6 ans

248 27 6
                                    

Lise a 6 ans, c'est une petite fille comblée. Elle a toujours le sourire, une meilleure amie avec qui elle est inséparable. Ses parents l'adorent, son grand frère joue souvent avec elle, elle est ouverte et généreuse. Lise a des yeux ensorcelants, des traits fins et elle rit tout le temps. Elle aime apprendre à lire et essaie de s'en sortir du mieux qu'elle le peut avec les chiffres. 

Un seul inconvénient se dessine sur l'horizon de sa belle vie : Lise est trop maigre pour son âge, mais ses parents préfèrent ne pas le lui dire et les autres enfants ne semblent pas le remarquer. À son anniversaire, elle reçoit un carnet pour dessiner. Elle noircit rapidement les pages de coups de crayons, de moins en moins hésitants. Lise adore jouer à la marelle. Ce qu'elle préfère, c'est sauter sur un pied.

- Maman, tu me lis une histoire s'il te plaît ?

- Tu ne crois pas que tu es trop grande maintenant pour les histoires ? lui répond sa mère en lui frottant affectueusement la joue.

- Oui j'ai 6 ans, rappelle-t-elle avec fierté en le démontrant avec ses petits doigts. Mais je dors mieux quand tu me lis une histoire.

- Qu'est-ce que tu voudrais entendre comme histoire ?

- La reine des neiges, maman, La reine des neiges !

- Tu la connais déjà par cœur. Tu ne veux pas changer ?

- Nan, moi je veux Elsa ! S'il te plaît maman chérie...

- Et si c'était toi qui me la lisais, cette histoire ?

- Oh oui ! s'exclame-t-elle en frappant des mains. Mais il est gros le livre que vais pas savoir tout lire !

- Alors seulement le premier chapitre, d'accord ? Articule bien, je t'écoute.

Lise prend le grand livre illustré et le pose sur ses genoux avant de l'ouvrir à la première page et de poser son petit doigt sur le premier mot.

- Alors... "Il... é...ét...ait... une...fo...fo...fo..."

- "Une fois", l'aide sa mère, sachant qu'elle n'avait pas encore étudié ce son.

- "Il était une fois", reprit-elle, "A...au... Ro...Ro... Roy ? Royau...Royaume..."

Sa mère l'observe s'appliquer sur son conte préféré en admirant le petit geste mignon qu'elle fait avec sa bouche lorsqu'elle est concentrée.

Quelques temps après, le livre est rangé, Lise est dans son lit et sa mère s'apprête à lui donner un baiser sur le front.

- Quand je serais grande, j'aurai des pouvoirs magiques comme Elsa ! Et une petite sœur que je pourrai coiffer, comme Elsa ! Et je chanterai Libérée Délivrée dans la neige, comme Elsa !

- J'éteins la lumière ? lui demande sa mère, espérant secrètement qu'un jour, sa fille n'aurait plus peur du noir.

- Non ! répond-t-elle précipitamment, inquiète.

- D'accord. Dors bien ma Lise.

Elle sort de la chambre pendant que la petite fille sert très fort sa peluche ours contre son cœur.

MeurtrieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant