****
Pour un certain nombre de personnes, la douche est un moment de réflexion, un instant d'intimité où l'on se retrouve seule avec ses pensées.
Je fais partie de ces gens-là.
Lorsque je suis cachée derrière le rideau de la douche et que le bruit de l'eau me coupe du monde, je pense à ma vie, j'en tire des constations et autres remarques. Je m'interroge sur mes relations avec les autres, sur la manière dont ils se comportent avec moi. Je me questionne sur les événements récents que j'ai vécus, cherchant à interpréter la moindre parole, le moindre geste.Souvent, j'arrive à cette constatation qui me ronge : je me sens seule et cette solitude me terrifie.
Cette simple pensée humidifie mes yeux.
Je crains la solitude plus que tout et je la sens profondément ancrée en moi.
Mon entourage ne se rend compte de rien. Suis-je secondaire à leurs yeux ? Est-ce pour cela qu'ils ne remarquent pas mon mal-être ?
L'eau de la douche se mêle avec l'eau de mes larmes. Elles redoublent à chaque nouveau songe. Mais tout ira mieux après, je le sais.
Petit à petit, mes yeux s'assèchent. Je suis calmée. Je m'assieds dans ma douche, face au rideau. Je ne pleure plus, je n'ai plus de larme ni d'énergie, alors je fixe le néant en écoutant le bruit régulier de l'horloge.
Je suis vidée momentanément. Ce vide est salvateur et apaisant ; je ne ressens plus rien.
Le calme règne autour de moi et je me laisse bercer par la musique du temps.
Puis, peu à peu, les pensées s'insinuent à nouveau dans mon esprit. La sérénité de l'instant est rompue. Mes sanglots se mêlent au « tic, tic » rassurant.Je songe. Je médite. Je délibère. Je spécule. Je m'interroge. Je cogite.
Je pense. Je pense toujours et encore. Je pense trop.Lorsqu'enfin ma toilette est achevée et que je sors de mon refuge, de mon exutoire, je vais mieux. Je n'ai plus rien à pleurer pour l'instant. J'ai mis des mots sur ma douleur, je suis soulagée.
Ma douche est ma catharsis.
****
Julia Brennan - Inner Demon
VOUS LISEZ
Ma Douche est une Catharsis
De TodoDans la douche, seule face à moi-même, mon esprit devient un théâtre de songes. J'y rejoue les événements de ma journée, j'y interprète les moindres faits et gestes de mon entourage.. Je réfléchis beaucoup, je pleure un peu. Je me purifie de mes pa...