Le réel âge de Aïcha

1.5K 206 44
                                    

Asalamû Aleykoum wa RahmatûLlah wa Barakatûh

BismiLlah Ar-RaHmân Ar-RaHîm

C'est une petite parenthèse sur l'âge qu'avait 'Aïcha lors de son mariage avec le prophète Mohammad SAllahû 3aleyhi wa Salam

Son nom et sa généalogie

C’est ‘Aïcha, la fille d’Abou Bakr as-Siddîq (que Dieu l’agrée).

Son mariage avec le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

Au sujet de son mariage, elle a rapporté que peu avant qu’elle quitta la maison de ses parents, elle sortit dans la cour pour jouer avec une amie qui passait : « J’étais en train de jouer sur une bascule et mes longs cheveux flottant au vent étaient ébouriffésâ » », dit-elle. « Ils vinrent, me prirent de mon jeu et me préparèrent ». Ils la vêtirent d’une robe de mariée faite de fin tissu à rayures rouges de Bahrayn et ensuite sa mère l’emmena à la maison récemment construite où des femmes des Ansars attendaient devant la porte. Elles l’accueillirent en disant : « Pour toujours et dans la joie, soit la bienvenue ! »

Alors, en présence du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), souriant, un bol de lait fut amené. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en but lui-même et en offrit à ‘Aïcha (que Dieu l’agrée). Elle refusa timidement mais il insista, elle but et offrit le bol à sa sœur Asma (que Dieu l’agrée) qui était assise à ses côtés. D’autres en burent aussi et ce fut simple et solennel. Il n’y eut pas de fête de mariage.

L’âge de son mariage

L’âge d’Aïcha lors de son mariage est sujet à controverse.

6 ou 7 ans

Les hadith sahih rapportés tant par Muslim que par Boukhari rapportent que Aïcha s’est mariée à l’âge de 6 ou 7 ans et que le Prophète a eu des relations sexuelles avec Aïcha quand elle eut atteint l’âge de 9 ans : Aïcha a dit : « J’avais six ans lorsque le Prophète m’épousa et neuf ans lorsqu’il eut effectivement des relations conjugales avec moi. ». Muslim n°2547

12 ans

Selon Ibn Hajar, “Fatima a été née lorsque le Kabah a été reconstruit, quand le prophète avait 35 ans… elle était agée cinq ans plus qu’Aisha”. (Al-isabah fi tamyizi’l-sahabah, Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu’l-Riyadh al-haditha, al-Riyadh, 1978)

Si le rapport d’Ibn Hajar est effectif, Aisha a été née quand le prophète avait 40 ans. Si Aisha était marié au prophète quand il avait 52 ans, l’âge d’Aisha à son mariage serait de 12 ans.

13 ans

Selon At-tabari, les enfants de Abou-Bakr assiddik (dont Aicha et Asma) sont nes avant le debut de la revelation en periode pre-islamique, cad avant 610. En supposant que Aicha soit nee cette meme annee (cas le plus extreme), elle devait voir au moins 13 ans et non pas 9 ans vers 623! (et si elle etait nee avant 610 alors, elle serait agee de plus de 13 ans!)

De plus selon Ibn Hajar al-asqalani: Fatima la fille du prophete est nee 5 ans avant le debut de revelation, cad vers 605; Fatima etait plus agée que Aicha de 5 ans donc, Aicha serait nee vers 605+5= 610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 (date de son mariage avec le prophete)

Enfin selon Ibn Hicham, Aicha s’est convertie, avant que Oumar ibn Al-khattab se convertisse a l’islam, la 1ere annee de la revelation de l’islam cad en 610 ap.JC, si en 623 date de son mariage, elle avait 9 ans, en 610 elle n’existait pas! car elle serait alors née en 614, on est loin donc du nombre 9!

14 à 16 ans

Si l’on se fie au tafsir (explications sur le Coran) tel que retrouvé dans les volumes de Bukhari, on voit qu’Aïsha ne pouvait avoir 9 ans lors du mariage. Aïsha déclare elle-même que lorsque la sourate la lune (sourate 54) fut révélée elle était une petite fille enjouée. Cette sourate fut révélée 9 ans avant l’hijra (émigration de la Mecque jusqu’à la ville de Médine pour fuir la persécution). Son mariage au prophète eut lieu 2 ans APRÈS l’hijra. Donc, elle ne pouvait avoir moins de 11 ans. De plus, Aïsha se décrit elle-même comme une petite fille enjouée 9 ans avant l’hijra et non comme un bébé. Certains juristes musulmans situent donc son âge autour de 14 ans et non 9 ans, ce qui est plus logique si l’on tient compte du fait qu’elle fut fiancée à Jaber avant Muhammad.

Ibn Ishaq, dit qu’elle avait entre 14 ans et 16 ans

17 ou 18 ans

Selon Abda’l-Rahman ibn abi zanna’d: “Asma avait 10 ans de plus qu’aïcha (Siyar A'la’ma’l-nubala, Al-Zahabi, Vol. 2, p. 289)

Selon Ibn Kathir : “ELLE [ Asma ] était plus agée que sa soeur [ Aicha ] par 10 ans” ; (Al-Bidayah wa’l-nihayah, Ibn Kathir, Vol. 8, p. 371)

Selon Ibn Kathir : “elle [ Asma ] a vu le massacre de son fils pendant cette année [ 73 OH ], comme nous avons déjà mentionné, et cinq jours plus tard elle est elle-même morte. Selon d’autres récits, elle est morte pas après cinq jours mais 10 ou 20, ou quelques jours plus de 20, ou 100 jours plus tard. Le récit le plus bien connu est celui 100 jours de plus tard. L’heure de sa mort, elle avait 100 ans d’age.” ; (Al-Bidayah wa’l-nihayah, Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar al-fikr al-'arabi, Al-jizah, 1933)

Selon Ibn Hajar Al-Asq : “elle [ Asma ] a vécu cent ans et est mort dans 73 ou 74 AH.” ; (Taqribu’l-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, Arabic, Bab fi’l-nisa’, al-harfu’l-alif, Lucknow).

Selon presque tous les historiens, Asma, la soeur plus âgée d’Aicha avait 10 ans de plus qu’Aicha. Si Asma avait 10 ans dans 73 OH, elle devrait avoir eu 27 ou 28 ans à l’heure de la hijrah.

Si Asma avait 27 ou 28 ans à l’heure de hijrah, Aicha devrait avoir eu 17 ou 18 ans. Ainsi, Aisha, étant de 17 ou 18 ans de à l’heure de Hijra, elle a commencé à cohabiter avec le prophète à 19 ou 20 ans.

Sa jeunesse auprès du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

Ses jeunes amies venaient régulièrement lui rendre visite dans son propre appartement.

« J’étais en train de jouer avec mes poupées », dit-elle, « avec les filles qui étaient mes amies ; le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) entra et celles-ci se sauvèrent hors de la maison. Il sortit les rechercher et les ramena, car il était satisfait pour ma sécurité qu’elles soient là. »

‘Aïcha (que Dieu l’agrée) dit : Un jour le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) entra alors que j’étais en train de jouer avec mes poupées – il y avait également un cheval ailé parmi celles-ci- , et il dit : « Ô ‘Aïcha, quel est ce jeu ? »
« Ce sont les chevaux de Salomon » dis-je, ce qui le fit rire.

Qu'Allah Ta'âlânous guide et nous pardonne.

Soyez tous sous la protection du Tout-Puissant. ♡

Les Femmes Pieuses De L'IslamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant