Absurde

10 2 2
                                    

C'est absurde, non ? La mort. Un jour, ça te tombe dessus, comme ça. Le matin ton père arrive et te dit «Mamie est morte cette nuit.» Et toi tu piges pas trop, enfin quoi, c'est que des mots ! Alors tu détournes le regard, et tu marmonnes «D'accord», avant d'aller prendre ton petit déjeuner. Et puis, après, tu apprends que tu loupes trois jours de cours, que tu vas à Lyon, pour sa crémation. Et ta mère de prévenir les professeurs par courriel, et toi de vérifier s'ils ont bien reçu son message, et eux de te demander comment tu te sens. «Eh ben... c'était mon arrière-grand-mère, donc je la connaissais pas non plus hyper bien... Elle était là pour les fêtes, quoi...» Et voilà, tu continues ta vie, un peu bizarre, et puis tu vas à Lyon, après ta demi-semaine de cours, ça ressemble un peu à des vacances, c'est bête non ? C'est absurde. Et il y a Yves, qui fait bonne figure, fort comme un roc, tu ne sais pas comment il fait, et quand tu vois ses yeux rougis tu détournes le regard, tu n'oses pas, mais tu n'oses pas quoi ? Finalement, tu es là, tu y es, assise sur ta chaise, et les gens qui pleurent, et la musique triste, et le cercueil... et tu te demandes si, finalement, froussarde comme tu es, tu vas prendre ce fichu micro. Et tu pleures, mais tu veux pas, même si tu sais pas pourquoi. Et puis, après, tu sortiras de la salle, tu seras triste pendant une semaine, peut-être plus, peut-être moins, tu sais pas, c'est la vie, c'est absurde, mais c'est pas grave. Ta vie va continuer, tu vas accumuler les expériences, évacuer les souvenirs, tu ne t'en rendras pas trop compte, juste une petite vague dans la gorge de temps en temps. Et tu seras comme tous ceux qui t'ont précédée, tu auras peur d'oublier, tu voudras te souvenir, mais peu à peu ta mémoire fera son grand nettoyage de printemps, et, comme tous les autres, tu passeras trois couches d'estompe sur son visage.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 20, 2018 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Inspirations d'OutrepenséeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant