-Un... deux...trois... quatre... cinq... CINQ ! Mon fils a cinq ans.. murmurai-je d'une voix si basse.
Il y a cinq ans, ils m'ont enlevé mon fils. Cinq ans, une éternité
Dans mes petites mains, je tiens un collier ornait de perles, chaque perle représente une année de la vie de mon fils, Driss. Il a cinq ans maintenant.
Les youyous retentissent dans les recoins du Riad, me sortent brutalement de ma rêverie, je quitte ce petit coin, près des escaliers, mon petit refuge ,pour aller assouvir ma curiosité.
-Tu ne peux pas fermer ta gueule ? dit dada Mina, ma gouvernante, pour faire taire la domestique.
Affolée par la curiosité, la domestique ne put s'empêcher de demander, d'une voix surexcitée.
-Dada Mina, y'aura une fête de mariage ?
Dada Mina, toujours présente pour faire résonner et conseiller les nouvelles et les plus jeunes des servantes.
-Les noces se font qu'une seule fois... El Kamla a déjà été marié.
Sa voix inspirait la sagesse et la maturité, que le temps a bien pris soin de lui enseigner.
-Mais quelles noces ! Elle perd le mari, et au bout de quelque mois le fils...
-Tais-toi et occupe-toi de des tâches... La gronda-t-elle.
Toute les deux, retourne à leurs occupations. Dada Mina avait un de ces sacrés charismes.
Un raclement de gorge les fait sursauter. C'était mon père, les mains derrière le dos, une manie qu'il a dû développé au fil du temps, qui était signe de puissance, pour lui. Et un geste insensée pour moi.
-Pour vous servir.. Monsieur !
D'une voix neutre mais pleine d'autorité il leur annonce :
-Préparez ma fille El Kamla ! Ce soir elle part dans les terres de son mari dit-il en s'apprêtant à s'éclipser.
Cela faisait partie des habitudes de mon père, il parle peu, très peu. Il se contente de dire l'essentiel, le stricte nécessaire pour s'adresser à nos domestiques, comme à moi, sa fille, sa seule progéniture, le seul cadeau que ma mère a pu lui offrir avant sa mort.
Il était sur le point de sortir mais du leur lâcher : je ne veux entendre aucun youyou, les voisins ne font que surveiller !
-Comme vous désirez monsieur !
Le bruit de l'eau et sa froideur me font frissonner, je fixais un point dans le vague, tandis que Dada me préparait, elle m'a donné le bain, comme quand j'étais petite. Et maintenant elle s'est attaqué à mes pieds, une tonne de mélange des herbes et des plantes des soins esthétiques, une infinité de masque pour gommer et adoucir ma peau. Pour me préparer à ma nuit de noces. Je n'avais pas droit de protester, nos traditions nous imposent ses routines. Et ça m'est complètement égal, j'avais d'autres problèmes et blessures qui me tracassent.
VOUS LISEZ
Les noces du loup
Fiksi Umum-C'est quoi les noces du loup ? Un joli sourire s'afficha sur le visage charmant de sa belle-mère, elle se lance dans une longue tirade pour lui raconter le mythe « Des noces du loup ». -Ma grand-mère me racontait qu'un jour , contre toute attente u...