J'ai des sentiments donc je couche? Je couche donc j'ai des sentiments?

197 38 7
                                    


Hello!

Dans le meilleur des mondes l'orientation sexuelle serait toujours en accord avec celle romantique. On serait homosexuel* et homoromantique* par exemple, c'est-à-dire qu'on pourrait avoir des rapports sexuels et tomber amoureux des personnes du même genre que nous.

Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Par exemple moi je suis panromantique* et homosexuel*, je conçois de tomber amoureux d'une personne sans me soucier de son genre par contre je ne suis attiré sexuellement que par les personnes de mon genre, c'est-à-dire les hommes.

Alors pourquoi j'utilise le mot « malheureusement » ? Et bien pour deux raisons principales. Déjà peu de gens connaissent la différence entre orientation sexuelle et romantique. En effet pour la majorité des gens l'orientation sexuelle réfère aux gens dont tu peux tomber amoureux et donc avec qui tu peux coucher, je reviens sur ça dans un instant. Donc lorsque vous essayez d'expliquer que oui je suis amoureux de toi mais non je ne veux pas coucher avec toi les gens vont avoir du mal à comprendre ou alors penseront que vous êtes asexuel*. Et cela est lié à un deuxième souci : dans notre société il est normal d'avoir des rapports sexuels lorsqu'on sort avec une personne. C'est presque devenu une obligation, comme si c'était inscrit dans l'ordre naturel des choses. Tu sors avec une personne, tu finis au lit avec elle. Aujourd'hui il est presque inenvisageable de sortir avec quelqu'un sans avoir de relation sexuelle et si vous tentez d'expliquer à la personne qui vous intéresse que c'est ce que vous voulez elle risque de faire une drôle de tête.

C'est donc pour ça que j'utilise le mot « malheureusement » car peu de gens sont au courant qu'on peut être amoureux sans être attiré sexuellement, l'inverse pose moins de soucis car il est courant aujourd'hui de coucher sans avoir de sentiment, et que notre société nous présente le sexe comme une étape normale si ce n'est obligatoire de la vie de couple.

Donc que faire si vous vous rendez compte un jour que votre orientation sexuelle et votre romantique ne sont pas accordées ?

Le plus important je pense c'est de ne pas dramatiser. Certes vous avez écopé d'une difficulté supplémentaire mais ce n'est pas la fin du monde, heureusement pour vous on peut très bien vivre avec ça. Dites vous que ce n'est pas parce que les deux ne sont pas en accord que vous ne pourrez pas vivre une belle histoire d'amour.

Une deuxième chose à faire et de vous questionnez sur l'importance du sexe dans une relation de couple pour vous. Est-ce quelque chose d'obligatoire ? Ou bien pouvez-vous parfaitement imaginer être en couple sans avoir de relation ? Oui parce que même si vous n'envisagez pas d'avoir de relation sexuelle avec un genre vous pouvez très bien ne pas vouloir de relation amoureuse sans sexe... et inversement vous pouvez aussi ne pas vouloir de relation sexuelle sans sentiment. Perso je suis dans le premier cas. Je considère le sexe comme une dimension importante du couple, bien que j'admette que ça ne soit pas le cas pour tout le monde, et je refuse donc de sortir avec des filles car je sais que ce genre de relation ne me satisferait pas.

Mais après si vous vous rendez compte que le sexe est juste un plus alors libre à vous de trouver un partenaire dans le même état d'esprit que vous et de vivre votre belle petite romance comme vous l'entendez. Idem dans l'autre sens si vous arrivez à la conclusion que bah les sentiments vous vous en foutez un peu partez à la recherche d'un partenaire qui voudra bien d'une relation basé sur le sexe et passez vos journées au lit ensemble si c'est ce qui vous convient.

Et surtout ne vous forcez pas.

Ça peut sembler une solution simple de se dire : « bon je peux tomber amoureux de garçon/de fille alors je vais faire un petit effort et essayer d'avoir de l'attirance sexuel ». Et dans certains cas ça peut marcher. Vous pouvez tomber amoureux d'une personne sans éprouver aucune attirance sexuelle et puis découvrir après quelque temps qu'en fait vous êtes attiré de cette manière par elle/lui. Mais si ce n'est pas le cas ne vous forcez pas.

J'ai été avec une fille lorsque j'avais seize ans...dit comme ça on dirait que je suis un ancêtre, nan ? Bref, j'ai eut cette relation et j'en étais très amoureux...sauf que je ne ressentais rien au niveau de l'attirance sexuel. Et j'ai essayé de me persuader durant deux ans que j'étais bisexuel parce que j'étais tombé amoureux d'une fille et que, pire que ça, les moments où nous étions intimes étaient tout simplement géniaux alors que j'aurais pu jouer aux dominos ça m'aurait fait le même effet.

Alors ne faites pas semblant. Essayez si vous avez besoin d'expérimenter pour être sûr mais si vous voyez que non, pas d'attirance sexuelle et bien n'essayez pas de vous convaincre du contraire. Idem pour les sentiments amoureux. Si on pouvait choisir de qui on tombe amoureux ça serait bien plus simple. On regarderait un mec/une nana, on vérifierait qu'il/elle correspondait bien à ce qu'on cherche et on ordonnerait ensuite à notre cerveau de tomber amoureux. Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça et que vous ne pouvez pas vous forcer à éprouver des sentiments.

Il faut aussi que vous gardez en tête que la personne en face de vous ne cherche peut être pas la même chose et que vous ne pouvez pas lui en vouloir. Si vous êtes biromantique* et hétérosexuel* et qu'il/elle est homorantique* et homosexuel(le)* il/elle peut vouloir d'une relation contenant du sexe et vous ne pouvez pas lui reprochez. Si vous êtes pansexuel* et homoromantique* et qu'il/elle est hétérosexuel(le) et hétéroromantique* il/elle peut ne pas vouloir d'une relation uniquement basé sur le sexe et vous ne pouvez pas le blâmer pour cela. Trouver la bonne personne risque d'être un peu plus compliqué mais c'est possible.

Et enfin si vous êtes de l'autre côté de la barrière, que vous avez une orientation sexuelle et une romantique en accord, essayez de comprendre la personne en face de vous et de vous questionner à votre tour. Ne rejetez pas en bloc sa vision d'un couple juste parce qu'elle ne correspond pas à ce que vous avez l'habitude de voir et demandez vous si cela n'est pas envisageable pour vous.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet. Surtout si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez témoigner n'hésitez pas à envoyer un MP, idem si vous êtes un peu paumé et que vous avez besoin de conseils.


Hum le nombre d'astérisque est assez impressionnant XD

Bref j'espère que cela a plu et comme d'habitude si vous voulez nous parlez de vos propres expériences ou si vous voulez poser une question les commentaires et les MP sont là pour ça!

Bref j'espère que cela a plu et comme d'habitude si vous voulez nous parlez de vos propres expériences ou si vous voulez poser une question les commentaires et les MP sont là pour ça!

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Promenade des ConfidencesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant