La page blanche (1/1)

68 3 0
                                    


Tous auteurs, qu'ils soient amateurs ou non, petits ou grands, ont connu cette fameuse page blanche. Mais peut être que vous qui lisez ça,n'avez jamais essayé d'écrire ? Vous devriez. C'est sympatoche. Enfin, je ne suis pas la pour parler de quand on écrit mais plutôt que quand on écrit pas, je dirai même, plus. Je pars du principe que vous qui lisez ça vous avez déjà essayé d'écrire.Ne serai-ce qu'une rédaction pour l'école. Je pars de ce principe parce que sinon je n'ai plus rien à dire (à écrire plutôt)

Bref.On à tous connus cette foutue page, sans mot dessus, ce foutu manque d'imagination. Ce qui nous stresse encore plus. C'est souvent une boucle : Ont écrit → On à un blanc → On se dit que c'est la fameuse page blanche → Ça nous stresse. On ne trouve rien. → On repense à la page blanche → Ça nous stresse → On trouve rien... Vous m'avez compris. Enfin, vous vous demandez sûrement« Pourquoi elle nous parle de la page blanche ? »Pourquoi ? C'est simple. Actuellement, j'écris. Une petite histoire loin d'être finis, 15 pages open office en taille d'écriture 16 avec 5 chapitres. Et puis en ce moment c'est la page blanche. Je me suis dit que pour me donner des idées, j'allais écrire une nouvelle histoire. Alors je commence à chercher unetitre et puis là j'écris: La page blanche. Et puis c'est partit tous seul. Actuellement je me dis que je ne sais plus quoi dire sur la page blanche. Parce que après tout, ce n'est pas la peine d'en faire des tonnes. Mais j'ai envie de continuer. Alors je vais essayer de vous donner des astuces pour surmonter cette page blanche.Là, je sais que vous allez me dire « Mais comment peut-elle nous donner des astuces alors que c'est elle qui est bloquée sur la page blanche ? » Et bien je cherche des astuces. Et là j'en utilise une qui est la première :

Écrire autre chose, se déconnecter de son histoire principale.

Et oui, ça aide parfois. Penser à autre choses et revenir avec pleins d'idées sur sont histoire. C'est pour ça que je vous parle de la page blanche. Bah oui, vous savez que pour surmonter ses peurs, il faut travailler avec ? En gros si vous avez peur des araignées,achetez un vivarium, mettez pleins d'araignées dedans, regardez une dizaines de documentaires sur les araignées et regardez pleins de photos de mygales. C'est mon prof de Maths qui me l'a dit. Et non je n'ai pas essayé parce que je n'ai pas peur des araignées. Mais j'ai peur des escargots.Hors sujet : Pour la petite histoire,j'avais un aquarium avec des poissons et un escargot jaune laveur de vitre. Il s'appelait Aligo (Dédicace aux Auvergnats et à leur bouffe qui fait grossir.) Un matin je me suis réveillée et j'ai vula coquille de l'escargot vide juste à coté de la pompe. Je vous laisse imaginer la suite. J'aurai pas aimé être à sa place... Le carnage ! J'en ai fait des cauchemars.Fin du Hors Sujet.Depuis, j'ai peur des escargots. Voyez, il faut toujours en venir au pourquoi du comment. Comme pour la page blanche. Ce qui nous amène à la deuxième astuces.

Retour au source. Non je ne vous demande pas de revenir à votre lieu de naissance, mais plutôt à la cause de votre page blanche. C'est plus évident dans certain cas que d'autre. Par exemple ça peut être parce que votre histoire devient trop complexe, ou parce que vous ne savez pas quoi inventer pour amener un peu d'action dans votre récit qui est de plus en plus ennuyeux. Mais vous savez des fois, il faut accepter l'avis des autres et avouer que ce qu'on écrit, ce n'est pas si « ouf » que ça parfois. J'en viens à l'astuce number trois. (Oui j'ai fait 4 ans de frengslish j'entame ma 5e years and alors ? Qu'est-ce que you va faire?)


Lire son histoire. Et oui vous pouvez lire votre histoire à votre entourage pour qu'il vous donne des idées. Perso, c'est une astuce que je n'utiliserai sûrement jamais. Bien évidement, je déconseille cette astuce pour les gens qui écrivent des passages avec « Lemon ». Demander un avis à ses parents ou à son frère (ou sa sœur) sur un passage comme ça...Ça peut devenir malaisant. Mais bon, si vous êtes très.. Ouvert allez y ! Je n'interdis rien. Bref je disais que je n'utiliserai jamais cette astuce pour la simple et bonne raison que j'ai honte de ce que j'écris. Bah ouais parce que des fois c'est complètement con, surtout qu'en ce moment j'écris une fiction et dedans y a des princesse. Je ne veux pas passer pour la petite fille de 15 ans qui croit encore au prince charmant ! Même si je regarde encore Barbie au bal des 12 princesses parce que ça, c'est la base... Mais je ne regarde pas que lui, je regarde aussi Barbie et le secret des sirènes, Barbie cœur de princesse... OK on s'éloigne. Aller on passe à la 4e astuce.


S'inspirer. Par exemple regarder un film !Et bien, si ça peu aider à l'écriture de mon recit je ne dis pas non. Simplement pour prendre quelques idées. Attention je dis bien quelques idées, pas de plagia parce que ça c'est genre équivalent du dopage chez les gens qui font de la muscu. (Dédi à la team Shape si elle passe par là...) C'est de la triche. Et puis ça se fait pas pour la personne que vous plagiez ! Imaginez vous bossez archi longtemps sur un roman, vous vivez pleins de pages blanches (que vous surmonter grâce astuces sympatoches de Tata Nana), et puis vous êtes fière de publier enfin la fin de votre récit. Et là, y a un ou une imbécil(e) qui fait copier coller. Et vous savez c'est quoi le pire ? C'est qu'il ai plus de vues et de commentaires que vous et vous savez c'est quoi le pire du pire ? Qu'il dise que c'est VOUS qui l'avez plagié. Bref, ne faites pas au autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse. Ça c'est pas mon prof de maths qui me l'a dit, c'est ma mère quand je tapais mon petit frère avec la télécommande quand il changeait de chaîne alors que je regardais Barbie et le cheval magique. Mais c'est une autre histoire. Bref, vous pouvez vous INSPIRER sans plagier. Vous pouvez regarder la différence en regardant la définition dans le dictionnaire. Oui le dictionnaire existe encore. Donc je disais vous pouvez vous inspirer de deux ou trois trucs en regardant un film ou en lisant, bien évidement sans plagier mais je ne le dirais jamais assez.




Reprenez votre histoire. Relisez le passage précédent votre blocage. Inventez plusieurs suites que vous écrivez en résumé sur une autre page et choisissez celle qui amènera le plus d'événements pour ne plus avoir à surmonter cette page blanche. Sur ce, je vais mettre en pratique chacune de mes astuces (J'ai écris ce qui me passait par la tête mais je suis sûr que certaines existent déjà et fonctionnent) pour continuer ma fiction et la publier prochainement ! Ne vous inquiétez pas, c'est plus qu'une simple histoire de princesse, c'est plus complexe je dirais même trop complexe...

J'espèreque ces astuces vous seront utiles, je vous souhaite une excellente continuation !

La bise, Anna

La Page BlancheOù les histoires vivent. Découvrez maintenant