2. Une philosophie d'émancipation

773 32 7
                                    

Le Satanisme est basé sur une philosophie d'émancipation. Il existe pour servir les besoins de l'homme. Mais pourquoi l'avoir appelé Satanisme ? Pourquoi ne pas lui avoir donné un nom comme « Humanisme » ?
L'humanisme existe déjà mais n'est pas considéré comme une religion car l'humanisme ne dispose pas de cérémonies ou de dogmes. Le satanisme, au contraire, regroupe toutes ces choses, ainsi que des rituels. Le Satanisme diffère malgré cela grandement de toutes les religions, qu'elles soient bibliques, coranique ou de la Tora. Le satanisme se différencie également de toutes ces « » ou des sectes mystiques, aussi diverses soient-elles, qui grouillent en notre monde. Satan représente l'opposition à toutes les religions qui condamnent l'homme pour ses instincts naturels. Satan était, paraît-il, à l'origine, un ange dont le devoir était de rapporter les délinquants humains à « Dieu ». Ce n'est qu'au Quatorzième Siècle qu'il a commencé à être dépeint comme un dieu démoniaque, mi-homme, mi-animal, ressemblant à un bouc avec des cornes et des sabots. Avant l'avènement du christianisme, on lui donnait le nom de Satan ou de Lucifer. Chez les grecs, le côté charnel de la nature humaine était gouverné par le dieu Dionysos (ou encore Pan dans d'autres cultures). Il était dépeint comme un satyre par les Grecs. Pan symbolisait la fertilité et la fécondité. Ce sont les chrétiens qui décidèrent que les divinités Païennes devaient être des démons, et le fait de continuer à les utiliser et à les vénérer était faire acte de « ». Voilà comment le satanisme fut assimilé à de la magie obscure.


Le satanisme I.     Les fondements du satanismeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant