La fuite des Ñoldor

99 2 0
                                    

Au nombre de trois, ces pierres précieuses rivalisaient avec l'éclat et la lumière des deux arbres de Valinor du temps jadis, et Fëanor comprit qu'ils pourraient attirer convoitise, par avarice et peur de se faire voler ces joyaux sans prix, il les déposa au sein de son trésor dans sa forteresse. Mais même là bas, ils ne passèrent pas inaperçu et très vite Melkor s'empara d'une hantise terrible et d'une envie affreuse de les dérobé.. Ce qui fût très vite fait ! Lorsqu'il assaillit le Valinor avec Ungoliant, en l'an 1495, il s'en empara, ne perdant alors pas de temps pour quitter l'île et se réfugier dans sa forteresse en Terre du Milieu. Il avait réussi à priver aux Elfes et Valars ce qu'ils avaient de plus cher et il leurs montra qu'il ne serait pas si aisé de tenir tête au seigneur Noir, appelé Ennemi du monde par Fëanor. 

Après une telle trahison de la part de Melkor, Fëanor plein de désir de vengeance, se rebella contre les Valar et se rendit à Tirion malgré son bannissement. Là, il tint un discours devant tous les Ñoldor, les persuadant de quitter Valinor, et de poursuivre Melkor en Terre du Milieu, afin de lui reprendre les Silmarils usurpés. Il prononça le plus terrible serment qui fut. Celui de poursuivre de leur haine et de leur vengeance toute créature qui posséderait l'un des trois Silmarils.

La majorité des Ñoldor le suivirent alors en exil. Les Ñoldor conduits s'en furent de Tirion, et demandèrent aux Teleri, un clan d'Elfes, de leur prêter leurs bateaux ; mais ceux-ci refusèrent, et dans leur folie, les Ñoldor s'emparèrent des navires par la force des armes, commettant un massacre fratricide.

Les Ñoldor conduits par Fëanor utilisèrent les navires des Teleri afin de traverser Belegaer, la Grande Mer, et laissèrent derrière eux le demi frère de Fëanor, Fingolfin et sa suite. Ils arrivèrent à l'embouchure du Drengist, en Beleriand, et Fëanor y laissa brûler les navires. Lorsque la compagnie de Fingolfin aperçut la fumée et sut qu'elle avait été trahie, ils prirent la route du Nord, et traversèrent la Mer dans le détroit d'Helcaraxë, sacrifiant de nombreuses vies dans ce long détour. 

S'ensuit une bataille entre les forces de Fëanor et les Orques de Morgoth, facilement mis en déroute par les nouveaux arrivants. La rage de Fëanor est telle qu'il pourchasse les fuyards, bien décidé à pénétrer dans Angband et à reprendre les Silmarils. Mais il s'éloigne trop de ses troupes, ce qui cause sa perte : encerclé par les Orques et les Balrogs, il périt de la main de leur seigneur Gothmog.

Tout comme la mort des 2 arbres marquait la fin des Années des Arbres, l'arrivée de Fëanor en Terre du Milieu marquait l'avènement des Années du Soleil, car c'est à cette époque que furent créés à Valinor les vaisseaux du Soleil et de la Lune.        450 années après l'éveil des Efles en Terre du Milieu et 5 ans après l'extinction des deux arbres, se passa une chose jamais vue encore.. l'an 1500 vu le premier lever du Soleil, issu du dernier fruit de l'Arbre d'Or, Laurelin. C'est alors que débuta le Premier âge..

Le Servant De Morgoth Où les histoires vivent. Découvrez maintenant