Odile et Ju

172 15 2
                                    

Mars 1982 / Haute-Savoie / France

Ju Wagner se prélassait dans l'herbe alors qu'Odile Graff plissait les yeux, assis en tailleur à côté d'elle. Elle portait un béret marron sur sa frange qui arrivait au dessus de ses sourcils et pourtant Ju lui avait bien dit de l'enlever parce qu'elle le trouvait bien trop ridicule pour sortir dehors. Mais Odile s'en fichait franchement, elle arrachait les brins d'herbe avec ses petits doigts, en fronçant du nez et des sourcils avec son béret penché sur la tête. Elle préférait regarder ses doigts détruire le petit terrain d'herbe qui servait de mini-stade de football à l'entrée de la ville, plutôt que de regarder les garçons jouer au foot. De toute façon, elle avait mal aux yeux parce qu'elle avait cassé ses grosses lunettes de soleil jaunes en formes ovales, en s'asseyant dessus tout à l'heure. Ju n'avait pas pu se retenir d'ajouter son petit commentaire avec ses yeux de biche, elle lui avait balancé « De toute manière elles étaient archi moches. » alors qu'Odile tenait les deux morceaux de ses lunettes de soleil dans les mains.

Odile et Ju n'étaient pas venues avec les 4 garçons qui jouaient au football, non, elles étaient arrivées séparément 10 minutes après la petite bande de 3e. Ju poussait toujours Odile à venir avec elle pour regarder les garçons jouer tous les mercredi après-midi sur le mini terrain de foot, qui n'était pas vraiment un terrain de foot. Le maire avait seulement installé deux buts sur un grand carré d'herbe, à côté de la route principale qui menait au village et maintenant tout le monde appelait ça le « mini-stade ».

Elles étaient toutes les deux plus jeunes que les garçons, elles étaient en 4e et il était hors de question pour Ju de sortir avec des 4e ou même des 5e pour aller dans l'excès. Dans les 4 garçons, son petit préféré c'était Serge, puis Odile, et bien Odile aimait aussi de Serge. Cela aurait pu être une source de conflit entre les deux, mais Odile ne l'avait jamais dit à Ju pour ne pas qu'elle s'acharne sur elle ou qu'elle se jète immédiatement sur Serge.

Ju sort un miroir de poche en forme de cœur en plastique rose de son sac à dos jaune qui est juste à côté d'elle et elle relève ses lunettes de soleil elles aussi en forme de cœur mais de couleur rouge pour le coup. Odile lâche l'herbe des yeux, pour tourner la tête et tomber sur le gloss rose dans la main droite de sa meilleure amie. Elle roule des yeux, en faisant en sorte que Ju ne le voit pas et elle en profite pour jeter un coup d'œil à Serge, le temps que Ju soit occupée par son miroir « à la con ».

Serge Sapin était le seul à avoir les cheveux bouclés dans leur bande d'amis, il portait une veste bleu marine au dessus d'un pull qui avait un petit air des pulls de Noël et qu'il avait rentré dans un pantalon droit noir. Il était le plus mignon du groupe, Joël et Roger Boitel étaient frères, mais Roger avait un de plus, il était en seconde et Joël était l'ex-petit-ami de Ju. Les deux frères étaient métis, leur mère était conglaise et leur père français. Puis il y avait Denys Snively qui était le plus « stylé » et qui avait l'air un peu snob, alors Ju et Odile ne lui prêtaient pas vraiment attention et de toute façon, Denys était en couple depuis pas mal de temps.

Ju examine ses yeux bleus et ses lèvres rose pâle dans son petit miroir, avant d'étaler son gloss rose sur chacune de ses lèvres et au même moment, Odile retire son béret marron et pose son casque vert sapin sur ses oreilles pour écouter du Queen sur son walkman. Ju avait un prénom un peu étrange et la plus part des gens pensait que Ju était son surnom, alors que pas du tout. En réalité, son père voulait l'appeler Judith et sa mère Junie et leur seule façon de se mettre d'accord avaient été de prendre le diminutif des deux prénoms pour n'en former qu'un seul. Ju aimait beaucoup son prénom, ce qu'elle aimait aussi chez elle, c'était ses longs cheveux blonds et son visage soit-disant « parfait ». En fait, elle aimait presque tout chez elle, sauf ses tâches de rousseur qu'elle avait sur les pommettes et que les autres trouvaient mignonnes. Ju avait l'air douce et méchante à la fois, elle était plus méchante que douce, mais les autres habitants la voyaient comme quelqu'un de doux et de mignon. Et pour Odile, tout ça n'était que des conneries, pour elle son amie Ju Wagner était une arnaque de première catégorie : belle à l'extérieur et moche à l'intérieur.

NulsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant