-VALET YOAN MICHAËL ALEX ?
Moi: Oui monsieur ?
Lui: Approche ! C'est à toi.
*là il parlait plus gentillement*Bon ! quand il faut y aller, faux y aller ! j'me dirigea donc vers lui avec mon texte et mon brouillon en main. Prêt à ce qu'il en découde, cet examinateur.
Mais faut pas vite parler surtout.
Ça pourrait porter malheur ;Lui: Assieds-toi !
*c'est d'emblée ce que j'ai fait*
Une fois assis les hostilités pouvaient enfin commencer :
-Guten Abend !
*me dit-il mais en souriant*(Guten Abend = Ce qui veut dire ''Bonsoir" en allemand)
Moi: Guten Abend mein Lehrer !
*correspondis-je*Lui: .. *ne disait plus rien mais me fixait et souriait toujours*
(Wtf ?) Je ne reconnaissais presque plus le mec qui m'avait dès l'abord secoué.
Moi: Euhm.. Guten Abend mein Lehrer !
*merde ça je l'ai déjà dit*
Maudit stress ! Ceci étant, je ne me suis tout de même pas laisser faire ;
Moi: HUM.. HUM !
*pour m'éclaircir la gorge*Et enchaîner :
-Mein Name ist Valet Yoan.
Ich besuche der Lycée classique von Abidjan in der TerminalKlasse. ich bin 18 ; Während meiner Freizeit spiele ich Fussball oder höre Muzik. Ich interessiere mich für der Kunst und habe ich sechs Geschwister.Lui: Ahh Sehr Gut ! Sehr Gut !
*approuva t-il en remuant verticalement la tête et deux fois*(Sehr Gut ! Ce qui signifie ''Très bieng'')
J'étais donc satisfait (pour l'instant). Et c'est meilleur de débuter l'oral de cette manière, c'est-à-dire, ne pas attendre que l'examinateur pose des questions mais plutôt chercher à l'impressioner (dès le départ) en enchaînant avec une parfaite présentation de soi (ou du texte en plus) ; c'est ce que m'a conseillé mon professeur.
Il disait que les candidats se contentant juste de l'observateur qu'il leur pose des questions pour qu'ils répondent au fur et à mesure ; ceux-là se mettent en position de faiblesse (a t-il dit). Car on ne sait pas tout de suite de quoi ils sont capables ; mais bon.. Ce n'est pas tout le temps le cas hein. Si le candidat lui-même est excellent, peu importe s'il se contente qu'on lui pose progressivement des questions ou pas .
En tout cas faites comme moi : écoutez vos professeurs.
Ah ! Mais au fait, pour résumer ce que j'ai dis plus haut (en guise de traduction) c'est simple : j'ai donné mon nom, ma classe, le lycée que j'fréquentais, mon âge (18ans, ce qui est faux). J'ai ensuite parlé de mes loisirs : jouer au Foot et écouter de la musique (faut pas trop s'étaler hein).
Aussi, j'ai dis que je m'intéressait à l'art (pourquoi même j'ai dis ça ? Ah.. Parce que ça faisait classe je trouve). Et pour finir ,
j'ai dis que j'avais des frères et soeurs (six).
VOUS LISEZ
"CANDIDATS APPROCHEZ"
Teen FictionCôte d'Ivoire : L'histoire de Yoan, élève en classe de Terminale voulant à tout prix obtenir le Bac; et pas n'importe quel bac, il veut ce Bac avec la meilleure mention qui soit. Cependant, lors des Oraux et surtout pendant les écrits, rien ne sembl...