25 août 1983Cher Journal,
Je ne sais pas par où commencer. Mon esprit est assez embrumé et mes idées virevoltent dans tous les coins de mon cerveau. Impossible pour moi savoir où j'en suis.
C'est assez nouveau pour moi. Tout est différent. Rien ne redeviendra jamais comme avant. Je devrai normalement m'y habituer, tout comme l'ont fait mes amis. Mais je ne suis pas eux.
Richie, mon meilleur ami, est le seul qui puisse me comprendre. Il me comprend toujours. Mais je ne veux pas qu'il comprenne. Je ne veux pas qu'il sache. Qu'il ait pitié de moi. Qu'il me voit comme ça. Comme un trouillard. Un moins que rien. Un garçon qui a peur du noir à cet âge-là. Alors je ne lui dis rien. J'agis sans laisser de doutes.
Tu ne dois pas comprendre pourquoi je te dis cela, non ? Moi même je ne sais pas trop. Tu n'es qu'un simple journal, plein de feuilles de papier vierges. Tu es incapable de comprendre. De me comprendre. Pourtant, il ne me reste plus que toi. Tu es la seule personne, chose, qui puisse écouter ce que je ressens et ce que je vis sans que je ne puisse être jugé.
Tu veux savoir où j'ai eu cette idée ? Cette idée idiote de m'adresser à toi ? C'est tout simple. Richie.
Je lui dis ai que j'avais peur. Il m'a regardé et a répondu que lui aussi. Mais ce n'est pas pareil. Richie est fort, il n'a pas peur pour la même chose que moi.
Il m'a ensuite proposé d'écrire dans un vieux journal ce qui m'effraie et ce dont je l'ai le besoin d'exprimer. En disant cela, il avait remonté ses grosses lunettes sur son nez et il m'avait regardé en souriant. Un sourire compatissant. Je savais qu'il m'avait dit ça en plaisantant, mais j'ai décidé de le prendre au sérieux.C'est comme ça que je t'ai trouvé dans mes affaires. Je t'ai ouvert, j'ai feuilleté tes vielles pages jaunies, j'ai réfléchi, pendant des heures entières, puis j'ai fini par accepter ma faiblesse et me voilà. Je m'adresse à toi.
Je n'ai pas de nom à te donner, après tout, tu n'es pas vivant, ni conscient que je te parle. À quoi bon de te nommer ?
Eddie
VOUS LISEZ
Paper and Love [ Reddie ] It French
RomanceUn carnet vierge de toute écriture, un stylo et pleins de bouleversements et de sentiments entremêlés. Voilà ce que possède Eddie. Du moins, ce qu'il lui reste.