Première critique, première histoire.
J'étais agréablement surprise de vos retours suite à l'ouverture de ce recueil, merci à tous et à toutes ^^!
La première histoire est donc Rune Bleue de sDarks
L'histoire est de genre mystère fantastique, et ça déjà, j'aime.
Le 8/6/017, cette histoire comporte six chapitres. Pour en faire un rapide résumé, Effy quitte sa mère pour une année afin que celle-ci puisse poursuivre son cursus médical, et elle va donc loger chez sa grand-mère dans une réserve reculée. Les occupants sembles très hostiles et des mystérieux rêves hantent notre héroïne.
L'idée principale:
L'idée est très bien amenée dès le prologue avec le cauchemar si étrange d'Effy. J'ai été immédiatement plongée dans cette ambiance sombre qui ne tombe pas dans le cliché.
*clap clap clap* 4/4
Le développement de cette idée:
Je sois admettre qu'au départ, j'étais sceptique. On passe d'une ambiance cauchemardesque à une ambiance maison de vacances. Le changement était peut-être un peu trop abrupt, et j'aurais aimé avoir plus de détail sur le ressenti d'Effy suite à son cauchemar. Cependant, dès le chapitre 4 on retrouve cette ambiance sombre du départ, mais encore une fois, trop peu de détails sur le ressenti de la protagoniste.
*roulement de tambour* 2/3,5
Les personnages:
Les personnages sont tous assez complets, avec une description physique ne tombant pas dans le catalogue, et une description de leur personnalité au travers de leur dialogues, ce qui donne un certain aspect de vraisemblance au texte. Pourtant, je les ai trouvés un peu trop noirs ou blancs. (NOT RACISM) Les gentils sont gentils et les moins sympathiques sont méchants pour être méchants. Peut être cela se dissipera au cours des prochains chapitres ? J'ai aussi un grand problème avec les noms américains, ne m'en veux pas x)
*suspens* 2/3,5
Orthographe, syntaxe et richesse de vocabulaire, ponctuation:
Que dire... C'est quasiment parfait. Quelques fautes d'accord par-ci par-là mais rien qui donne envie de se laver les yeux avec des larmes de chatons morts. Mon plus gros point négatif serait la ponctuation, le texte manque de virgules ou de point-virgules ! C'est dommage. Il y a de temps en temps des confusions entre le passé simple et l'imparfait (je fermai, fermais), ou les adjectifs et les verbes (elle espérée, espérait) mais c'est relativement rare, et sur Wattpad, ça fait du bien.
*musique d'Insidious* 2/3
Rythme:
Le rythme de l'histoire est quasi-parfait, bien qu'il soit parfois ralenti par l'absence de ponctuation dans un phrase, ou des petites fautes qui accrochent le regard.
*j'ai plus d'idées* 2,5/3
Titre et couverture:
Le rapport au titre est exprimé dès le chapitre 4, ce qui est très bien choisi. Il intrigue et pourrait très bien être le titre d'un roman pour adolescent dans une bibliothèque! (Bah quoi, on a bien eu Rouge Rubis et tout le touintouin xD) La couverture est (un peu trop ?) simple, lisible et je suppose reprend le visage d'Effy ?
*je sèche* 1,25/2
Choix des médias et longueurs des chapitres:
Là, je dois reconnaitre que j'ai un peu plus de mal. Les médias représentent des endroits, ça je l'ai compris, mais pourquoi avoir mis une photo de Cap'tain America (je sais plus son noooom) au chapitre 3 ?
La longueur des chapitres est optimale mais semble avoir été raccourcie à partir du chapitre 4, c'est dommage...
*suspeeeeeens* 0,25/1
TOTAL: 14/20
A PRENDRE EN COMPTE
J'aime beaucoup ton histoire et note relativement sévèrement. L'impression globale du livre est très bonne et je vais lire la suite, sois-en certaine!
Sur ce, bonne continuation et merci d'avoir lu!
xLiarx
VOUS LISEZ
Critiques littéraires constructives- Ferme
RastgeleDes critiques littéraires constructives d'une lectrice random :D Règlement au premier chapitre! 3 critiques en attente- préparation.