"C'était le journal de mon arrière grand-mère...
-Ta... Quoi mais c'est..."
Depuis le jour où j'avais eu le journal de Mathilde entre mes mains, je n'avais fait que me tromper. J'étais dans l'impasse. J'ai été un idiot.
Mathilde marquait toujours la date ainsi : 17/10/14. Et sans penser que la date pouvait être différente, j'ai toujours supposé à tort qu'il s'agissait de l'année 2014. Mais en réalité, elle me racontait depuis le début des évènements se passant durant la première guerre mondiale. Une époque compliquée, c'est de cela dont tu parlais ?Mathilde a 15 ans, en 1914.
Une époque où le seul moyen de s'exprimer sans se faire réprimander était d'écrire dans un lieu secret ou de parler avec des personne ayant les mêmes avis politiques que soi. Mathilde a choisie l'écriture. Rejetée, harcelée, agressée et ignorée, elle s'est libérée en écrivant toute sa vie dans ce journal.
"Attends...Tu pensais que c'était le mien ? Ne me dis pas que tu n'a pas regardé les dates et...Tu as finis de le lire au moins ? Est-ce que tu l'as lus ?
-Non...je...J'étais venus justement car la date passait à l'année 18. J'ai pensé à une erreur mais apparemment elle passait réellement en 1918...
-Je vois...Donc tu n'as pas finis... Et qu'est-ce que tu espères trouver en venant ici ?
-Au début toi, dis-je sans réfléchir. Et maintenant...Des informations sur la vraie Mathilde."
Je me sentais idiot d'avoir pu les confondre. Ma Mathilde n'est pas en ces lieux. Ce n'est pas ici que je dois la chercher.
"La vraie ? C'est vexant cousin.
-Cousin ?
-Mouais je sais pas trop ce que t'es d'autre pour moi. Mais comme t'es de la famille t'as bien le droit de savoir. Elle t'as connu en plus il me semble.
-M'a connu ? Elle m'a parlé et je...
-Oui si je te le dis. Je dois avoir des photos. Ma mère et mon père en ont pris un nombre incalculables pour les naissances de toutes la famille. Tu dois bien y être aussi."
Je suivis cette deuxième Mathilde jusqu'au bureau de son père. Il y avait une très grand étagère blanche contre un mur. Et cette dernière était remplie de gros classeurs pouvant contenir ces fameuses photos. Nous en feuilletâmes quelque uns en cherchant des yeux des enfants pouvant nous ressembler, à Mathilde2.0 et à moi. Je me refuse à l'appeler Mathilde... Pour moi il n'y en a qu'une seule.
Et alors que nous tournions les pages sans grandes énergie, je me stoppai sur une photos en noir et blanc qui attirait mon attention.
"Qui est-ce ? dis-je tristement.
-Ah...Attends ça doit être écrit derrière..."
Elle s'empara alors de la petite photo et la retourna d'un geste simple mais gracieux."Mathilde, murmurai-je tendrement... N'est-ce pas ?
-Oui. Elle avait... Entre 16 et 17 ans sur la photo. Comment tu as pu la reconnaître ?"
Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que je l'ai reconnu. Alors je n'ai pas répondu à sa question, j'ai simplement détourner le regard de ses petits yeux pour regarder la beauté de cette photo. La beauté de cette jeune fille... Mathilde.
"Rhaaa pas de chance ! râla Mathilde2.0, ici on ne semble pas avoir d'autre photo... ça m'étonne pourtant c'était mon arrière grand-mère et elle était plutôt proche de nous ! De sa famille !
-Est-ce que je pourrais garder cette photo-ci ??
-Si ça peut te faire plaisir je vois pas où est le mal... Oh et tu peux garder le journal aussi... On me l'a donné mais je sais pas du tout pourquoi.
-Tu n'es pas intéressée de savoir la vie qu'elle a menée ?
-Pas vraiment puisque je ne l'ai quasiment jamais vue. Je ne m'en souviens pas. Tout ce que je peux te dire, c'est que c'était une femme admirable."
VOUS LISEZ
Her Diary
Teen FictionJe m'ennuyais. J'étais seul. J'étais un garçon de 15 ans. J'étais tellement inconscient. Je pensais tout savoir. Je ne savais rien. Je ne pensais pas qu'on vivait dans un monde si horrible. Jusqu'à ce que je trouve son journal...