Grâce à l'association Voix de Femmes, j'ai réussi à mettre une croix définitive sur toutes ces attaches qui me faisaient broyer du noir. J'ai rencontré des femmes merveilleuses qui ont su m'apporter l'aide nécessaire pour pouvoir me relever et surtout la chaleur humaine qui me manquait tant. S'il y a bien un message que je souhaite véhiculer, c'est de ne pas rester sous silence, n'hésitez surtout pas à en parler à votre entourage : famille, amis, professeurs, infirmière scolaire, CPE, assistante sociale... Peu importe son statut, l'important c'est que cette personne vous aide à faire porter votre voix et vos appels au secours.
Beaucoup de femmes n'osent pas faire valoir leurs droits de peur de faire condamner leurs parents pourtant, il faut souligner que la procédure est d'abord civile avant d'être pénale.
Prétexter d'avoir besoin de votre passeport ou de votre carte d'identité pour des démarches administratives afin de pouvoir en faire une photocopie et gardez la précieusement. Vous en aurez besoin si l'on vous confisque vos papiers d'identité après un mariage forcé.
Aujourd'hui, j'ai repris le dessus sur ma vie, je suis actrice de mon destin. J'ai repris des études de droit car je souhaiterais devenir juriste. Je vis de façon autonome bien loin de ma famille. Je suis amoureuse d'un homme mais avec mon passif à ce niveau, je prends le temps dans mon couple.
Le bourreau s'est fait expulsé, la marieuse a été condamné à de la prison ferme avec plus de 70 mariages à son actif et presque le double en terme d'excisions – d'après les résultats de l'enquête-, ayant juste une carte de séjour, je pense qu'après avoir purgé sa peine, elle sera contrainte de devoir retourner au pays ou de rester ici en situation irrégulière.
Quant à ma mère, elle a été condamné à de la prison avec sursis. J'ai perdu de vue ma famille, j'aimerais revoir mon père et mes petites sœurs mais je ne suis plus la bienvenue dans ma famille, je continue donc d'avancer avec cette plaie béante qui rythme quelque peu mon quotidien et n'oubliant jamais d'être indulgente et aimante envers moi-même.
VOUS LISEZ
Le jour où l'on m'a mariée de force.
Non-FictionCette histoire n'est pas mon vécue mais le témoignage de mon personnage Naëma!