Bonsoir à tous,
Le nombre d'inscriptions commence à monter, il est donc temps de parler du déroulement de ce concours, histoire que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez.
Un concours oui, mais dans quel but ?
Tout d'abord, un concours est une sacrée vitrine d'exposition pour nos histoires. Les fiches de présentation de vos histoires sont publiées et vont être lues par tous les participants, votants et autres passants sur le livre du concours.
15,7 k sur le précédent et premier concours que j'ai lancé, j'espère bien doubler ce chiffre pour celui-ci mais dans tous les cas, c'est tout autant de potentiels futurs lecteurs que je vous donne une chance d'attirer.
Et à l'inverse, vous pourrez également faire de belles trouvailles et trouver vos futures lectures.
Le but de ce concours en particulier est, vous l'avez compris, d'aider ceux qui arrivent sur Wattpad ou qui n'ont pas le nombre de vues que leurs histoires mériteraient...
Je suis lasse de tous ces concours où les vainqueurs appartiennent à une petite élite ayant atteint les millions de vues, leurs livres sont recommandés à tord ou à raison par l'algorithme de Wattpad, leurs abonnés se comptent par milliers et leur victoire est déjà certaine lorsqu'ils s'inscrivent...
Mes concours leurs sont interdits. Toutes les œuvres participantes comptabilisent un nombre total de vues impérativement inférieur à 10k vues.
Comment ça va se passer, concrètement ?
D'ici une bonne semaine, j'ouvrirai officiellement le concours en publiant la première vague d'histoires inscrites le samedi 1e juillet.
Classées par catégories, les fiches de présentation des histoires en compétition constitueront chacune un chapitre du livre du concours et vous pourrez lire, commenter et voter sur les fiches qui vous intéressent.
La semaine suivante, le 8 juillet, je publierai les histoires de la seconde vague, et durant la semaine qui suit, donc le 15 du mois, la troisième et dernière vague d'histoires en course.
Les fiches de présentation des histoires des trois vagues seront visibles tout le mois de juillet, vous pourrez alors voter, commenter sur ces parties mais je reviendrai sur ce point dans quelques lignes.
Le samedi 5 aout, je ferai passer le statut des histoires de la première vague en brouillon, ainsi vous ne pourrez plus y accéder et le nombre de votes sera bloqué. Le 12, je ferai de même avec celles de la seconde vague et enfin le samedi 19 août, tous les votes seront bloqués.
Ainsi, toutes les histoires auront été visibles et soumises aux votes durant le même laps de temps. Vous verrez que j'attache beaucoup d'importance à la question d'équité. Que ce à qui cela pose un problème tracent leur route, merci.
Comment détermine-t-on le ou les gagnants ?
Tout d'abord, il n'y aura pas un mais plusieurs gagnants. Un gagnant par catégorie, et si le nombre d'inscrits le permet, un podium par catégories avec un premier, un second et un troisième.
Concrètement, les gagnants seront ceux dont les fiches de présentation ont récolté le plus grand nombre de petites étoiles, donc de votes.
Mais petite nouveauté, bien que je ne vote pas, j'ai décidé de me réserver le droit de distribuer des bonus ou des malus.
Je reviendrai sur ce point là plus en détail plus tard mais pour que vous ayez une petite idée, je pensais notamment à un malus si les fautes d'orthographe sont trop nombreuses, ou un bonus pour l'originalité, ce genre de choses mais une fois que j'aurai établi une liste plus précise et complète, je vous la ferai parvenir.
D'ailleurs, si vous avez des suggestions à ce sujet, je suis toute ouïe, allez y.
D'autres nouveautés ?
Lors de mon précédent concours, je vous avais invité, lecteurs et auteurs, à commenter les différents travaux en compétition.
Mes objectifs étaient les suivants: Vous poussez à vous intéresser au travail de vos pairs, vous permettre de découvrir des histoires susceptibles de vous plaire, aider les autres wattpadiens à améliorer leur travail et réciproquement, que les conseils, avis et critiques des autres participants vous aident à vous améliorer.
Désormais, ce n'est plus une simple invitation mais une obligation.
Chaque participant devra laisser un avis, conseil, commentaire, positif ou négatif, qu'importe tant qu'il reste courtois et un minimum constructif sur les fiches de présentation de 3 autres histoires.
Vous pouvez écrire une ligne ou deux comme un bon gros paragraphe argumenté, c'est vous qui voyez.
Vous êtes également libres de choisir les résumés que vous commentez, ils peuvent appartenir à nimporte quel catégorie d'histoire (romans d'amour, pour adolescents, horreur, fanfiction, action..), pas nécessairement celle dans laquelle vous concourrez, vous êtes libres de choisir mais j'en veux 3.
Rien ne vous empêche d'en faire plus mais si lors de la fermeture de votre vague, je m'aperçois que cette tache n'a pas été remplie, je me réserve le droit de ne pas comptabiliser vos votes et donc de vous exclure d'un éventuel podium.
Et enfin, qu'est ce qui se passe si on atterit sur le podium ?
3e place
- Avis / Commentaires / Conseils sur les 3 parties de votre choix.
- Recommandation de votre histoire. [Liste de Lecture]
2e place
- La lecture COMPLÈTE de votre œuvre.
- Des votes sur l'intégralité des chapitres.
- Un avis/commentaire sur les 10 chapitres de votre choix.
- Recommandation de votre histoire. [Liste de Lecture]
1ère place
- La lecture COMPLÈTE de votre œuvre
- Des votes sur l'intégralité des chapitres
- Avis/ Commentaire sur tous vos chapitres
- Recommandation de votre livre [Liste de Lecture]
- Recommandation de votre livre [Facebook]
- Abonnement à votre profil Wattpad
Si certains points ne sont pas clairs ou nécessitent des précisions, ou bien si vous avez des questions, commentaires, suggestions, n'hésitez pas, faites le moi savoir, je ne mords pas.
À tous et à toutes, je vous souhaite bonne chance et j'espère vous retrouver nombreux.
Besos,
Euphélie.
VOUS LISEZ
Awards Ete 2017 [EN COURS]
De TodoBonjour, Bonsoir, Les beaux jours ont fait leurs grand retour, et moi avec eux. Après une absence prolongée, je reviens avec ce nouveau concours destiné, que dis-je, réservé aux petits nouveaux et à tous ceux qui peinent à se faire connaître sur Wat...