Classes, jobs, métiers

161 8 1
                                    

Dans les jeux de rôle ou certains œuvres les personnages ont souvent des classes définissant leurs aptitudes.


Abjurateur : un mage spécialisé dans les sorts de protection, pour bloquer et pour expulser les ennemis au loin ou dans d'autres dimensions.ex : magicien (Donjons & Dragons)

Alchimiste : il maîtrise l'alchimie l'art des objets, des matières et des substances et peut composer de puissants sorts en combinant potions et/ou objets. En fait c'est un chimiste, qui en plus de la magie, touche des domaines plus concrets. Il connaît également l'art de créer des golems.ex : Rikku (Final Fantasy X)

Animiste : il peut altérer l'état de ces ennemis, de ces alliés, de lui même.ex : FF Tactics

AdvanceArcher (ou chasseur) : il peut combattre aussi bien de près que de loin. C'est un tireur hors pair possédant de grandes capacités dans ce domaines. Il peut lancer plusieurs flèches en même temps et peut appeler des animaux en combat.ex : elfes (Donjons & Dragons ancienne version)

Artilleur : il utilise une arme à feu et peut utiliser des balles spéciales qui provoquent de saltérations d'état. Son grand atout : sa longue portée supérieure à celle de l'archer.

Assassin : il utilise des techniques particulières pour infliger le plus de dégâts possibles ou pour vaincre d'un seul coup son adversaire. Il ne s'embarrasse pas d'un long duel pour tuer son ennemi. Pour lui, efficacité va avec rapidité.ex : Assassin (Fate/stay night)

Barbare : c'est un guerrier brutal, peu enclin à la réflexion et ayant en horreur la magie, mais il est naturellement résistant à des attaques de ce type.ex : Conan le barbare, le barbare du Donjon de Naheulbeuk
Barde : il est poète, musicien, acrobate, jongleur,... et peut ensorceler par son art. De même, il peut aider ses alliés par des aptitudes de soutien.ex : barde (Donjons et Dragons), Orphée (mythologie grecque), Edward (Final Fantasy IV)

Berserker : enragé, il attaque sans relâche l'ennemi. C'est un allier incontrôlable qui possède une force étonnante.ex : Umaro (Final Fantasy VI), berserker (Donjons & Dragons), Berserker (Fate/stay night), Orson (Chroniques de la guerre de Lodoss)

Bretteur : il est assimilable à un escrimeur. C'est un grand duelliste connaissant de multiples bottes. Son art est très technique, provenant souvent d'une école ou d'un grand maître.ex : Raphaël (Soul calibur 2 et 3), Fiora (League of Legends)
Chamane ou Shaman: sorte de sorcier primitif. Il fait souvent appel à des esprits (ses dieux, ses ancêtres, ses chamanes prédécesseurs) pour lancer ses sorts, avoir des visons, communiquer avec l'Au-Delà. Le chamanisme très tourné vers cette idée du monde des morts.ex : chamanes orcs et gobelins (Warhammer), Pirotess (Chroniques de la guerre de Lodoss)

Chevalier : il peut porter tout type d'armes à 1 ou 2 mains. c'est un redoutable attaquant, très résistant. Loyal, il respecte un code d'honneur qui l'oblige à aider les faibles et ses alliés.ex : Parn (Chroniques de la guerre de Lodoss)

Clerc : membre d'un ordre de culte, il possède une magie reposant sur le divin (la magie cléricale) afin de protéger les faibles, aider ses alliés et repousser le mal.ex : clerc (Donjons et Dragons), prêtres et clercs de l'Empire (Warhammer)

Danseur : il exécute diverses danses produisant certains effets comme infliger des dégâts, soigner, altérer l'état des adversaires...ex : Mog (Final Fantasy VI)

Devin : c'est un mage spécialisé dans la divination, les présages, les prophéties.ex : magicien (Donjons et Dragons)

Dragon : voir lancierDresseur (ou dompteur) : il dompte les monstres en cours de combat pour les utiliser contre ses adversaires.

Le puits des légendesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant