A l'époque, je me suis lancée dans le covoiturage parce que je n'avais pas trop le choix. J'étudiais à Reims, mon petit-ami à Troyes, et il fallait trouver une alternative au train pour se retrouver, parce que nous devions passer par Paris, ce qui est totalement ridicule.
C'est ainsi que l'utilisation de Blablacar m'a été suggérée.
Au départ réticente (appréhensions du fait de mon jeune âge, 20 ans, et de mon sexe, une femme), je n'avais pas trop le choix : pour revoir mon petit-ami, je devais me lancer.
Je me crée un compte, je regarde les annonces, je réserve auprès d'un homme d'une quarantaine d'années une place dans sa voiture. Blablacar à l'époque, ce n'était pas le Blablacar d'aujourd'hui. Ce genre de petits trajets ne donnaient pas lieu à une réservation sur le site, la transaction se faisait de « main en main », c'est-à-dire qu'on payait en liquide dans la voiture.
Quelques heures avant le départ, cet homme m'appelle pour me dire qu'il ne pourra finalement pas assurer le voyage, sa voiture étant tombée en panne. Je ne sais pas quoi en penser à ce moment là... Est-il vraiment tombé en panne ? Ou a-t-il juste changé d'avis et trouvé une excuse ?
Toujours est-il que j'ai dû chercher une alternative en très peu de temps (sachant qu'à l'époque, le covoiturage était beaucoup moins répandu et connu qu'aujourd'hui, j'avais donc peur de ne pas trouver un autre conducteur).
J'ai finalement trouvé auprès d'une femme. Elle m'a expliqué au moment de la réservation qu'ils étaient une bande de collègues habitant Troyes et covoiturant entre eux et qu'ils proposaient la place restante dans la voiture sur Blablacar.
J'avoue que pour une première expérience, cela m'effraie un peu. Ne sachant pas comment ça se passe, j'appréhende d'être l'exclue de service pendant ce covoiturage. Bref.
Lorsque j'arrive sur le point de rendez-vous, la jeune femme m'explique qu'ils se sont mal coordonnés avec son collègue et qu'ils ont accepté de prendre une deuxième personne, ce qui fait que nous serons serrés à trois à l'arrière (je rappelle que pas de réservation sur le site, donc pas moyen de « bloquer » la place et c'est au conducteur de bien gérer ses réservations).
Je lui explique que du moment que j'arrive à Troyes, ça m'est égal. Puis, je raconte ma mésaventure avec ma première réservation. Nous prenons la route pour nous rendre au deuxième point de rendez-vous pour prendre la deuxième personne.
C'est un homme, qui s'installe à l'avant (nous lui avions laissé la place pour que ce soit plus pratique).
Lorsqu'il entre dans la voiture, il remercie mille fois le conducteur, en expliquant qu'il était tombé en panne et qu'il ne savait pas comment il pourrait rentrer chez lui s'il n'avait pas été là.
Il ajoute que lui aussi pratique le covoiturage, qu'il avait justement une passagère qu'il avait dû annuler suite à sa panne...
La femme, auprès de qui j'avais réservé, me donne un petit coup de coude et me dit « ça serait pas ton conducteur ? »
Je demande alors à l'homme « Comment s'appelait votre passagère ? ». Il me répond « Caroline ». Je lui dis alors « Ah bah c'est moi ! ».
Première expérience très cocasse qui m'a bien mise dans l'ambiance et rassurée à propos du covoiturage !
VOUS LISEZ
Mes anecdotes Blablacar !
HumorCela fait 4 ans que je fais du covoiturage sur Blablacar, et en 4 ans j'ai accumulé pas mal d'anecdotes ! A force de les raconter et d'entendre "tu pourrais écrire un bouquin", je me suis dit qu'il serait intéressant non pas d'en écrire un livre, ma...