande fête. Après tout c'était son premier enfant , elle n'en a jamais eu dans son premier mariage. Papa , aimant la discrétion , avait campé sur sa décision. Pas de folklore dans sa maison , un récital de coran suivi de la cérémonie du "toude". Cela leur avait laissé un goût amer , surtout à la maman de tata Fatimah... Cette dame , qu'Allah me pardonne ne m'a jamais inspiré confiance . Et sa réaction à l'annonce du prénom du bébé , m'a plus inquiétée. Oui , elle s'attendait à porter le nom du bébé puisque moi ,j'avais déjà un des prénoms (Fatima Aiissat est le nom de grand mère ) de ma grand mère paternelle. Alors , voir sa petite fille porter le nom de l'ex rivale de sa fille lui était trés désagréable. Parsqu' à l'origine , papa devait épouser tata fatima qui était sa promise mais il a rencontré maman à Alger et vous connaissez la suite (....)
Dès l'annonce du prénom de bébé Zahra , elle est sortie de la salle toute furieuse. Il y avait de quoi , non seulement elle ratait l'occasion de récupérer ses " ndawtal" et maintenant le prénom du bébé... Pour étre frustrée , mère Mariame (prénom de la maman de tata fatima) l'était et suffisamment d'ailleurs.
Elle est allée voir sa fille et est revenu en nous regardant avec un sourire qui n'augurait rien de bon. J'en ai la chair de poule. N'empêche le baptême était une sacrée réussite , bébé Zahra , a eu une cérémonie sobre et très classe , à l'image de son homonyme. La nourriture était abondante , la boisson aussi , le bébé était beau et en bonne santé , la maman aussi , les invités étaient ravis , nous aussi ... Quoi de mieux pour une fête ?
Le soir , après le départ des invités , papa nous annonça que mère Mariame allait rester à la maison pour aider tata Fatima à bien prendre soin du bébé . Et là , j'ai senti que son séjour ne nous apportera que des soucis. Ô combien j'avais raison !
Le lendemain , à mon réveil , j'étais pressée de voir ma petite maman , bébé Zahra. La veille , mon frère et moi avions décidé de lui faire un beau cadeau. Nous avions décidé de lui offrir les boucles d'oreilles et le bracelet en or que Maman m'avait faits quand j'étais petite . je ne les portais plus mais je les avais toujours gardé . je les ai mis dans une boite et accompagné de mon frère , nous allâmes voir notre cadette. Nous la trouvions seule dans la chambre , dans son berceau , toute rose comme une crevette et bien emmitouflée dans un pagne manjacque. Tata fatima a dû sortir... On restait émerveillée devant le berceau de petite maman qui dormait paisiblement. A son coté droit , il y avait un couteau et des brins de balais attachés... Ça sert à protéger le bébé d'après la tradition. Mon frère ayant vu l'assemblage bizarre , le prit et entreprit de le détacher.
- Mayna ,koufi tek li , DINA gagne bébé bi ? (Qui a mis ça ici ? , ça peut blesser le bébé ) Dit il
-Doff ngu rek , li moy arr bébé bi , takat ko mo gueun répondis je (t'es trop bête , ça sert à protéger le bébé , rattaches le et remets ça là oú tu l'as pris).
Couteau , à la main , il essaie de le remettre a coté du bébé , dans le berceau quand soudain la porte de la salle de bain s'ouvrit :
Lahilaha illalah , imbéciles yi , Domou haram yi , khamona ni dou nguein bakh , khalébi nguen beug fekhel , wayé moy na , ndèye dia , dôme y'a , deum yi nguène done , sama seute bi nguen beug rey (imbéciles, bâtards, je savais k vous seriez mauvais comme votre mère , bande de sorciers , vous vouliez tuer ma petite fille, c'est raté).... Fatima , Fatima ..
elle criait comme une folle et nous étions tétanisés face à ses accusations et la virulence de ses propos ... Elle insultait notre mère , dans sa maison , c'était inadmissible.
Dans un élan de colère , je m'approches d'elle et la tirait .c'était facile , elle était vieille, usée et maigrichonne alors que moi grace à mes origines arabes , j'étais assez forte. Je voulais qu'elle déguerpisse de la maison car on entre pas chez nous pour manquer de respect à maman , aussi âgé soit on. Mon frère me criait de la lâcher mais j'étais comme possédée. C'était la première fois que j'étais violente aek quelqu'un...Arrivée au niveau des escaliers , elle trébucha et tomba ...Tata Fatima est tombée sur la scène et m'a administrée une gifle. J'ai pas cherché à comprendre . personne n'a jamais levé la main sur moi, pas même ma mère alors cette dame n'en a pas le droit. Je le lui ai rendu avec plus de force avant de la pousser. Mon frère était paniqué et me demandait ce qui m'arrivait . je ne parlais pas ... Je tirais toujours la vieille peau vers la sortie qui proférait toujours des insultes à mon endroit . j'allais lui faire sa fête , walahi...je fus stoppée par la voix de Papa , Mayna Aïssat Kane , Qu'est ce que tu es entrain de faire ?

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Dec 03, 2018 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

 Mayna : La Princesse Sans Palais (En Cours)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant