Ald Sotha Dessous, 5E911
Maison Sul Maison du Progéniteur, dûment noté sous la maison digitale,
Approuvé par le préfet de l'École de la Roue
Livraison du Chronocule: compte de joyaudâme: 78888-00-00-00-000
Mon nom est Jubal-lun-Sul, de la Maison Sul, dont le nom est connu et entendu à travers la Baie Cinglante et les Neuf Temps Neuf Trônes. Notre seigneur est Haute Alma Jaroon, de la Maison Jaroon, dont la cité est la Première cité du Nouveau Nord, où tout ceux qui sont Allés Sous depuis Landfall se sont installés et ont fait la paix avec le Ver, quand nous n'étions pas Quatre-vingts et Un peuples séparés mais Un, portant ensemble les tibrols sur nos dos et coupant des tunnels par la lumière et la chaleur que tout mer portait, avec la poussière égale dans chaque bouche. Le nom de ma famille vient du premier né dans le Vélothiid, Haeko-dol-Sul, et, comme lui, nous sommes des marchants de sel. Notre écusson est la défense du tigre-chauve-souris. Notre lignée est enregistrée par C0DA.
Les Digitaux disent que nous venons d'une autre étoile, mais nombreux ont oublié. Je n'ai pas, car ma lignée m'a accordé l'audience avec Mémoire, et j'ai parlé avec les Roues de Lull. J'ai vu des indices, comme tous ceux qui Montent durant la Saison du Landfall, quand les vents se calment assez au-Dessus pour que tous puissent faire pèlerinage sous la bannière de Vehk et Vehk. Même si beaucoup au-Dessus ont renoncé à Mémoire, ils se rappellent aussi.
*********
Je vous le dis dès maintenant, frères et sœurs de la Quatrième Ère, que la sainte écriture de l'Amour contient tout ce dont vous avez besoin pour éviter les périls du Landfall. Par les chronocules obtenus par les ingénieurs de Lull, cet avertissement est donné librement et par Amour. Le sermon 35 commence ainsi:
"Les formules de la magie se transmettent dans les anciennes traditions, mais cette virilité est morte, c'est-à-dire, du moins, remplacée par autre chose. La vérité doit sa nature médicinale à la création du mythe de la justice et ses propriétés curatives au concept de sacrifice. Princes, chefs et anges obéissent tous aux mêmes notions. Cette opinion est principalement basée sur une prolifique abolition des grossièretés suggérées que l'on retrouvait dans les cérémonies et les duels au couteau, mais aussi à la chasse et dans la recherche poétique. Du rituel des occasions, qui nous vient de l'époque de la caverne, je ne puis rien dire d'autre que la nécessité de ne pas laisser son état d'esprit être influencé par la lune."
Le C0DA se brise lorsque le deux fois Vehk réapparaît de l'Aether, mais ils capturèrent assez de Lui pour rendre les mots stables une nouvelle fois. Dans ce passage, Il décrit le but du Dieu Lunaire, dont certains d'entre vous attribuent toujours le nom "Lorkhan". Quand ils sont stabilisés, les mots témoignent:
Toute création est sous-gradient. Au commencement était le Vide, qui fut divisé par l'AE. Anu et Padomay suivirent et avec leur premier jet vint l'Aurbis.
*********
Du Vide à l'Aurbis: de rien jusqu'au modèle.
"Plus tard, et je veux dire bien plus tard, mon règne sera perçu comme un acte du plus profond amour qui soit, juste retour de la destinée astrale et des mariages consentis entre les deux. Par ce terme, j'évoque les catastrophes, qui arriveront des cinq coins du monde. Les révisions viendront ensuite, réparties entre l'espoir et le désespoir, situations uniquement requises par la mort périodique de l'immuable. Le temps cosmique ne fait que se répéter : j'ai déjà écrit ceci dans une vie antérieure. La prémonition de l'amour est une prémonition de la submersion, une folle plongée dans le sous-monde, par quoi je veux dire que vous finirez par lire à l'extérieur de vous-mêmes au cours de l'âge d'or. En ce jour, qui ne sera qu'une ombre du concept de sacrifice, l'histoire devra bien me percevoir pour ce que vous êtes, c'est-à-dire aimant le Mal."