Il y a des jours, on prend des décisions de merde. Pourtant, sur le coup, elles nous paraissent pas si merdique que ça.
C'est pour cela qu'il y a 2 semaines, quand entre deux conversations portant sur Ashton Irwin et sur les messages qui ont des formes phalliques @Noctalli m'a demandé de faire une critique sur ses histories, j'ai accepté. Je précise que même si j'apprécie Clara plus que le beurre de cacahuètes (OUI, J'AIME LE BEURRE DE CACAHUÈTES) j'essayerai de rester la plus objective possible.
Je vais procéder de la manière suivante. Je donnerai une note sur 20 pour chaque livre, et une note sur 20 pour le profil (rapport à la communauté, présentation etc...) et de tout ceci j'en ferai une belle moyenne qui n'aura donc aucun sens et qui est censée noter la totalité de ce profil.
HISTOIRE N°1: EXILES
C'est un roman de SF, donc déjà, j'ai un début d'orgasme, qui compte 16 parties, meme si je dirais plutôt 30.
Je n'ai pas tout lu, je n'ai d'ailleurs lu que la moitié de chaque histoire à chaque fois (vous allez comprendre pourquoi) , mais je pense pouvoir en faire une synthèse.
Idée Principale:
L'idée me fait un peu penser à celle des Hunger Games, je pense que c'est volontaire, mais je n'ai pas vérifié. Ce genre la me plait bien, mais je le trouve un petit peu surexploité.
3/4
Développement de l'idée:
Le développement est très bien géré, on a les informations une à une, même si parfois, on peut sentir que tu t 'éloignes un peu de ton propos initial.
3/3,5
Les personnages:
JE VAIS PASSER OUTRE LE FAIT QUE LES PERSONNAGES ONT UN LIEN TOUT A FAIT SUBLIMINALE-MENT EXISTANT AVEC LA VRAIE VIE. Je vais dire ça souvent :D
Les personnages sont complets, quoi qu'un peu trop catégoriques dans leurs rôles. (Je fais ça parce que je le fais.) L'idée d'un héros au caractère d'antihéros me plait beaucoup. Je reviens sur ce point, mais c'est vraiment important, ils sont complets. Ils ont une histoire, des pensées, des envies cheloues (mentez pas, vous en avez des fois, de la tarte au citron à 3h du matin dans mon cas) et ça fait du bien de voir ça sur Wattpad. Ça fait tellement du bien que je te mets tous les points.
3,5/3,5 (il nous faudrait un jingle dans ces cas là :D)
Orthographe, grammaire et syntaxe, ponctuation...:
Il faut savoir que Clara fait autant de fautes que j'ai eu de réussites amoureuses, c'est-à-dire pas une. La syntaxe est impeccable, c'est fluide, c'est naturel, c'est frustrant du coup, pour les brelles en grammaire comme moi ;_;
JINGLE DE LA MORT QUI TUE
3/3
Le rythme de l'histoire:
J'ai donné que des points positifs, donc évidemment.... Pour ceux qui connaissent, vous savez de quoi je vais parler. Ca va aussi me permettre d'introduire une nouvelle notion, qui est le progrès.
La. Longueur. Des. Chapitres.
Au début, quand j'ai commencé à lire l'histoire en 4e, c'était long. Les premiers chapitres (jusqu'au 3, je crois) sont longuets. Pourtant, le rythme de @Noctalli s'améliore à chaque chapitre. C'est de mieux en mieux. On a de moins en moins l'impression que c'est long, jusqu'à penser que c'est trop court :D
2/3
Le titre et la couverture:
Le titre, j'ai mis un moment à capter. Ils sont volontaires aux Circences, mais après j'ai compris et j'ai trouvé ça très catchy.
VOUS LISEZ
Critiques littéraires constructives- Ferme
RandomDes critiques littéraires constructives d'une lectrice random :D Règlement au premier chapitre! 3 critiques en attente- préparation.