Mon frère, ma sœur, remercies Allah.

1.1K 110 14
                                    

Assalaamou Anleykoum Wa Rahmatoullahi Ta'Anlaa Wa Barakaatouhou.

Chers frères et sœurs de la religion, Qu'Allah  (Azawajal) vous bénisses et vous garde dans le droit chemin, Lui qui est notre source de bonheur et de joie. Allah (Azawajal), a tant fait pour nous, il nous a donné un cadre de vie adéquat, une terre prompt aux récoltes agricoles et de l'eau pour assouvir notre soif et cultiver nos champs. Tant de bienfaits qu'Allah (Azawajal) nous a offert. Ce sont des raisons suffisantes pour lui rendre grâce, Le sanctifier, L'honorer et l'adorer de tout notre coeur et de toute notre âme. Car en effet, Allah, Lui seul, mérite l'adoration.


 « Il vous a accordé énormément de bienfaits, certains apparents, certains cachés. »  

 Comment être reconnaissant?

Par les paroles
- En reconnaissant que c'est Allah (Azawajal) qui nous a accordé ce bienfait
- En rendant hommage à Allah(Azawajal) par ce bienfait.
- En n'attribuant pas la provenance de ce bienfait à autre qu'Allah

Par l'action
- En utilisant ce bienfait dans ce qui satisfait Allah (Azawajal) ; Et parmi les adorations qu'Allah (Azawajal) aime, il y a le fait de Le remercier.

Allah (Azawajal) a dit :Traduction relative et approchée : "Les descendants que Nous avons transporté dans l'arche avec Nouh. Celui-ci était un serviteur fort reconnaissant" S17 V3
C'est à dire : « Ô descendance...Nûh était un serviteur qui remerciait beaucoup Allah ».

Et les exégèses ont dit à propos de Nûh : « Lorsqu'il mangeait une nourriture il remerciait Allah, lorsqu'il buvait il remerciait Allah, lorsqu'il s'habillait il remerciait Allah et ne s'accordait aucune force et aucun mérite dans les bienfaits qu'Allah lui avait octroyés ».

"Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est pardonneur, et miséricordieux." (Sourate an-Nahl, 18)
...Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. (Sourate Ibrahim, 7)

Désobéir à Allah (Azawajal) c'est automatiquement être ingrat envers Allah (Azawajal) 
Obéir à Allah (Azawajal) c'est une conséquence obligatoire de la reconnaissance(gratitude) envers Lui.

 Ensuite, il faut remercier Allah de t'avoir permis de Le remercier car comme a dit un sage, le remerciement d'Allah est un bienfait encore plus grand que la chose pour laquelle Il est remercié. Pour une raison qui échappe à beaucoup d'entre nous : le remerciement pour un bienfait appelle d'autres bienfaits. Car Allah (Azawajal) dit : 


"Wa la in shakartum laazidannakum" : "Et si vous faites preuve de gratitude, j'augmenterais (pour vous mes bienfaits)."

C'est pour cela que l'on dit du remerciement qu'il est "Haafizh", il préserve les bienfaits et en appelle d'autres. 

 La reconnaissance envers Allah est l'un des concepts souligné dans le saint Coran. Dans presque 70 versets, l'importance d'offrir des remerciements à Allah nous est mentionnée, avec des exemples de ceux qui sont reconnaissants et ingrats ainsi que la description de leur différentes places dans l'Au-delà. La raison pour laquelle tant d'importance a été donnée à ce concept réside dans le fait qu'il constitue une preuve évidente de la foi de quelqu'un et de son affirmation en l'unicité d'Allah. Dans un verset, "être reconnaissant" est décrit comme adorer uniquement Allah:

Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. (Al Baqarah, 172)

Dans un autre verset, le fait d'être reconnaissant envers Allah est considéré comme l'opposé de l'idolâtrie:

En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants." (Az Zoumar, 65-66)  

  Le refus de Satan de se plier à l'ordre d'Allah (le jour où il a refusé de se prosterner devant Adam) souligne un peu plus l'importance du fait de remercier Allah:

Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. (Al A'raf, 16-17)

Comme indiqué dans le verset ci-dessus, Satan a, par dépit, décidé de consacrer sa vie à égarer les gens. Son objectif principal est de les rendre ingrats envers leur Créateur. Lorsqu'on considère cet objectif de Satan, on comprend mieux comment un homme s'égare lorsqu'il cesse de faire les remerciements d'Allah.

Le fait d'être reconnaissant ou non fait partie des tests d'Allah. L'homme bénéficie, sans aucun doute, des faveurs d'Allah et il a été également informé comment en profiter. En retour, il lui est demandé une attitude obéissante envers son Créateur. Cependant, encore une fois le choix lui a été laissé d'être reconnaissant ou non envers Lui:

En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangée [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. Nous l'avons guidé dans le chemin, — qu'il soit reconnaissant ou ingrat. (Al Insane, 2-3)

Comme ce verset le suggère, le choix d'un être humain d'être reconnaissant ou non, constitue un signe évident de sa foi ou de sa mécréance.

La gratitude est également étroitement liée au salut dans l'autre monde. Aucun châtiment ne s'abattra sur ceux qui possèdent la foi et sont reconnaissants:

Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants? Allah est Reconnaissant et Omniscient. (An Nissa, 147)

Ce verset, comme bien d'autres, annonce la bonne nouvelle de la récompense d'Allah en faveur de ceux qui ont été reconnaissants envers leur Créateur:

Et lorsque votre Seigneur proclama: "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai (Mes bienfaits) pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. (Ibrahim, 7)

Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux de Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres! Dis: "Je ne vous en demande aucun salaire, si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté." Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant. (As Shoura, 23)

Le peuple de Lot traita de mensonges les avertissements. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Lot que Nous sauvâmes avant l'aube, à titre de bienfait de Notre part: ainsi récompensons-Nous celui qui est reconnaissant. (Al Qamar, 33-35)

Chers frères et sœurs de la religion, disons TOUJOURS, Alhamdoulilah.

Qu'Allah (Azawajal) nous guide vers le droit chemin.

🙏

Assalaamou Anleykoum Wa Rahmatoullahi Ta'Anlaa Wa Barakaatouhou.

🌟

Trop jeune pour penser à Allah ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant