"Maman ... Tu te souviens des premières fois de ma vie ?
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- La première fois où j'ai souri, la première fois où j'ai parlé, la première fois où j'ai marché... Tu t'en souviens ?
- Oui... Mais c'était il y a longtemps, mes souvenirs ne sont plus très frais ! Laisse-moi y réfléchir un peu."Le garçon, âgé d'une dizaine d'années, attend patiemment, assis en tailleur sur le canapé. La mère pose les papiers qu'elle était en train de trier pour s'asseoir à la table du salon.
"Alors... La première fois où tu as marché... C'était chez papi et mamie je crois. Oui c'est ça. On mangeait dans le jardin, c'était l'été. Tu venais de nous faire un caprice, tu tenais absolument à te rouler dans l'herbe avec ton doudou. Tu venais de le tremper dans ton assiette, il était tout sale. Je te l'avais confisqué mais tu voulais à tout prix le récupérer. Tu étais allé vers papa à quatre pattes pour qu'il te console. Comme tu avais été particulièrement pénible avant, il t'a ignoré et tu as pleuré de plus belle. Alors, tu t'es mis debout grâce à la chaise - ça, tu savais le faire depuis longtemps - pour essayer de récupérer M. Lapin. Tu t'es tourné vers moi, tu as lâché la chaise et tu as marché. Bon, ce n'étaient que deux ou trois pas vacillants - d'ailleurs tu t'es écroulé dans l'herbe juste après sans que j'ai eu le temps de te rattraper - mais c'étaient tes premiers pas !"
Le garçon, perdu dans ses pensées, ne répond rien. La mère s'affaire, va et vient. Elle tente de se remémorer ces lointains souvenirs.
"La première fois où tu as parlé, c'était l'hiver, je me souviens qu'il neigeait à gros flocons. Tu étais dans ton parc à jouet, tu babillais tout seul. Et puis, à un moment, tu t'es tu. Je suis venu te voir et tu m'as dit d'un air très sérieux, en articulant bien, "maman". Et tu es reparti dans tes peluches avec tes sons qui ne voulaient rien dire."
Le garçon est maintenant allongé. Il sourit en s'imaginant la scène. La mère regarde dehors, elle aussi perdue dans ses pensées.
"Ton premier sourire, je ne m'en rappelle pas. Mais je me souviens de la première fois où tu as rigolé. On sortait de la crèche, tu étais dans la poussette. Et là, un gros scarabée est passé juste sous ton nez. Je crois que tu as eu un peu peur. Après, le scarabée est revenu et il s'est posé sur ton bras. Tu étais effrayé et intrigué, et c'est la curiosité qui l'a emporté. Tu as approché le scarabée jusqu'à ton visage. Ton nez touchait presque cet énorme insecte qui a fini par s'envoler en bourdonnant. Et toi tu as éclaté de rire."
•••
Quelques années plus tard, le garçon voyagera pour la première fois en Égypte. Amusé que cet animal qui l'avait fait rire dans son enfance soit utilisé en tant que porte-bonheur par les égyptiens de l'antiquité, il achètera un petit scarabée de pierre monté sur un lien en cuir. Il gardera toujours sur lui ce pendentif, persuadé malgré son esprit rationnel qu'il lui portera bonheur.
VOUS LISEZ
Scarabée amoureux
Short StoryC'est une histoire qui parle d'un garçon. C'est une histoire qui parle aussi d'une fille. C'est une histoire qui parle de sentiments. C'est une histoire qui parle de relations. C'est une histoire qui parle de timidité. C'est une histoire qui parle p...