Une caméra et une fille

69 9 15
                                    

Sa mère prend la caméra et l'ouvre avec appréhension. Une seule vidéo s'affiche, elle a été prise dans les dernières heures. Trop hésitante, c'est finalement le père qui la sélectionne en tremblant.

Une jeune fille, la quinzaine, apparaît sur l'écran avec un arrière plan de chambre bien rangée, peu être un hôtel. 

"C'est bon, je crois que ça tourne.

Coucou Papa, coucou Maman... Coucou aussi à tous mes amis et ma famille...

J'enregistre cette vidéo pour m'excuser, car oui, je vous dois des excuses. Je m'excuse de ne pas avoir été assez forte. La vie est une fille sournoise qui m'échappe sans arrêt. J'ai été trop faible:

Trop faible pour parler

Trop faible pour tenir tête

Trop faible pour avouer

Trop faible pour dénoncer

Il a réussi a me faire ressentir coupable; ressentir coupable... Ça se dit ça?? Tu me l'aurai dit Maman et Papa aurait sourit.

Quoi qu'il en soit, je suis en parti coupable à cause de ma peur. Vous ne comprenez peu être rien à ce que je dis mais cette vidéo est là pour vous expliquer.

La première fois qu'il est venu, je me souviens, il m'a juste dit son nom: 

[Je m'appelle Lucas, et toi?]

 Je lui ai répondu que mon nom était Camille et on a engagés une conversation plutôt intéressante, même amicale je dirais.

Au final, on a entretenus une relation d'ami-ami. Puis, un jour, il m'a avoué avoir des problèmes de famille et m'a demandé 50€ pour des courses. je lui ai d'abord dis non mais il a commencé à pleurer. Je pouvais lui donner 20€ tout au plus, c'est tout ce que j'avais sur moi. Il m'a dit que ses deux parents étaient au chômage et que le petit boulot qu'il avait trouvé l'avait renvoyé. Je lui ai donné  les 20€ en lui promettant plus demain. J'ai commencé à faire des économies sur mon argent de poche pour lui donner 30€ par semaine.

Il ne disait rien et commençait à être disant sauf au moment de la remise d'argent. Puis il s'est  mis à en demander plus: 35 puis 40€. C'était le seul ami que j'avais ici, Thomas, Chloé et Lila étaient dans un autre collège alors...j'ai... Mon dieu, j'ai tellement honte! Je...je vous ai...volés."

La jeune fille sur l'écran, Camille, se met à pleurer mais sèche ses larmes en cachant son visage derrière ses petites mains. Elle semble se secouer et, après un soupire, elle arrive à reprend son ton neutre et nostalgique.

"C'est allé de plus en plus loin jusqu'au jour où il m'a demandé 80€. J'ai dis stop, je ne pouvais pas supporter plus longtemps cette comédie, j'avais compris qu'il n'y avait pas d'histoire de famille derrière ça. Et là,...il m'a...il m'a giflé et menacé de me taper encore plus fort si jamais je le disais à qui que ce soit. Je ne savais pas comment réagir  alors je lui ai donné les billets. J'avais peur et ma faiblesse commençait à apparaître.

Je m'excuse maintenant aux collègue de Papa et Maman qui étaient certainement accusés de vol, vous leur montrerez cette vidéo, je suis sûre qu'il comprendront. Pardon à vous.

Un dernier mot pour vousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant