Edouard épingla au tableau les photos de Jean Escàs et des objets anciens subtilisés aux différents musées de Marseille. Sur un cliché récupéré on pouvait l'apercevoir plus jeune, le candélabre retrouvé au fond du port et un autre homme sur un chantier de fouilles. Au dos de la photo était inscrit « Athènes, 1988 ».
Qui était l'autre individu sur la photo ?
Edouard devait interroger la femme du conservateur du MUCEM.
♦♦♦
« DING DONG ! »
« Bonjour, inspecteur Rouzeau. Que me vaut l'honneur de votre visite ?
-Bonjour madame Escàs. Je voudrais quelques précisions sur le passé de votre défunt mari.
-Entrez je vous en prie, dit-elle en le faisant pénétrer dans un grand salon richement décoré. »
Elle s'assit dans une causeuse et Edouard s'installa en face d'elle dans un fauteuil en cuir.
-Pouvez-vous s'il vous plaît, dit-il en glissant la photo de 1988 sous ses yeux angoissés, me dire qui est l'homme qui se tient à côté de votre mari ?
-Il s'agit du professeur Adam Thanatos, dit-elle en jetant un rapide coup d'il.
-Ils ont donc participé à des fouilles archéologiques ? Quel lien entretenaient-ils ensemble ?
-Ils étaient les meilleurs amis du monde, liés par la même passion des objets anciens. Ils avaient fouillé de nombreux sites grecs en Méditerranée, cela devenait obsessionnel ces derniers temps, ils cherchaient quelque chose à Marseille, un trésor comme ils disaient.
-Vous pensez qu'ils étaient sur la piste d'un véritable trésor ?
-Non je ne pense pas car chaque fouille était une sorte de « chasse au trésor », ils s'amusaient comme des gamins, répondit-elle comme si elle avait déjà anticipé cette question.
Madame Escàs semblait tendue, elle tentait de dissimuler quelque chose.
-Est-ce que votre mari était souvent absent en ce moment ?
-Ab...Absent ? Non, non il rentrait tard à cause de l'exposition chypriote qui approchaient et qui lui donnait beaucoup de travail mais il revenait toujours à une heure convenable », bredouilla-t-elle de plus en plus tendue.
L'inspecteur accéléra le rythme de ses questions, elle savait quelque chose, il en était désormais sûr, il fallait la pousser à bout.
-A quelle heure précisément rentrait-il le soir ?
-Euh...je ne sais plus...
-Rappelez-vous c'est important.
-Vers 19h je crois...ou non cela devait plutôt être vers 20h...
-Qui peut le confirmer ? »
Madame Escàs pâlit subitement puis l'instant d'après, elle rougit violemment.
-Personne.
-Donc vous êtes la seule personne à pouvoir me dire à quelle heure rentrait Jean Escàs tous les soirs et je suis censé vous croire sur parole.
- ...oui.
-Madame Escàs, où votre mari se rendait-il après le travail ? » demanda l'inspecteur en haussant le ton.
Dans un silence pesant, elle semblait se livrer un combat intérieur puis, dans un souffle dit :
- Il se rendait chez le professeur Thanatos.
-Est-ce que le professeur Thanatos vit ici ?
-Non, il habite à Gardanne mais il possède un voilier, le Salamine sur le vieux port.
-Donc votre mari et Adam Thanatos étaient bel et bien sur une piste de chasse au trésor ?
-Non... je vous l'ai déjà dit, il ne s'agissait que de fouilles archéologiques...
-Arrêtez de nier madame ! Vous savez bien plus de choses que vous ne voulez en laisser paraître et cela se voit ! »
Elle sembla perdre contenance puis se figea dans une sorte de masque d'incompréhension. Edouard sentait qu'il approchait du but mais il fallait qu'il soit extrêmement habile car cette femme pouvait se refermer sur elle-même et refuser de lui livrer davantage d'informations. Il se leva et promena son regard dans la pièce, plusieurs tableaux somptueux étaient accrochés au mur.
Il s'arrêta devant un pan de mur vide et en se reculant, vit que quelque chose y avait été décroché car la tapisserie en portait encore les marques.
« Un tableau a été exposé ici, dit l'inspecteur en se tournant vers madame Escàs.
-Oui.
-Pourquoi a-t-il été décroché ?
-Il...il ne nous plaisait plus.
Edouard plissa les yeux, elle mentait.
-Où se trouve t-il ?
-Dans la cave.
-Pouvez-vous me le montrer s'il vous plaît ? »
D'un pas mal assuré, elle se dirigea vers l'entrée et ouvrit une petite porte dans le réduit sous l'escalier. A la place d'un placard se trouvait un escalier en pierre qui menait au sous-sol. Elle descendit la première en allumant un interrupteur qui révéla une grande cave au plafond voûté. Des meubles recouverts de drap y était entreposés. Elle souleva un des draps et en sortit le tableau dans son cadre doré. Il représentait la fondation de la ville de Marseille. Quatre personnages antiques se tenaient devant un temple et brandissaient divers objets. Edouard se rapprocha et dissimula tant bien que mal sa stupéfaction. La pièce de monnaie, la statuette d'Artémis, le canthare et le candélabre. C'étaient les quatre objets que portaient les personnages représentés sur le tableau. Cela ne pouvait pas être une coïncidence. Il en était certain désormais. Jean Escàs et Adam Thanatos étaient les voleurs d'objets anciens recherchés depuis maintenant un mois.
Où se trouve le professeur Thanatos actuellement ?
-Que lui voulez-vous ? demanda-t-elle affolée
-La vérité.
-Non !... Non, vous... vous ne pouvez pas le voir. Il n'est pas disponible. D'ailleurs je vais devoir vous congédier.
-Je dois voir Adam Thanatos ! Cessez de vouloir le protéger ou cela se retournera contre vous !
-Mais vous ne comprenez pas ! Vous ne pouvez pas comprendre ! s'écria madame Escàs dans un gémissement.
-Que vous a fait monsieur Thanatos ?
Elle s'écroula par terre en larmes et dévoila tout ce qu'elle savait.
VOUS LISEZ
My Microcosmos
Short StoryMy Microcosmos est un recueil de nouvelles de tous genres : enquêtes policières, fantastique, nouvelles à chute, ou encore courtes histoires d'amour, tous mes mini-mondes y sont réunis. Ce recueil est bilingue (français-anglais) afin que le plus de...