1/Les bases - Le titre

110 17 3
                                    

Vous êtes désespéré(e) et ne savez plus quoi faire, n'attendez plus ! Prenez le temps de lire "Les bases", ce qui vous aidera dans le choix de votre titre, couverture, résumé, etc. 
Nous aborderons aujourd'hui le choix du titre.

Titre : Mot, expression, phrase servant à désigner un écrit, une de ses parties, une œuvre littéraire ou artistique, une émission, etc. : Le titre d'un film.

Comme le dit si bien la définition du Larousse, un titre est un mot, une expression ou une phrase. De préférence en français pour un livre français. Imaginons qu'une personne voit un titre en anglais, elle va peut-être penser que le texte est aussi en anglais et aura la flemme d'aller lire le résumé qui lui est en français. Ce serait dommage de rater un livre comme le vôtre juste à cause d'un titre en anglais, alors faites bien attention à la langue, c'est important. J'espère que cette explication est claire et que vous avez compris ce que je voulais dire. 

Votre titre doit, d'une manière ou d'une autre, évoquer un personnage, une idée qui revient souvent voire l'idée principale, il doit être en rapport avec le thème abordé dans votre livre. Si vous écrivez une histoire sur les abeilles vous n'allez pas mettre pour titre "Vive les papillons !"... Essayez de trouver un titre en rapport avec votre histoire, vous ne décevrez pas le lecteur qui aura accroché à votre titre. 

En parlant d'accrocher à quelque chose, votre titre doit être accrocheur. Court, simple, efficace. Le lecteur doit pouvoir s'en rappeler facilement. Il faut que ça lui donne envie de cliquer sur "Lire" !

Ayez un titre original bon sang ! Un titre qui sort de l'ordinaire, pas déja-vu une centaine de fois... Il faut que votre titre se démarque des autres et attire le lecteur. Si ce dernier voit cinq histoires avec presque le même titre, vous avez une chance sur cinq pour qu'il clique sur la vôtre. Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant un titre pas commun. 

Et enfin, il faut que ce titre vous plaise à vous avant de plaire aux lecteurs. C'est le nom de votre petit livre, votre bébé, votre création ! Vous ne pourrez pas changer de titre tous les mois alors choisissez bien ! 

A vos titres, prêts, partez ! (humour un peu lourd je sais xD)

J'espère que mes conseils vous aideront et si vous avez une question ou que vous voulez juste discuter, n'hésitez pas à venir me parler ! Bye NinaGarance <3

Survivre dans la jungle de WattpadWhere stories live. Discover now