La dame qui a prononcé mon nom m'indique une porte que je n'avait pas remarqué jusqu'à présent. Je la pousse et pénètre dans une espèce de salle d'attente. Je m'assois sur l'un des sièges mais à peine me suis-je soulagée les jambes qu'une autre dame me prend sous son aile. Elle me guide à travers des couloirs, ouvre des portes à l'aide d'un passe électronique, puis d'autres encore. Je m'efforce de la suivre en courant derrière son dos. Elle marche vite mais je ne me plains pas. Je sais qu'elle fait exprès. On a commencé à m'évaluer dès que j'ai franchis la porte de la salle d'attente.
La dame se retourne si vite que je faillis la percuter.
-Entre là, me dit-elle d'une voix sèche en poussant une porte blindée.
Je m'engouffre dans le petit espace qu'elle me présente.Une salle apparaît à mes yeux. Elle comporte un énorme écran qui occupe tout un mur. Rien d'autre.
Soudain l'écran s'allume et je vois apparaître des lettres formant des mots, des phrases c'est un texte qu'il y a écrit là. Je le lis silencieusement : Bonjour, veuillez lire attentivement les consignes qui vont suivre. Elles vous seront utiles pour le reste du test. L'écran est tactile, il vous suffira donc de toucher les éléments voulus pour pouvoir interagir avec le logiciel. Nous allons vous poser des séries de questions. Vous devez y répondre le plus vite possible.
A peine ai-je finis de lire le texte qu'il s'efface. Un compte à rebours le succède.
5...4...3...2...1...C'EST PARTI!
Des mots ou des images s'alternent avec un clavier en dessous. Je pense que je dois taper à quoi cela me fait penser le plus vite possible sur l'écran géant. Je longe le mur le plus vite possible pour taper les mots que j'ai à l'esprit.
Au bout de ce qui me semble durer une heure, l'écran s'éteint. Un ampoulé apparaît alors a l'écran je la regarde, intriguée. Puis un message de félicitation se révèle devant moi : Bravo, vous avez réussi l'épreuve mentale du test.La porte s'ouvre de nouveau pour me laisser voir la femme. Elle me sourit mais son sourire est déstabilisant car je ne connaît pas son identité et ses dents me paraissent trop blanches, comme fausses.
VOUS LISEZ
Attention, derrière toi !
Aktuelle LiteraturDans les rayons, avec le Gouvernement dans la Tour. Choisis par la Décision. Tous ensembles, pour survivre.