Asalamû Aleykoum wa RahmatûLlah wa Barakatûh
BismiLlah Ar-RaHmân Ar-RaHîm
3ème Partie
La Question de l'héritage
Le Prophète n'a laissé aucun bien sous forme d'argent ou de nourriture. En fait, dans sa maison, il n'y avait rien à manger pour le repas du soir où il mourut. Cependant, il possédait quelques jardins. Les revenus de ces terres étaient dépensés pour les besoins publics. D'après la loi de l'héritage, ces terres étaient maintenant la propriété de ses femmes qui avaient l'intention de les réclamer au nouveau chef de l'état. Aïcha les arrêta en disant : « Vous ne vous rappelez pas des paroles du Prophète ? Il a clairement dit que tout ce qu'il laisse derrière appartiendrait au peuple en général et à aucun individu en particulier ! »
La mort du père de Aisha
Abu Bakr fut Calife pour un peu plus de deux ans. Pendant les derniers moments de sa maladie, Aïcha s'asseyait à son chevet. Il lui avait donné quelques biens. Maintenant qu'il allait quitter ce monde, il pensa à ses autres enfants. Il dit à Aïcha :
« Aïcha, céderais-tu ces biens à tes plus jeunes frères et soeurs ? »
Aïcha accepta promptement. Il demanda ensuite :
« Combien de pièces de tissu le linceul du Prophète avait il ?
- Trois morceaux de tissu blanc, répondit Aïcha.
- Et quel jour est il mort ?
- Lundi !
- Quel jour est-ce aujourd'hui ?
- Lundi !
- Je vais aussi quitter ce monde d'ici ce soir. »Le Calife regarda alors le drap qui le recouvrait. Il avait quelques tâches.
« Nettoie-le, dit-il, et apporte deux autres pièces. Les trois suffiront pour couvrir mon corps !
- Mais ce drap est usé, père, protesta Aïcha.
- Les vivants ont plus besoin de vêtements neufs qu'un mort, répondit le Calife. »Le soir même, Abu Bakr mourut et fut enterré au côté du Prophète.
Aïcha offre sa place à Omar
Quand Omar, second Cailfe, était couché, blessé mortellement, il envoya son fils Abdullah, prier Aïcha de le laisser être enterré au côté de ses deux illustres Compagnons. Abdullah trouva Aïcha en pleurs. En réponse au message du Calife mourant, elle dit :
« Je voulais que ma tombe soit là. Mais je préfère Omar à moi même ! »
Omar fut alors enterré dans la chambre de Aïcha. Son rêve s'était totalement réalisé. Les trois lunes étaient descendues dans sa chambre.
L'assassinat d'Uthman
Aïcha, comme la plupart des Compagnons, n'était pas d'accord sur quelques points politiques d'Uthman. Mais elle était contre la violence. Oushtar Nakhi, un rebelle, lui demanda ce qu'elle pensait du projet d'assassiner Uthman. Elle s'écria avec horreur : « Qu'Allah m'en préserve ! Comment puis-je prendre part à l'assassinat du chef des chefs ? »
Le plus jeune frère de Aïcha, Muhammed, qui fut élevé par Ali, était également un des chefs rebelles. Avant de partir pour le Hadj, Aïcha lui conseilla fortement de l'accompagner à la Mecque, mais il ne l'écouta pas.
Aïcha était sur le chemin de retour à Médine, quand Talha et Zoubeir la rencontrèrent. Tous deux étaient les maris de ses soeurs et des Compagnons d'un haut rang. Ils lui racontèrent le meurtre de sang froid du Calife et du vaste pillage dans Médine. Le remède qu'ils proposèrent était de lever une armée forte qui ramènerait la paix dans le pays. Aïcha fut facilement persuadée et une grande armée se réunit sous le drapeau.
VOUS LISEZ
Les Femmes Pieuses De L'Islam
EspiritualAsalamû 3aleykûm wa RahmatûLlah wa Barakatûh BismiLlah Ar-RaHmân Ar-RaHîm C'est livre a pour but de raconter l'histoire de certaines femmes qui ont marquées le monde musulman par leur foi en Allah Subhana wa Ta'âlâ et par leur volonté de fer. Qu'A...