Chapitre 5:

41 15 18
                                    

-Que fais-tu là ? demanda Yava au petit garçon aux yeux vairons.

Ce dernier l'ignora complètement.

-Où as-tu trouvé ce livre ?

- Comme je l'ai expliqué à la boutique...

- Ne te moques pas de moi et réponds ! A moins que tu ne veuilles que je te traîne jusqu'aux gardes ?

- Et pourquoi donc ? fit Yava en blêmissant, affolé.

- S'il te plaît, ne dis pas de bêtises ! Et avoue que tu t'appelles Yava , et pas Delran !

-Mais pas du tout ! Qu'est-ce-que tu racontes, enfin ?

Tiksi plongea les mains dans l'eau transparente de la rivière et en aspergea le visage de Yava. L'eau était glaciale et Yava s'essuya rapidement avec le revers de sa tunique, ce qui eut pour effet de lui rendre sa pâleur habituelle.

Voilà donc là où voulait en venir Tiksi : il ne pouvait plus nier son identité, à présent.

Il n'eut d'autre choix que de lui répondre :

- D'accord. Viens avec moi.

Il fit tout son possible pour passer par des chemins détournés et traverser les taillis, mais rien ne semblait décourager le gamin qui était sur ses talons.

Soudain, il pensa au monstrueux sanglier. Un garçonnet ne ferait pas le poids face à la bête, et il n'allait sûrement pas le faire passer par son tunnel souterrain...

- Tu sais Tiksi, il y a des bêtes sauvages très féroces qui rôdent par ici...

- Tu as déjà dû y aller, alors avec toi, je ne crains rien !

 Yava se résigna. Cet enfant était têtu comme une mule, et avait un sens de déduction assez déconcertant.

Dès que Yava et Tiksi posèrent les pieds dans la clairière, le sanglier fit son apparition, précédé de son grognement caverneux.

- Ouvre la porte, déclara froidement Tiksi. Je m'occupe de ce cochon sauvage.

Et il sortit de dessous son manteau un long bâton qui semblait avoir été taillé dans un bois très sombre. Le plus étrange était que le bâton avait été taillé pour un adulte et qu'il dépassait l'enfant d'une demi-tête.

De longues lanières de cuir noir étaient enroulées autour, pour former une poignée.

Yava eut pitié de ce bambin qui se prenait pour titan. Son épée chatoya dans la lumière déclinante. Mais Tiksi eut un petit sourire en coin, et toucha du bout du doigt un des motifs sculptés sur le bois.

Il y eut un petit bruit sonore et une lame affûtée, brillante d'une pâleur froide apparut à l'extrémité du bâton. Où avait-il bien pu trouver un tel objet ?

Mais avant que Yava n'ait pu faire un geste ou prononcer un mot, le petit fit tournoyer son arme avec une habileté incroyable et trancha ne tune des défenses du sanglier.

Alors,une petite voix souffla à Yava de s'en aller, de laisser Tiksi seul.

Il lui obéit, sous la pression de sa main, la roche s'ouvrit et il descendit dans la grotte par la vieille échelle branlante. Il effleura le socle de la première torche, et comme de coutume, lasalle fut éclairée.

Yava se dépêcha de pousser une petite bibliothèque contre l'entrée du tunnel menant à son gîte, afin que Tiksi n'en connaisse pas l'accès.

A peine avait-il terminé de la calfeutrer que Tiksi pénétra dans la pièce.

Le livre des Destins; Tome 1: le don de la NatureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant