Qu'allait-il faire ? Me mettre à la porte ?
Inquiète, je suivais les deux frères.- Je vais lui parler, Cieran reste avec toi, me dit Ailfrid d'un ton calme.
Et il part. Je ne connais pas cet endroit de la maison, et je réalise que toutes à mes pensées, je n'ai aucun souvenir du chemin pour rejoindre l'atelier, et encore moins pour trouver la sortie.
Lorsque la porte s'ouvre à nouveau, mon coeur se serre.- Il nous attend, viens, dit Ailfrid en me montrant le chemin.
La pièce est chaleureuse, comme celle d'accueil. Un poêle à bois ronfle près d'une table ronde. Un canapé avec des coussins. Des jeux au sol. Balthazar est debout face à nous.
- Entre Aveleen, tu vas manger avec nous. Viens t'asseoir pendant que les garçons mettent la table.
Je m'assieds donc sur le canapé et il m' y rejoint.
- Ailfrid m'a expliqué. J'ai juste besoin d'une précision. Tes parents ne sont pas lutins, n'est ce pas ?
- Ils me l'ont fait croire, afin que je ne le dise pas par mégarde. Hier soir, ils m'ont avouée la vérité. C'est leur rêve depuis si longtemps. Vous allez le dire ?
- Grand Dieu, non. Je cache sous mon toit deux enfants : Cieran et Ailfrid ne sont pas lutins, ils n'ont pas le droit d' être là, mais pourtant ils y sont. Tes parents et moi faisons la même chose. Je ne dirais pas un mot.
- Merci. Il le sait ?
- Bien sûr, Aveleen. Ce n'est pas une légende, le Père Noël sait tout concernant tous les enfants de la planète.
- Et il n'est pas fâché ? Contre vous, qui défiez sa loi ?
- Ce n'est pas sa loi. Il m'y autorise, comme tes parents, puisque tu es dans cette maison. Il nous faut juste ne rien dire. Tu as compris ?
- Oui.
- Quelque chose d'autre te chagrine ?
- Est-ce qu'il connaît mes rêves ?
- Celui de faire la tournée avec lui ? Ailfrid m'en a parlé. C'est impossible, Aveleen.
- Pourquoi ? demande Cieran en venant s' installer sur les genoux de Balthazar.
- Je ne sais pas. C'est comme ça...
- Comme il t'est interdit d'avoir des enfants ? Ou que les parents d' Aveleen aient une fille lutin ?
- Oui, Ailfrid.
- Hé bien, je ne veux plus fabriquer de jeux, alors...
- Ailfrid, arrête. Cela peut mettre en péril la plus belle fête du monde.
- Alors, je veux voir le Père Noël.
- Moi aussi je veux faire la grève, dit le petit garçon, imitant son frère.
- D'accord Cieran. En attendant allons manger.
🌲🌲🌲
Nous sommes repartis au travail, Cieran est resté, il s' était endormi.
Ailfrid ne disait rien, plongé dans ses pensées. Il écrivait sur son ordi, et souriait tout fier de lui.
- Aveleen, viens voir.
Je regardais l'écran et éclatait de rire à mon tour.
Si vous êtes d'avis que les choses doivent changer, soutenez notre grève.
- Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Tu risques de mettre Balthazar dans une mauvaise situation.
- As-tu une autre idée ?
- Oui, il nous faut en parler à des personnes concernées et qui auront du poids.
- Tu veux dire ...à eux en me montrant d'un mouvement de tête les lutins. Au risque de tout perdre ?
- Il le faut bien, non ?
- Tu as raison. Arrêtez tous cinq minutes dit-il d'une voix forte en s'adressant à nos compagnons actifs et bruyants.
A cette demande, plus un bruit. Tous les lutins se sont approchés de nous, intrigués. Mais ils ne disent rien, attendant la raison de cet arrêt.
- N'avez-vous jamais rêvé de faire la tournée du Père Noël avec lui ? demande Ailfrid.
Le silence, puis un brouhaha de sons, de paroles lâchées sans retenues...
- Stop. Je n'entends rien. Ne parlez pas tous en même temps.
- Ailfrid, nous avons tous ce rêve. De découvrir les maisons, les villes, où vont tout ce que nous fabriquons, mais cela est impossible.
- Et si nous faisions grève ? dit Ailfrid, le lutin malicieux.
Pendant le reste de l'après- midi, nous avons discuté de nos envies. Aucune colère, juste une envie de changer les choses.
🌲🌲🌲
Le lendemain matin, une grande partie des ateliers était stoppée. Balthazar, simulant la surprise, a écouté les doléances des uns et des autres et a promis d'en parler à qui de droit.
- Mais enfin Balthazar, ce n' est pas possible !
- Oh croyez-moi, c'est pourtant le cas. Rien ne sort des ateliers depuis hier. Il faut lui en parler. Sinon, j'ai peur que sa hotte soit vide cette année.
- Voilà Père Noël, vous en connaissez autant que moi. Que faisons- nous ?
- Va les chercher et emmène les ici.
🌲🌲🌲
Balthazar, debout au milieu de la grande salle noire de lutins, attendait le silence. D'après les dires des lutins les plus anciens, ces rassemblements étaient rarissimes.
- Il sait et veut comprendre ce qui se passe. Il veut voir Ailfrid et Aveleen.
Tout le monde se mit à parler en même temps, heureux et inquiets à la fois de cette information.
- Balthazar ? Ne devrais-tu pas les accompagner ? demanda un des plus vieux lutins. Ils sont bien jeunes...
- Rassurez-vous, c' est ce que j' ai proposé. Nous y allons les enfants ?
VOUS LISEZ
La grève des lutins
Short StoryDans les lointaines contrées du Pôle Nord, entre l' automne et l' hiver se rassemblent les lutins du Père Noël. Pourtant cette année, il se passe des choses surprenantes.... Et si....Noël n' avait pas lieu ??