Les principes que la femme doit respecter lorsqu’elle sort de chez elle
Dans son beau livre intitulé ‘Conseils aux femmes musulmanes‘, la soeur Umm ‘Abdillah Al wadi’iyya nous énumère les principes qu’une femme doit respecter lorsqu’elle sort de chez elle (p. 81). Et en deuxième position, juste après le fait qu’elle doit être voilée pour sortir, se trouve le principe suivant : ‘Elle ne doit pas être parfumée‘.
Ici, lisons attentivement le hadith suivant qui nous démontre la gravité de sortir parfumée:
D’après Moussa Ibn Yassar (qu’Allah l’agrée), une femme parfumée dont l’odeur s’échappait d’elle passa près de Abou Houreira (qu’Allah l’agrée). Il lui a dit: Où va tu ô esclave du Jabbar?
Elle a dit: À la mosquée.
Il a dit: Et tu t’es parfumée?
Elle a dit: Oui.
Abou Hureyra lui a dit alors: Retourne chez toi et fais le ghousl car j’ai certes entendu le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) dire: « Allah n’accepte aucune prière d’une femme qui sort vers la mosquée alors que son odeur s’échappe jusqu’à ce qu’elle retourne et qu’elle fasse le ghousl ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh al Albani dans Sahih Targhib n° 2020)
Avez-vous déjà pensé à la raison de cet interdit ?
Certaines d’entre nous diront ‘oui, mais ce n’est que du parfum’, d’autres diront ‘qu’est-ce qu’il y a de mal à sentir bon pour sortir ?’. Mes soeurs, êtes-vous déjà passée près d’une femme parfumée ? Une bonne odeur qui entre jusqu’à vos narines et envahit vos poumons, même après qu’elle ait disparu de votre vue. Et si elle n’a pas disparu, vous vous retournez et regardez ‘qui est cette femme avec cette belle senteur’ ? Vous êtes une femme, nous sommes bien d’accord ? Et l’effet sur les hommes, vous y avez déjà pensé ? Aimerais-tu réveiller les sens des hommes, toi, ma soeur pudique qui désire passer inaperçue, et gagner la satisfaction d’Allah?
Sachez mes soeurs qu’être parfumée ne signifie pas être propre. La propreté est le nettoyage corporel, s’épiler/se raser les aisselles et les parties intimes, se laver le corps, les cheveux, et être présentable. La musulmane doit être propre, se laver et ne pas dégager d’odeur nauséabonde. Il existe des déodorants sans parfum pour les soeurs qui ne peuvent se passer de leur déodorant. Aucune odeur se dégage de ceux-ci. Tout comme la lessive trop parfumée qui reste sur les vêtements, les adoucissants, les crèmes parfumées dont l’odeur est ressentie, il faut opter pour des solutions ‘sans parfum’.
La musulmane se doit d’être pudique. Exposer son parfum et ‘autoriser’ des hommes à la sentir, comme si elle était proche d’un homme ou d’un groupe d’hommes à côté du/desquel(s) elle estobligée de passer est un danger, mais avant tout une interdiction qui a poussé le Prophète sallallahou aleyhi wa sallam à catégoriser la femme qui agirait de cette façon comme fornicatrice. Soyons honnêtes avec nous-mêmes mes soeurs : qui d’entre nous aimerait être fornicatrice ?
Changeons nos mauvaises habitudes pour plaire à Allah et non aux gens qui nous entourent.
Ecrit par: votre soeur Oum Soumeyya