Question : Que conseiller à une sœur qui ne ressent plus rien pour son mari, à cause de certains de ses comportements, du manque de communication saine, etc ? Et qu’est ce que la sœur peut faire, pour regarder son mari avec amour, et éviter qu’elle ne tombe encore plus dans la lassitude ?Réponse : Cela arrive a beaucoup de couples malheureusement. La routine, les enfants (pas a cause d’eux directement), les erreurs, le manque de communication, etc, sont des tue l’amour connus.
1- Je conseille tout d’abord la patience... Cette vie est une lutte et nécessite énormément de patience.
2- Essayer de renouer le dialogue, car la communication est très importante.
3- Penser a ce qui a été construit (notamment par rapport aux enfants).
4- Rappeler a la personne que cette situation est une souffrance, que tout le monde a besoin de quelqu’un qui donne de l’amour et de l’attention.
5- Invoquer Allah pour que la personne s’améliore et que les choses s’arrangent.
6- Relativiser... Se dire qu’il y a pire, que c’est la dunia et donc que rien n’est parfait, que c’est une épreuve, que le verre est moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
7- Se souvenir que cette chose (la routine lassante dans un couple) est une chose courante et que beaucoup de gens vivent cela.
8- Et donc enfin : Accepter la réalité... Cette réalité qui est que l’amour absolu ici bas n’existe pas... Alors a quoi sert le mariage dans ce cas ? A avoir des enfants, un confort, une présence, mais ce n’est pas toujours, voire très rarement, l’idylle amoureuse durable. Cette réalité doit être acceptée.