Elle me regardait. Sans rien dire et elle souriait. C'était insoutenable. Je ne voyais pas le poids de ma curiosité disparaître. Bien au contraire, je la sentais peser sur moi. Ça m'effrayais. J'étais si vulnérable! Cependant, je tentais du mieux que je le pouvais, de cacher mon impatience et de garder le visage impassible que je trainais depuis déjà, un bon bout de temps. Salie, quant-à elle, se tenait bien droite sur sa chaise. Elle avait positionné ses mains sous son menton et elle me toisait. Je pouvais déceler dans son regard, que tout ceci n'était qu'une simple mise en scène. Je savais qu'elle aussi, elle mettait son impatience à rude épreuve. Au fond, elle brûlait de me le dire. De m'expliquer. De donner une réponse à ce pourquoi qui ne tenait qu'à être résolu. Soudain, la peur revint. La peur, se glissa dans mes entrailles et me prit à la gorge. Elle me mordait le coup, et laissa pénétrer un venin bleu et froid, et si elle ne parlait pas?
Elie n'allait plus tarder, et moi, je n'étais qu'un lion qui attendait de se jeter sur sa proie. Mais, j'étais tout sauf majestueux, même, j'étais pitoyable. Et puis, enfin, pendant une minute qui avait semblé interminable, Salie se décida enfin à parler,-Elie m'a énormément parlé de toi. Et connaissant les origines de ta tante, je me doutais bien que ce jour arriverait. Cependant, je suis fortement étonnée que le travail d'explications me revienne. Et d'ailleurs, si tu veux en savoir plus. Rejoins moi ce-soir, au crépuscule, dans le bois, là où on s'est vu la dernière fois.
Elie revint. Il s'assit et recommença ses longues discutions avec Salie. J'étais trop absorbé par ce qu'elle m'avait dit pour les écouter. Je ne possédait q'une seule envie, que la nuit tombe. Mon pauvre être était torturé, il fallait que je sache ce qu'il se passait. Je n'étais pas bien du tout. Malheureusement, je ne contrôlais pas le temps...si seulement!
L'après-midi me paraissait bien trop longue. Nous étions à la plage, et Elie, voyant que quelque chose me trottait dans la tête, m'emmena au bord de l'eau, tandis que Salie s'était endormie sur son livre, les fleurs du mal, à lire. Le regard de mon cousin me coinçait. Je le connaissais par cœur, et je savais qu'il n'y avait rien de bon à cela,
-Dit moi, commença-t-il, pourquoi tu t'es tenu à l'écart toute la journée? Pourquoi l'as-tu regardé avec tant d'insistance ?
Oh pitié non...si mon cousin n'avait pas eu l'air si agacé, j'aurais probablement rit aux éclats. Or, il l'était. Et moi, je me trouvais dans un tel merdier que j'avais envie d'hurler. Il fallait mentir je le savais, mais j'étais un piètre menteur... que faire?
-Je l'analysais.
L'art que je maîtrisais parfaitement: le mensonge véridique. Il consistait à dévoiler la partie émergée d'une vérité, pour éviter les situations fâcheuses. Elie eu un faible rire. Il fallait être encore plus convaincant, je le savais.
-D'ailleurs, pourquoi a-t-elle les cheveux noirs maintenant? Et pourquoi son dernier poste date-t-il de si longtemps?
-Celui de la fête? J'y étais... je ne sais rien la dessus, mise à part qu'elle était tout particulièrement...grosse? Je peux te dire qu'on en a bu des litres d'alcool! Enfin bref, le matin, j'avais mal à la tête. Je me suis dirigé dans la cuisine et j'ai entendu des pleures vers les toilettes. J'ai toqué à la porte, mais aucune réponse. Salie en est sortie. Mais son mascara n'avait pas coulé, elle avait l'air radieuse. Pourtant, je n'entendais plus personnes pleurer. Je me suis dit que j'avais rêvé, et que c'était à cause de la gueule de bois aussi...
Je jetais un coup d'œil vers les serviettes. Elle venait de se réveiller et son nez était plongé dans son livre. Cela m'intriguais. Salie avait-t-elle pu nettoyer ses larmes si rapidement? Était-ce véritablement elle qui avait pleuré? Elie, sous alcool, avait-il rêvé?
J'entendis un ricanement. Il venait de mon cousin. Je savais ce qu'il pensait. Bingo, il me dit que j'étais bien trop curieux.
VOUS LISEZ
Rallumer les étoiles
Fantasy« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire « Rallumer les étoiles » peut signifier tellement de chose... la joie, la conscience ainsi que l'intelligence, l'admiration, mais la mort aussi, et tout banalem...