Oum Souleym

2.9K 314 13
                                    

Roumayssa ou Oum Souleym était la mère d'Anas Ibn Malek.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit a son sujet :

«Je suis entré au Paradis et j'ai entendu quelqu'un bouger.

C'était Al-Roumaysa la fille de Milhane.»

(Rapporté par Boukhari).

Elle offrit son fils unique pour servir le Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم.

Elle combattit par sa personne et par ses biens dans la voie d'Allah.

L'Envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم lui a prédit le Paradis...

Selon Anas رضي الله عنه :

«Les femmes des Ansars et parmi elles Oum Souleym, combattirent avec le Prophète صلى الله عليه وسلم.

Elles donnèrent à boire aux combattants assoiffés et soignèrent les blessés.»

Selon Kaâb ibn Malek رضي الله عنه :

«J'ai vu Oum Souleym Bint Milhane ainsi que Aïcha رضي الله عنهما avec des outres pleines d'eau sur leur dos, le jour de la bataille d'Ohoud.

Le Jour de la bataille de Hounaïne, Oum Souleym désirait la récompense divine en accompagnant le Prophète صلى الله عليه وسلم.

Elle portait un poignard sous sa ceinture et son époux Abou Talha l'a vu.

Il s'est rendu chez le Prophète صلى الله عليه وسلم et lui a dit : «Est-ce que tu as vu Oum Souleym portant un poignards ?»

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a alors dit à Oum Souleym : «Que comptes-tu faire avec ça, désignant le poignard, Ô ! Oum Salim ?»

Elle a répondu : «Si un des infidèles voudrait te tuer, je le poignarderais.»

Qu'Allah soit satisfait d'Oum Souleym et de la famille d'Abou Talha...

Son mariage avec Abou Talha (qu'Allah l'agrée)

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), Malick Ibn Anas dit à sa femme, Oum Soulaym, la mère d'Anas :

"Cet homme (le Prophète) interdit le vin".

Et puis il regagna la Syrie où il périt. Par la suite Abou Talha s'adressa à Oum Soulaym, histoire de lui demander sa main.

La dame répondit en ces termes : "Abou Talha, un homme comme toi ne peut pas être éconduit, mais tu es encore mécréant et moi je suis musulmane, ce qui rend notre mariage impossible".

- "Dis, quel en est le coût ?"

- "De quel coût s'agit-il ?"

- "De l'or et de l'argent."

- "Je ne veux ni or ni argent, mais je veux que tu deviennes musulman. Si tu te convertis, je m'en contenterai à titre de dot et je ne veux rien d'autre."

- "Comment m'y prendre (c'est-à-die qui va m'aider à le faire) ?"

- "le Messager d'Allah."

Abou Talha alla sur le champ retrouver le Messager d'Allah au milieu d'un groupe de ses compagnons. Quand le Messager le vit venir, il leur dit : "Voilà Abou Talha qui arrive le visage éclairé par l'Islam".

Abou Talha lui raconta ce qu'Um Soulaym avait dit et il la lui donna en mariage.

La mort de son enfant et sa patience dans cette épreuve

Les Femmes Pieuses De L'IslamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant