PREMIER PILIER : La shahada

180 1 0
                                    

LE PREMIER PILIER
LES DEUX TĒMOIGNAGES DE LA FOI :
Témoigner qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah et que Mohammed est le messager d'Allah

Témoigner qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah est le premier pilier de l'islam. ( Le témoignage que Mohamed est le messager d'Allah y est inclu même si quelques fois cette partie des deux témoignages de la foi n'est pas explicitement mentionnée ). Ce pilier est le fait établi de la religion de l'Islam qui assume l'union universelle des musulmans.

Nous discuterons ce principal pilier de l'islam dans les paragraphes suivants :

Premièrement : la signification du témoignage du Tawhid ( Unicité d'Allah )

Par le témoignage ( Shahada ) qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah, on formule plusieurs sens qui expliquent son essence et ses véritables significations, telles que l'expression du Tawhid ( Unicité d'Allah ), l'expression de la sincérité ( Ikhlass ), l'expression du Témoignage ( As-shahada ) et le témoignage de la vérité.

Deuxièmement : ses fondements

Le témoignage de Tawhid a deux fondement, notamment :

- La négation veut dire qu'il n'y a point de divinité.

- L'affirmation c'est à dire " en dehors d'Allah "

Ce Témoignage renie l'existence de toute divinité réelle en dehors d'Allah, et affirme cette vérité pour Allah qui n'a aucun associé. Ces deux fondements de l'expression du Tawhid ont été mentionnés dans nombre de versets ( Ayat ) du Coran expliquant leur significations et leur implications dont notamment :

1. Allah dit :

[ Nulle contrainte en religion Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle ( Taghout ) tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient ] (2.256)

" La prise la plus digne de confiance " est le témoignage qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah, comme l'ont expliqué Ibn Abbas, Said Ibn Jubayr, Ad dahak et Soufyan.

Les fausses divinités ( Taghout ) est tout ce que la personne élève à un statut qu'il ne mérite pas, que ce soit une divinité, un chef ou une personne obéie ( si une telle personne accepte ce statut ).

Le verset antérieur mentionne les deux piliers du Témoignage du Tawhid : Refuser de croire au Taghout et croire en Allah, et c'est la véritable signification de l'unicité d'Allah à savoir qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah ( La ilaha illa Allah )

2. Allah dit :

[ Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager pour leur dire : "Adorez Allah et écartez-vous du Taghout". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient Nos messagers de menteurs ] (16.36)

3. Allah affirme par le biais des gens de Âd :

[ Ils dirent " Es-tu venu à nous pour que nous adorions Allah seul, et que nous délaissions ce que Nos ancêtres adoraient ? Fais donc venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques " ] (7.70)

En réponse au prophète Houd (aleyhi salem) qui a dit :

[ Et aux Âd, leur frère Houd : O mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Ne Le craignez-vous donc pas ? ] (7.65)

L'appel de Houd signifie le témoignage qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah ( La ilaha illa Allah ) de même, Allah dit dans un autre verset :

[ Et nous n'avons envoyé avant toi aucun messager à qui nous n'ayons révélé " Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-moi donc " ] (21.25)

Quand Houd appela les gens de Âd à témoigner qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah, son appel comprenait deux aspects de ce témoignage :

Le premier est inclus dans la formulation " afin que nous adorions Allah seul " lequel est le fondement de l'affirmation que nous avons mentionné.

Le second se réfere à la formulation " et abandonner ce que nos aïeux (ancêtres) adoraient " laquelle est le fondement de la négation que nous avons mentionné.

4. L'imam Mouslim rapporta que le prophète (aleyhi salat wa salem) avait dit :

[ Quiconque proclame qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah, et renie tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, aura les biens et le sang inviolables, et son compte sera imputé à Allah, l'Exalté et le Très-Haut" ] (Mouslim 22)

Ces textes réaffirme le fondement de la négation.

Troisièmement : L'essence et la signification de l'expression du Tawhid

L'expression de Tawhid présente plusieurs significations qui suit :

A) Adorer Allah Seul : L'invoquer Lui Seul et appliquer les actes d'obéissance qui Lui sont dûs. Plusieurs arguments viennent étayer cette vérité :

1. Allah le Très Haut dit :

[ Dis : Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne ] (72.20)

2. Il dit aussi :

[ Dis : S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin (pour atteindre) le détenteur du trône ] (17.42)

3 Et aussi :

[ Ceux qui invoquent, cherchent (eux-même), à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils ésperent sa miséricorde et craignent son chatiment. Le chatiment de ton Seigneur est vraiment redouté ] (17.57)

4. Il dit également

[ Parmis ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune, ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les à crées, si c'est lui que vous adorez ] (41.37)

5. Et également :

Dis "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotions, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers"] (6.162)

6. Il dit aussi :

[ Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah. ] (31.22)

Résumé d'explication des PILIERS DE L'ISLAMOù les histoires vivent. Découvrez maintenant