Vous connaissez le vocabulaire, les personnages, comment trouver une fanfiction quand vous voulez lire. Maintenant il est temps de s'attaquer à l'écriture. Je ne prétends certainement pas être professeur ou quoi que ce soit, mais juste donner un coup de main à ceux qui ont des idées mais ne savent pas par où commencer.
Vous avez bien lu le livre, vu le film ou la série. Vous connaissez bien l'univers et l'histoire originale. Si ce n'est pas le cas, allez re-étudier le sujet un peu sous peine de faire un truc affreux.
Maintenant vous connaissez votre sujet, et vous avez votre idée de base, par exemple : fandom HP, avec pour idée « Fred n'est pas mort. Hermione et Ron ne sont pas ensemble. Draco et Fred se disputent les faveurs d'Hermione ». Il est plus simple de savoir de quelle manière on veut que l'histoire finisse, ça permet de garder un fil directeur et de ne pas s'éparpiller.
Mais pensez à la cohérence, à comment le personnage parvient à ses fins, aux péripéties... attention, un héros fort et courageux c'est bien, une jeune fille belle et amoureuse c'est chouette, mais évitons de multiplier l'engeance infernale que sont les Mary-Sue et Gary-Stue, d'accord ?
Je vous mets là ma façon de procéder pour écrire une histoire (fanfiction ou pas), en espérant que ça aidera.
A) Phase 1 : création du scénario de base
B) Phase 2 : préparation détaillée du travail
1) Incarner ses personnages :
a) Dimension physique et physiologique :
1.1 Sexe
1.2 Age
1.3 Taille et poids
1.4 Figure (cheveux, yeux, peau, nez...)
1.5 Posture
1.6 Apparence (soigné/sale, beau/laid...)
1.7 Défauts éventuels (cicatrices, anomalies...)
1.8 Hérédités (maladies)
1.9 Costume et style habituel
1.10 Accessoires habituels (pipe, bijoux, lunettes...)
b) Dimension sociale et familiale :
2.1 Classe sociale (modeste, moyenne, haute)
2.2 Métier/fonction (travail, horaire, salaire...)
2.3 Éducation (durée, écoles, matières favorites ou pas, culture...)
2.4 Vie familiale (parents vivants ? divorcés ? séparés ? ... mentalité, cadre de vie, habitudes, vices, vertus...)
2.5 Religion, spiritualité
2.6 Statut marital (célibataire, marié(e)...)
2.7 Nationalité, ethnie...
2.8 Place sociale : effacée ou forte (clubs, associations...)
2.9 Options ou affiliations politiques/syndicats...
2.10 Activités de loisirs : lecture, journaux, sports, bricolage...
c) Dimension psychologique :
3.1 Expérience et vie sexuelle
3.2 Croyances majeures
3.3 Ambitions
3.4 Frustrations majeures
3.5 Tempérament/caractère (nerveux, sanguin, sentimental, rêveur, coléreux...)
3.6 Attitude face à la vie (actif, militant, suiveur, résigné, désillusionné...)
3.7 Complexes personnels (phobie, inhibitions, superstitions, obsessions...)
3.8 Niveau d'intelligence
3.9 Relations avec les autres (extraverti, introverti...)
3.10 Qualités (imagination, logique, intuition...) et capacités particulières (maths, littérature...)
d) Synthèse : relations entre ces facteurs
2) Lieux et décors :
– situation (où est le lieu ? quel environnement ?)
– description (saison ? météo ? à quoi ça ressemble ?)
– atmosphère (par rapport à la scène prévue)
3) Détailler le scénario en étendant aux dialogues
C) Phase 3 : Écriture détaillée
D) Phase 4 : Finition
1) Relecture critique
2) Élagage superflu
3) Éventuelle réécriture de certains passages
Oui, ça paraît être de la science de haute volée comme ça, je sais. Pourtant, si on suit ce plan, croyez-moi, on s'en sort. Mais attention, suivre le plan ne suffit pas. N'oubliez pas la fluidité, le style, tout ça. Mettez de la magie dans ce que vous écrivez. C'est André Gide, dans Les Faux-Monnayeurs, qui dit : « un bon roman s'écrit plus naïvement que cela. D'abord, il faut croire à ce que vous écrivez. Et raconter, tout simplement. » (citation non-exacte au mot près, faite de mémoire).
Alors ouvrez votre traitement de texte, et lancez-vous.
P.S. : n'oubliez pas le correcteurd'orthographe, ça évitera que votre histoire pique les yeux des lecteurs.
VOUS LISEZ
Le Guide de la Fanfiction
FanfictionTout est dans le titre. La fanfiction, ce monde un peu mystérieux pour les non-initiés... Vocabulaire, personnage, lecture, je regroupe simplement ici l'essentiel et les quelques conseils que j'ai à donner pour ceux qui veulent en savoir un peu plu...