Scarabée lycéen

98 16 14
                                    

Il fait beau et chaud. Les arbres sont verts et l'herbe jaune. Quelques oiseaux volettent d'une haie à l'autre en pépiant.

Le garçon descend du bus en même temps qu'une dizaine d'autres lycéens. Il marche d'un pas traînant, le regard errant dans ce décor urbain. Il redécouvre les détails anodins que l'été avait effacés de sa mémoire.

Il salue un garçon blond qui paraît avoir le même âge que lui. Ils entament une conversation, un large sourire aux lèvres. Ils rejoignent un groupe d'adolescents qui les accueille par de joyeuses exclamations et d'amicales accolades. Le garçon reprend sa conversation avec le grand blond, interrompue par les salutations de leurs amis.

"Et du coup, Pierre, vous avez fait quoi le dernier jour ?
- On est rentré en s'arrêtant à Barcelone le midi, c'était gé-nial ! On a vu tellement de choses... Et tes vacances à toi, c'était comment ? Pas trop dur, la dernière semaine chez les grands-parents ?
- Bah, ils veulent que je les accompagne de partout et je ne vais nulle-part tout seul. Enfin, je t'en ai déjà parlé... Et puis ma grand-mère me fait la gueule depuis que j'ai décidé d'aller en L, elle m'a plus ou moins obligé à faire des maths en enseignement de spécialité, parce que, je cite, "J'ai pas envie d'avoir un petit-fils au chômage moi !".
- Un amour... Et à part cette dernière semaine un peu pourrie, c'était quand même bien ?"

Toujours en discutant des grandes vacances désormais terminées, les deux amis franchissent ensemble la grille. Le garçon tripote nerveusement le scarabée de pierre taillée qu'il porte autour du cou. Il le tient toujours entre ses doigts lorsqu'il s'engouffre dans la marée de lycéens rassemblés devant les listes des classes de 1ère, visiblement nerveux à l'idée de découvrir ses nouveaux camarades.

•••

"Pensez bien à faire signer ces papiers, il me les faut le plus vite possible ! C'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez ranger vos affaires."

Les lycéens se lèvent aussitôt, leurs sacs déjà sur les épaules, et se dirigent vers la porte tandis que leur professeure principale remet de l'ordre dans ses affaires. Le garçon s'avance lui aussi pour sortir de la salle. Il laisse passer une jolie fille aux cheveux roux, qui lui adresse un sourire en remerciement. Il se passe la main dans ses incoiffables cheveux bruns alors que ses joues rosissent puis emboîte le pas à la jeune fille.

Quelques secondes plus tard, il est sorti du lycée. Il rejoint son ami Pierre qui l'attend au pied d'un grand platane.

"Alors elle est comment ta classe, Lucas ?
- Féminine !
- Fallait s'y attendre en faisant un bac L ... T'es pas le seul mec quand même ?
- Non on est six. Sur trente-cinq.
- Ah... Faut voir le côté positif de la situation. Peut-être que tu vas enfin te trouver une petite copine ! T'en as peut-être même déjà repéré une ou deux, petit coquin que tu es ? Non ? Oh ça va, fait pas cette tête, je rigole ! Et t'as qui comme prof principal ?
- Une prof de français, j'ai pas retenu son nom. Et toi ?
- Bah moi c'est un prof de SVT, il a pas l'air commode ... Il nous a expliqué pendant une demi-heure que S c'était la plus difficile des filières, qu'il allait falloir travailler dur pour garder la tête hors de l'eau et que pas mal d'entre nous allaient se noyer. Charmant hein ?
- Effectivement, on a vu plus motivant...
- Et il y a pas beaucoup de filles dans ma classe, tu pourras m'en présenter quelques-unes !
- T'es irrécupérable Pierre...
- Mais je suis sérieux !
- Je t'en présenterai une ou deux si t'y tiens tant."

Ils s'éloignent en discutant de cette rentrée en première, des emplois du temps, des vacances passées, des prochaines vacances.

Ils passent devant la fille aux cheveux roux. Lucas effleure son scarabée bleu et tente de réprimer un sourire lorsqu'elle le regarde passer, l'air de rien.

"T'as vraiment repéré personne Lucas ? Aucune fille un peu plus mignonne que la moyenne ?
- Non non, personne.
- T'es sûr ?
- Personne je te dis."

Scarabée amoureuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant