1. Tavernier

14 2 0
                                    

J-J

Cette soirée s'annonçait riche en rencontres et prometteuse en gains. Cela faisait bien plusieurs semaines que l'arène n'avait pas été utilisée. Il y aurait enfin du spectacle et de l'animation à Baleah. Dès que la nuit fut tombée le brouhaha emplit les rues, et les clients vinrent réserver une chambre. Mais à présent la horde s'était rassemblée en haut de la pyramide, sous le dôme de verre. Ils avaient trop peur de ne pas avoir de place et de ne pas voir la scène au moment venu. Moi ça ne m'inquiétait pas tellement, je m'étais réservé un banc et gare à quiconque oserait me le prendre. Je m'apprêtais à fermer la taverne pour rejoindre l'arène, quand j'entendis du grabuge dehors. Un homme emmitouflé sous un long manteau, capuche rabattue, poussa la porte de l'auberge. « Encore un retardataire », me dis-je.

« Bonjour, dit-il d'une voir grave, presque inaudible.

- Bonsoir, rétorquai-je excédé par cette perte de temps. »

À la vue des vêtements du nouveau venu, il ne devait même pas être en mesure de payer le prix d'une chambre.

« Je voudrais une chambre pour la nuit.

- Je crains que ce soit impossible, dis-je, tenant à garder une clientèle d'une classe sociale plus élevée.

- Si c'est l'argent qui vous inquiète, je n'en manque pas. »

Il avait de l'argent, voilà qui était bien :

« Qu'est-ce qui vous mène à Baleah, l'ami ?

- Les rumeurs...

- Oh je vois, vous allez à l'arène ?

- Oui, je comptais m'y rendre dans une heure. Quel est le prix d'une chambre ? demanda-t-il pour abréger la discussion.

- 30 pièces, je vous prie ! Je ne voudrais pas vous décourager, mais si vous tenez vraiment à assister au spectacle, il va falloir vous dépêcher !

- Ne vous inquiétez pas pour moi mon brave, dit-il en ricanant, j'ai une place réservée aux loges. »

Il fut d'autant plus amusé par mon étonnement : les loges étaient le meilleur endroit de l'arène, là où se réunissaient les plus riches – et les plus malins. Qui était cet étrange bonhomme encapuchonné ? Surement encore un marchand ayant fait fortune dans un commerce illégal. Il y en avait de plus en plus de nos jours. Il sortit de son manteau une bourse puis la lança par-dessus le comptoir. En réponse, je fis glisser jusqu'à lui les clefs d'une chambre sur le bois usé. Il se racla la gorge pour reprendre la parole, ce qui lui fit légèrement changer de voix :

« Je vous souhaite une bonne fin de journée, et...que la soirée nous révèle LE vainqueur. »

Je le saluais également et le suivis du regard pendant qu'il montait les marches de l'auberge.

« Oh, j'oubliais...j'ai attaché mon cheval dehors, pourriez-vous vous occuper de lui et le rentrer à l'écurie ? »

J'acquiesçai d'un mouvement de tête :

« Par contre, cela fera 15 sous de plus. »

Quelqu'un qui avait les moyens de se payer un siège aux loges ne devrait pas se plaindre de 15 sous en plus. Autant en profiter. Il soupira mais m'informa tout de même qu'il les déposerait sur le comptoir en sortant.

De toute ma vie à Baleah, je n'avais vu un cheval si beau : c'était un étalon blanc comme neige, avec la crinière plus sombre que la robe. Il se tenait droit et avait fière allure. Je m'approchais de lui, il ne bougea pas mais me regarda avec un air hautain. Ses yeux me fixaient sans me lâcher. Je tentais un mouvement dans sa direction, mais il fit un brusque pas en arrière. Je pris sa longe accrochée à un poteau. Le cheval se cabra et ne cessa de s'ébrouer. Cela promettait d'être long... Un quart d'heure plus tard, entre défier l'étalon par des combats de regard et batailler avec sa longe pour essayer de l'atteindre, je n'étais pas plus avancé. L'homme ressortit de l'auberge, et je devinais son sourire hypocrite dans l'ombre de sa capuche :

« Mais que faîtes-vous, demanda-t-il ? Je croyais que vous étiez déjà parti... »

Je voulus l'étriper, lui, son air mielleux et son cheval.

« Bon je vais vous laisser, je ne voudrais pas rater le début des combats. Faites attention avec le cheval, il est facilement irritable »

Je voulus lui courir après pour lui rendre son putain d'étalon, mais sa silhouette se fondait déjà parmi les ombres.  



Hello tout le monde ! 
Un nouveau chapitre pour bien commencer la semaine. Commentez, votez ça me fait super plaisir.

Gros bisous😉

Un parfum d'OrientOù les histoires vivent. Découvrez maintenant