pourquoi le cheval ne parle t'il pas ?

4.4K 247 27
                                    

Au temps jadis ,le cheval parlait comme nous parlons aujourd'hui. Il allait guerroyer. On ne l'egorgeait pas pour le manger. A cette époque là,il y avait un village interdit aux femmes. Celles qui essayaient d'y pénétrer perissaient.
Yamassa était la fille d'un roi ,elle était belle et séduisante. Quand elle portait un costume d'homme elle prenait l'apparence d'un homme. Un jour,elle décida de se rendre dans ce village interdit aux femmes. Malgres la protestation de ses parents elle s'entêta. Un matin,elle s'habilla comme les cavaliers et monta à cheval et partit avec ses frères. Quand ils rentrérent dans le village ,le fétiche hurla hakoi ! Hakoi ! Parmis ces étrangers il y a une femme ,faites les tous sortir de notre village car il est car il est souillé et un malheur va nous frapper. On fit venir les étrangers chez le chef du village , mais personne ne vit de femme parme eux. Le fétiche cria une nouvelle fois hakoi! Faites sortir ces étrangers étrangers le village est souillé,un malheur va nous frapper.
Vite les villageois trouvèrent un plan pour découvrir l'intrus. Le Cheval dit alors à Yamassa
_Gare a toi ,ils cherchent à te découvrir. S'ils te donnent de l'eau pour te laver,ne prend pas l'eau chaude. S'ils t'offrent de la viande,ne mangé pas celle cuite. Yamassa suivit les instructions de son cheval et échappa au piège. A la fin de leur séjour ,les villageois organisérent une course de cheval au cours de laquelle Yamassa les avait tous battu. C'est alors qu'elle montra ses seins et dit qu'elle était un femme.
On la poursuivit,mais on ne put la rattraper. Le fétiche se transforma en pluie pour l'atteindre. Son cheval enleva sa peau pour la protéger car elle deviendrait stérile si cette pluie la mouillait. Toute joyeuse,elle rentra avec ses frères a la maison. Mais quand son père lui demanda de raconter son voyage,elle expliqua que le cheval n'avait n'avait rien fait et qu'elle s'était débrouillée toute seule. C'est alors que le cheval honnit et cesse de parler a cause de l'ingratitude de cette femme Yamassa.
C'est la que le conte alla tomber dans la mer celui qui respire le premier ira au paradis.

    Conte Malienne.

  
Alors les enfants quelle leçon tirez-vous dans ce conte ???

Afrique mon Afrique Où les histoires vivent. Découvrez maintenant