Histoire 1

31 1 0
                                    

Je ne savais pas quand je l'ai vu pour la première fois qu'il allait être ma plus belle histoire d'amour, je n'imaginais pas, ni même en rêve qu'il allait occuper tant de place dans ma vie et dans mes pensées ni qu'il allait être le pivot de mes occupations ...
Tout a commencé il y a 3 ans quand je décide de me faire plaisir et de m'acheter un jeune cheval de dressage pour commencer à assurer la relève de celui qui était toujours en ma possession et qui se faisait vieux . "Pancho" avait été mon compagnon pendant de longues années et m'avait fait découvrir les plaisirs du dressage mais il allait malheureusement vers ses 19 ans .

Bien qu’ensemble nous ayons  remporté la médaille d’argent aux jeux Pan Arabe de 2007 et qu’il était au top de sa performance et de sa carrière, je devais penser à assurer la relève….. 19 ans pour un cheval c’est quand même  un âge  avancé.   Je  voulais un vrai de vrai pour pouvoir goûter à toutes les finesses et les subtilités de cette discipline. Je décide donc de partir en Europe et me voilà dans l’avion à destination de Bruxelles.….  L’émotion, la surexcitation, l’appréhension tout y  était.  J’avais  déjà  en  tête  ce  que je voulais, un bon cheval, noir de préférence, bon caractère, pas trop difficile et capable de me faire avancer en dressage qui était devenu ma grande  passion.    J’arrive  à  Bruxelles, on  vient  me  chercher  à  l’aéroport, la ferme où nous nous rendions se trouvant hors de la capitale….. L’éleveur me propose un cheval assez exceptionnel, très beau et âgé de 5 ans avec un solide pedigree,  fils de Don Bosco  &  Anabell,  petit  fils    du  fameux  Donnerhall et de Ramina du côté du père  ainsi  que  de  Argentan  &  Pia  du côté de la mère.  Tout semble donc dans l’ordre des choses….  J’arrive à la ferme, rentre dans les écuries et me trouve nez à nez avec un magnifique hanovrien noir qui me regarde,  avec dans  les  yeux    toute  la  douceur  du monde  et  cet  étrange  expression  qui me disait «  ……oui c’est moi  ».  Les battements de  mon cœur s’accélèrent, je me demande un peu si je ne rêve pas. Et voilà mon prince des mille et une nuits qui sort de son box, harnaché, bichonné,  pomponné, superbe  dans sa robe noire et son allure majestueuse. La parfaite conformation du cheval de dressage. Et moi, la bouche ouverte…. Les yeux écarquillés… le souffle court. Est-ce lui  ? Est-ce bien lui  ? Celui pour qui je  suis venue du  Caire  ?  L’entraîneur le monte… Je craque… Je le monte  ;  pas trop mal quand même vu l’émotion, un peu aussi la peur au ventre.  Je suis heureuse. Le soir je ne dors pas. Nous essayons quand même plusieurs autres chevaux dans différentes écuries et nous passons 5 jours à sillonner la Belgique.  Bizarrement, je savais que j’allais revenir vers lui, je savais qu’il  allait  être à  moi….  C’était simplement un coup de foudre, ce que l'on appelle «  love at first sight…  ».  Je passe  mes  nuits  à  me  poser  toutes sortes de questions,  est ce que je vais pouvoir me débrouiller avec lui, est ce qu’on va trouver un terrain d’entente lui et moi  ?????….Un cheval de 5 ans ce n’est pas facile surtout pour une cavalière amateur ….  Mais au fond de moi-même, j’avais la conviction que ce cheval allait être à moi.  Je sentais que j’étais prête à tout pour l’avoir, il me le fallait à tout prix. Je donne mon accord  en me demandant comment diable je vais pouvoir m’en sortir….. 3 mois plus tard, un 9 Octobre 2008, «  Don Bello  » débarque à l’aéroport du Caire où j’étais là à l’attendre. J’étais sur le tarmac et lui encore sur sa palette, je tends la main par l’ouverture du coin, il me sent, il sait que c’est moi, il flaire mon odeur, il entend ma voix, il se rassure. Etrangement, il cherche mon contact.  Il a bien supporté le voyage et s’est comporté comme un grand.  3 jours plus tard, il sort de la quarantaine, arrive dans son nouveau monde et commence sa nouvelle vie…. Alors commence pour moi la découverte de «  l’autre  »….  doué d’une  intelligence  au  dessus  de la moyenne, avec un caractère et une volonté très ferme de vouloir s’imposer, «  Don Bello  » a mis du temps  à  se  plier.  Nous  avons  appris doucement à nous connaître et à nous faire des concessions.  Avec le temps, la relation s’est développée : plus  nous  travaillons  ensemble,  plus je le comprends et plus il se soumet et s’applique volontairement et sans résidence. Inconditionnellement. Il m’arrive  parfois de perdre pied mais  je suis heureusement secondée par un excellent coach ainsi que par des amis bien meilleurs cavaliers que moi qui remettent tout de suite un peu d’ordre dans la situation.   Pour qui aime les bêtes, il suffit d’être à l’écoute de leur langage secret pour les comprendre.

C'est pou lui que je me réveille chaque matin à 5  h30, c’est avec lui que je travaille  des  heures  sur  des  figures de manège, à essayer d’améliorer un pas ou une qualité de galop, un trot rassemblé ou un manque d’amplitude et d’impulsion,  c’est avec lui que je fais mon autocritique continuelle pour redresser une erreur de position, une main trop dure, un dos pas assez souple ou une jambe trop rigide… Une remise en question journalière et perpétuelle, une vraie leçon d’humilité. J’ai appris à parler avec lui et lui est là, attentif, concentré, les oreilles pointues lancées vers l’avant à l’écoute de mes demandes.   Plus le temps passe, plus se tisse entre nous cette complicité merveilleuse qui fait que je le sens en le voyant sortir de son box et que je devine à l’  avance son état d’âme et son humeur.  Avec le travail journalier, la relation entre nous a mûri.  L’osmose est quasi parfaite car une fois que le dialogue est établi, le contact est total.  Et la magie s’opère.   Don Bello me donne le plus beau moment de la journée.  Et quand il est  au plus haut de sa forme, totalement  soumis et  au mieux de sa performance, faisant tout pour me plaire,  le bonheur qui en découle ne se compare à rien d’autre.  C’est simplement  ma plus belle réussite, ma plus belle histoire d’amour. 

----------------------------------------------------

Histoires d'Amour Où les histoires vivent. Découvrez maintenant