Les élèves sortent un à un de la salle. Certains sourient, d'autres semblent incapables d'esquisser le moindre signe de joie.
Quelques minutes plus tard, tous sont sortis et échangent devant le lycée leurs impressions par rapport à cette épreuve commune.
« Toi Lucas, tu t'en es bien sorti, non ?
- Ouais, ça va. Et toi ?
- J'ai jamais été forte en sciences alors je m'y attendais un peu... Et puis ce n'est que coef 2, le bac de sciences. Je rattraperais ma mauvaise note avec le français et les épreuves de l'année prochaine.
- Oui, c'est vrai que c'est pas l'épreuve la plus importante.
- Exactement. Enfin bon, ça fait chier quand même, et je sens que je vais rester sur cette mauvaise impression jusqu'à l'année prochaine. Bon, j'en ai marre du lycée, j'ai pas envie de rester devant pendant des plombes. Ça te dit qu'on aille se poser dans un parc ?
- Oui, si tu veux... Je te suis, Charlotte. »•••
« C'est bizarre tu souris beaucoup moins qu'avant Lucas... Tu parles moins aussi.
- Ah bon ? Ça doit être le stress des épreuves.
- Pourtant, ça fait longtemps, plusieurs semaines, je ne crois pas que ce soit le bac. Des fois j'ai l'impression que tu aimerais être ailleurs. C'est moi qui ait fait quelque chose de mal ?
- Non non, t'as rien fait de mal, tu me fais pas chier. Je sais pas, je dois être fatigué. Désolé. »Lucas et Charlotte se taisent, ne sachant plus quoi dire. Ils sont assis sur un banc dans un parc ombragé. On entend les oiseaux qui chantent. Une légère brise fait s'agiter les arbres. Le garçon porte la main à son pendentif. Il ne sourit pas. Ses yeux vont et viennent, ne s'attardent jamais plus de quelques secondes au même endroit. La fille regarde dans le vide, l'air soucieux. Elle cherche à comprendre le garçon, qui peine à se comprendre lui-même. Soudain, il parle.
« Est-ce tu... Est-ce que tu sors avec quelqu'un ?
- Non, j'ai rompu avec mon ex il y a plus d'un an... Pourquoi ?
- Je sais pas, comme ça, pour savoir... Enfin c'est que l'autre jour je t'ai vu avec un gars, au ciné. Vous vous couriez après dans le hall. Il t'a attrapé et t'as mis sur son épaule.
- C'était sûrement mon frère, on passe notre temps à se courir après pour mettre l'autre à terre !
- Alors t'as pas de petit copain ?
- Absolument aucun. Et toi ?
- Moi ? Non, personne. Même si j'aimerais bien... »Lucas rougit. Il déglutit. C'est le moment de se lancer, il le sait, il le sent. Il fait glisser son scarabée entre ses doigts. Son cœur bat à tout rompre, comme s'il voulait s'échapper de la poitrine du garçon. Il se souvient du jour où il a demandé à sa mère de lui parler de ses "premières fois". Peut-être qu'il va se prendre un râteau pour la première fois... Il faut qu'il lui dise. Qu'il lui avoue ses sentiments. Mais comment ? Qu'est-ce qu'aurait fait Pierre à sa place ? Il serait allé droit au but, comme toujours. Mais lui, Lucas, il ne va jamais droit au but. Il fait des tours et des détours. Il tourne autour du pot en espérant que son interlocuteur comprenne son message subliminal. Il a toujours eu du mal à exprimer ses sentiments, pourtant, il sent que c'est ce qu'il faut faire, là, maintenu, tout de suite. Il ne sait pas comment faire, il n'a jamais appris.
« Charlotte, je ... »
Il hésite. Il peut encore revenir en arrière, prétendre qu'il ne sait plus ce qu'il voulait dire, ou que ce n'était pas important.
« Je suis... Comment dire ? Je suis horriblement timide. Et... Enfin, tu te doutes sûrement de ce qui va suivre, hein, t'es pas idiote. Pas idiote du tout. Et plutôt mignonne à vrai dire. Et comme t'es pas idiote, et mignonne, et sympa, et assez géniale en fait, et bien je... »
Il sent le regard de Charlotte peser lourdement sur lui. Il regarde ailleurs, loin devant. Il va finir par réduire son scarabée en poudre à force de le serrer entre ses doigts fébriles. C'est nouveau pour lui, il n'a encore jamais dit ça à qui que ce soit. Il faut qu'il se lance.
« Je suis... Je... »
Il ne va pas y arriver. Il s'en veut d'être aussi lâche, de ne pas arriver à exprimer ses sentiments jusqu'au bout. Son cœur bat à tout rompre, il voudrait disparaître six pieds sous terre. C'est sûr qu'elle a compris ce qu'il voulait lui dire, c'est gros comme une maison. Mais elle ne l'aime pas, sinon elle aurait dit quelque chose, elle ne serait pas restée silencieuse comme ça. Il n'a rien d'intéressant de toute façon, qu'est-ce qu'il espérait, qu'elle lui tomberait dans les bras parce qu'il l'aidait en maths ? Merde, ses yeux commencent à le picoter, sa gorge se serre... Non, pas maintenant, pas devant elle... Il aurait mieux de se taire. C'est foutu. Il a été idiot.
Une main se glisse dans la sienne, doucement. Il tourne la tête vers Charlotte, sans comprendre.
« Moi aussi, je crois bien que je suis amoureuse de toi. »
•••
Quelques heures plus tard, Lucas repensera à toutes ces premières fois : la première fois qu'il a aimé, la première fois qu'il a embrassé... Machinalement, il portera la main à son cou, pour effleurer son scarabée porte-bonheur. Mais ses doigts ne rencontreront que du vide.
Le scarabée, amoureux, s'est envolé.
VOUS LISEZ
Scarabée amoureux
Short StoryC'est une histoire qui parle d'un garçon. C'est une histoire qui parle aussi d'une fille. C'est une histoire qui parle de sentiments. C'est une histoire qui parle de relations. C'est une histoire qui parle de timidité. C'est une histoire qui parle p...