Le commencement

239 14 3
                                    


Dans la Bible, il est dit que Dieu créa le monde à partir du néant en six jours. Une explication simple, nette et efficace. Dans la Grèce antique, on a une explication bien plus compliquée. Et quand je dis « bien plus compliquée » je veux en fait dire « vraiment beaucoup, beaucoup, plus compliquée »…

Au commencement il y eut Chaos. Chaos est l’entité primordiale, celle qui a toujours existé et par qui l’Univers sera créé. Puis vint Gaia, la Terre-Mère nourricière et Eros, la puissance créatrice mais également le Dieu de l’Amour. De ces trois Dieux primordiaux vont découler tous les personnages de la mythologie grecque.

De Chaos naît Érèbe (l’Obscurité infernale) et Nyx (la Nuit).

Nyx et Érèbe s’accouplent et leur union incestueuse donnent naissance à Aither (la Lumière céleste) et Héméra (le Jour). La Nuit et l’Obscurité qui ont la Lumière et le Jour comme rejetons, admettez que ce n’est pas banal…

Gaia enfante Ouranos (ou Uranus dans la mythologie romaine, c’est-à-dire le Ciel), Pontos (la Mer) et Ouréa (les Montagnes). Puis, Gaia et Ouranos s’unissent pour donner vie aux Titans, aux Titanides, aux Cyclopes et aux monstrueux Hécatonchires, dotés de 50 têtes et de 100 bras.

Bon, on va arrêter là l’énumération de l’arbre généalogique, mais sachez que de Gaia découle également les Harpyes (des démons rapaces), Bourrasque (une force maritime monstrueuse), les Gorgones (dont la célèbre Méduse) ou encore les Néréides, ces déesses marines belles à craquer.

Ouranos (le Ciel) et Gaia (la Terre), sont donc les parents des Titans. Mais Ouranos ne supporte pas cette progéniture et décide de les enfermer dans les entrailles de leur mère, c’est-à-dire dans les profondeurs de la Terre. Gaia ne l’entend pas de cette oreille: pour protéger ses enfants, elle ourdit un complot avec l’aide de son dernier fils, Cronos (Saturne dans la mythologie romaine). Celui-ci se cache avec une faucille tranchante près du lit de ses parents. Alors que ces derniers sont en pleins ébats amoureux (le Ciel étreignant la Terre, c’est très joli à regarder il paraît, quoiqu’un peu cochon), Cronos surgit de sa cachette et coupe les parties génitales de son père… La mythologie grecque ne taille pas dans la dentelle!

Le sang et les testicules d’Ouranos se répandent alors sur Gaia et donnent naissance aux Géants, aux Nymphes et aux Erinyes. Ces dernières sont les divinités persécutrices qui pourchassent sur Terre tous ceux qui ont commis des crimes, l’équivalent des Furies dans la mythologie romaine. Quelques gouttes de sang d’Ouranos tombent également dans Pontos, la Mer, et donnent naissance à la sublime Aphrodite.
Émasculé par son propre fils, Ouranos se retire et son joug prend donc fin. Cronos prend les choses en main en libérant tous ses frères Titans et en faisant enfermer les Cyclopes et les Hécatonchires. Mais là où on était en droit de fonder de gros espoirs en lui pour être un souverain exemplaire, on se rend vite compte qu’il ne ne vaut guère mieux que son père… Soucieux d’une obscure prophétie par laquelle il apprend qu’il sera détrôné par un de ses propres enfants, ni une, ni deux, Cronos dévore chacun d’entre eux sitôt sorti du ventre de leur mère Rhéa. La paranoïa et le goût du sang est apparemment héréditaire… La pauvre Gaia vient de se débarrasser de son tyran de mari mais, en plaçant son fils sur le trône de l’Olympe, elle vient de chasser la peste pour le choléra!

Le puits des légendesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant