- Entre donc, Chloan.
Le jeune apprenti Sith franchit la solide porte en chêne et s'avança dans le bureau de son maitre.
La pièce était chichement éclairée, comme Zilar l'appréciait. Sur les murs, des étagères sombres couraient jusqu'au plafond, remplies de datacartes mais aussi d'une multitude d'objets décoratifs.
En cela le jeune homme se trompait. Zilar n'aimait pas les bibelots inutiles. Chaque pièce de sa collection recelait une parcelle de pouvoir ou de connaissance obscure.
- Vous souhaitiez me voir, Maitre ? demanda le jeune garçon.
- Oui. Comme je te l'ai annoncé hier, je vais t'initier à la maitrise du sabrelaser.
Chloan acquiesça.
- Que sais-tu de cette arme ?
- Elle est puissante, Maitre, et uniquement maniée par les détenteurs de la Force.
- Non sur les deux points, Apprenti ! N'écoutes-tu donc jamais pendant tes cours d'histoire ?
- Mais c'est ce qu'on nous apprend, Maitre ! se défendit le principal intéressé.
- Alors rentre-toi ça dans le crâne. Une arme n'est qu'un outil. Sa puissance ne dépend que de celui qui la manie. En elle-même, elle n'est rien. Et comme c'est un outil, n'importe qui peut la manier – même le dernier des gamoréens.
- Mais alors, pourquoi...
- Parce qu'apprendre à maitriser une telle arme est dangereux, et donc n'est pas à la portée du premier venu. Quelle est sa signification, chez les Jedi ?
Chloan prit son temps avant de répondre. Son Maitre le poussait à se renseigner sur les coutumes et les pratiques Jedi, leurs ennemis de toujours. Pour vaincre, il était nécessaire de comprendre.
- La fabrication de son propre sabrelaser sanctionne le passage au rang de Jedi, Maitre.
- Exactement. Ne vois-tu pas la faille dans leur logique ?
- Eh bien...
- Accéder au rang de gardien de la paix en fabriquant une arme de guerre ? Pour prôner un idéal pacifiste, n'est-ce pas aberrant ?
Chloan se tut. Le Maitre avait raison, comme toujours. Les Jedi prêchaient la paix en se préparant pour la guerre. Comment pouvaient-ils croire résoudre un conflit pacifiquement quand la solution brutale était à portée de main ? Les Jedi étaient des hypocrites, qui arboraient un sourire pour mieux vous poignarder dans le dos. Pour le bien de tous, évidemment.
- La lame d'un sabrelaser coupe pratiquement tout. Tu devras apprendre à reconnaitre les matériaux contre lesquels il est aussi inoffensif qu'un bâton, et contourner ces faiblesses pour l'emporter néanmoins. C'est aussi la raison pour laquelle la pratique et l'apprentissage du maniement du sabrelaser sont complexes. La maitrise de la Force aide à exploiter son potentiel au maximum. Il n'y a pas de petites coupures ni de petites blessures lors d'un entrainement : une parade ratée, c'est un membre en moins. Rien n'arrête le mouvement d'un sabrelaser, sinon la volonté de celui qui le manie.
Chloan déglutit, inquiet. Apprendre cet art ne serait pas aussi facile qu'il l'aurait cru.
- Oui, Maitre. Je comprends. J'y arriverai.
- Bien. Je n'en doute pas. Pour les premiers exercices, nous nous servirons de lames à faible puissance. Elles ne te découperont pas en rondelles, mais t'infligeront de sérieuses blessures. Comme tu t'en doutes, afin que tu restes concentré tout au long de nos séances, je ne te préviendrais pas lorsque nous passerons aux véritables sabrelasers.
VOUS LISEZ
L'Apprenti Sith
FanfictionChez les Sith, ils sont deux. Un Maitre, et un Apprenti. Pour achever sa formation, l'Apprenti doit tuer son Maitre. Mais est-ce si facile ? N.B : Cette FF se déroule quelques temps après le film "Le Retour du Jedi".