Petit zoom sur la Quadzarie

36 3 1
                                    

Le royaume d'Iversova n'a sans doute jamais été aussi puissant qu'aujourd'hui. Son armée est invaincue depuis plusieurs décennies, sa situation économique est prospère, son prestige est immense. Bref, le royaume est nonchalant, et semble n'avoir aucun problème ...
Il y a toutefois une question qui reste en suspens. Si la plupart des provinces du royaume sont très bien intégrées et parfaitement sécurisé, il y en a une qui est encore source de tensions : la Quadzarie.
Pourquoi cette région est-elle différentes des autres ? À quels problèmes doit-elle faire face ? Voilà ce que je vais vous expliquer dans ce chapitre.

I. L'Empire de Quadzarie

La Quadzarie n'a pas toujours fait partie d'Iversova, loin s'en faut. C'est aussi le cas de beaucoup de provinces du royaume, mais la Quadzarie est différente sur plusieurs aspects.
En effet, il fut un temps où l'Empire de Quadzarie dominait cette partie du monde. Ses territoires étaient vastes : elle possédait par exemple la province d'Iberia, une partie des terres arkadiennes, etc. À cette époque (environ 300 ans avant le début de ce RP), la Quadzarie était la plus grande nation et la plus puissante. Sa culture rayonnait partout.
Mais l'Empire avait atteint son apogée, et bientôt s'amorça son déclin. Querelles intérieures, révoltes, décadence ... L'Empire était divisé, affaibli. Ses adversaires, auparavant complètement impuissants, purent enfin sortir leur épingle du jeu. Les tribus arkadiennes se révoltèrent en nombre et pillèrent la Quadzarie, rasant tout sur leur passage. Elles finirent par former leur propre territoire, sur la partie est de l'Empire.
Mais ce n'est pas fini. Profitant du désordre, la minorité falybienne se souleva également et, dans un audacieux coup d'État, réussit à tuer l'empereur Dalima II. Le chef falibyen se fait couronner à sa place et proclame la création d'un nouvel empire, l'Empire de Falybie. Le conflit s'engage alors entre les Quadzares et les Falybiens, conflit politique mais aussi religieux, car les deux peuples ont des croyances très différentes. Les Falybiens croient en Fal, le dieu-soleil, tandis que les Quadzares vénèrent la déesse Uda. Le conflit dure une dizaine d'années et se termine par une victoire décisive des Falybiens à la Bataille de Jahla. Les Quadzares sont obligés de signer un traité et renoncent à la moitié de leurs anciennes possessions.
L'Empire Quadzare connait encore une désillusion lorsque le royaume d'Iversova gagne facilement la guerre contre lui et s'empare de la province d'Ibéria en l'an 31 du calendrier iversovien. L'Empire Quadzare est alors exsangue : il ne règne plus que sur une petite province, coincées au milieu des puissances que sont la Falybie et Iversova. D'ailleurs, les deux grands royaumes ne cachent pas leur envie d'étendre leur territoire, mais ils ne s'attaqueront pas à la Quadzarie, qui fait office d'État-tampon entre les deux puissances.
La situation reste donc plus ou moins stable jusqu'en l'année 144. Cette année là, les tribus arkadiennes, sous la direction d'un nouveau chef, le Khan Kermal, se sont unies pour partir en guerre et étendre leur territoire. Et leur cible est évidente : la Quadzarie. Ils déferlent sur le pays affaibli, massacrant les populations, brûlant les villes. Les Quadzares sont complètement dépassés. Ils savent que sans aide ils ne pourront résister. Le roi Masae III, monté sur le trône quelques années auparavant, doit prendre une décision difficile. Il refuse catégoriquement de demander l'aide des Falybiens, bien que ces derniers lui aient offert leur aide. Il préfère se tourner vers Iversova.
Le roi Jean VI voit une occasion en or et il la saisit. Il ordonne à ses troupes de pénètrer en Quadzarie et de combattre les Arkadiens. Grâce à son armée technologiquement plus avancée, Iversova vient à bout des hordes ennemies, qui rentrent vite sur leur terre.
La Quadzarie est sauvée, mais Iversova profite de sa position de force : ses armées refusent de quitter la Quadzarie et prennent au contraire le contrôle des villes quadzares. La région est sous contrôle, et le roi Masae III doit signer le Traité de Ramidd. La Quadzarie devient officiellement une province du royaume d'Iversova.

II. L'intégration de la Quadzarie

La province de Quadzarie a été conquise récemment et, contrairement à d'autres provinces du royaume, elle a une histoire et une culture très riche et enracinée dans la vie de ses habitants. Iversova se heurte alors à un problème : comment assimiler cette région au royaume ?
Le roi Jean VI décide de se montrer tolérant : les coutumes quadzares, leur croyance en Uda, et même l'ancienne classe politique, sont préservées. Le roi Masae III est même autorisé à garder son titre, bien qu'il ne soit plus qu'un simple gouverneur de province.
Le plan d'Iversova pour intégrer la Quadzarie se fait plutôt de façon lente et douce. On intègre des autochtones dans l'armée, on partage les connaissances et les techniques, on encourage l'immigration ... Tout est fait pour que les tensions s'amenuisent. Toutefois, la partie la plus importante du plan d'intégration concerne la noblesse quadzare. Il est en effet décidé que les nobles quadzares devront prendre pour époux des Iversoviens. Les aînés des familles quadzares (hommes ou femmes, car en Quadzarie les deux peuvent participer à la vie politique) se marient avec un ou une Iversovien(ne) qui vient habiter en Quadzarie, tandis que les autres enfants de ces familles partent vivre en Iversova avec leurs époux(se). Ainsi, ces mariages entraînent une mixité entre les deux populations, l'objectif final étant bien sûr de faire en sorte que les Iversoviens, plus nombreux, prennent le pas sur les Quadzares.
Les nobles quadzares sont bien sûr conscients de cet objectif, mais ils l'acceptent généralement avec fatalisme. En effet, les contestataires risquent de se faire confisquer leur domaine et leur titre.

III. Les tensions

Pourquoi la Quadzarie est-elle encore source de tensions ? Premièrement parce que depuis quelques années, un bruit court comme quoi les nobles quadzares projeteraient de se libérer de la domination iversovienne. Pour l'instant, ce n'est rien de plus qu'une rumeur, mais cela suffit à créer des inquiétudes.
Ensuite, il ne faut pas oublier les Falybiens. Ces derniers n'ont pas trop apprécié que Iversova envahissent la Quadzarie. C'est un royaume sans dieu, et en plus une puissance rivale ... Les relations entre la Falybie et Iversova sont donc très tendues, et la question quadzare pourrait devenir la source d'un embrasement entre les deux puissances.
L'avenir seul nous dira comment tout cela se terminera ...

RP : Le Royaume d'Iversova [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant