Voici donc la première critique ! J'ai essayé d'être franche sans être dure, dites-moi ce que vous en pensez :')
A) La forme.
1) La première impression est mitigée. Les habitants de la forêt, c'est un bon titre. Cela fait exotique, cela titille l'imagination du lecteur. Par contre, le résumé et la couverture n'incitent pas vraiment à la lecture.
Déjà, la couverture. Le titre se lit mal, de loin, on peut seulement déchiffrer « habitants » et « forêt ». La photo est floue et il n'y a pas le nom de l'auteur. Cependant, on retrouve bien le thème de la forêt, ce qui est un bon point. Une solution serait de changer l'image, plus nette, mais en gardant le même esprit nature/forêt ; puis de grossir le texte et de rajouter le nom de l'auteur.
Attaquons le résumé maintenant.
"Cinq enfants, que origines et caractères opposent, se rencontrent et ensemble vont vivre une aventure fantastique...
ment dangereuse."
Il est court, trop court. Un seule phrase, ce n'est pas assez. On en veut plus ! Il faudrait sans doute développer en quoi ces cinq enfants sont différents, quelle est l'origine de chacun... sans trop en dire bien sûr ! Cependant, j'ai bien aimé le jeu de mot de la fin, qui est très agréable : une aventure fantastique... ment dangereuse. Je conseille toutefois de mettre cette phrase sur la même ligne pour une meilleure compréhension !
2) L'orthographe, à présent.
Tout d'abord, la ponctuation. Il faut vraiment y faire attention. Il manque des espaces dès la première ligne, il y en a un après les ... bim, un espace après. Plus tard, encore, il manque un espace à allez,_vas-y ! Il y a toujours un espace après la virgule. Mais ces erreurs sont présentes une fois sur deux, donc je pense que c'est plus de l'étourderie qu'autre chose !
Les textes en majuscule sont aussi déstabilisants. Au lieu de J'ai dit en rang ET en silence, je pense que J'ai dit en rang et en silence fait beaucoup plus soigné. L'italique peut servir afin d'insister sur un mot ^^
Je rajoute que les points d'exclamation ne se doublent pas. Il n'y a que deux possibilités, qui sont : soit ! soit !!! Mais la dernière solution est à utiliser très, très parcimonieusement. Une autre solution serait de changer le verbe de parole ou d'ajouter des précisions. Exemple : Mange !!! devient Mange ! cria-t-il ou, plus fort, Mange ! hurla-t-il de toutes ses forces.
De même, les !? n'existent pas dans les romans.
Après, les chiffres doivent être écrits en lettres. 5 devient cinq, et ainsi de suite.
Quelques fautes d'accord aussi sont présentes : Que la femme doit toujours être occupée, car la femme c'est féminin ;)
Ou l'impératif, ce n'est pas ranger vos affaires mais rangez.
D'autres fautes encore, le oh ça va pas dit => oh ça va pas dis.
Conclusion : le texte est loin d'être bourré de fautes, mais il y en a trop, malheureusement. Trop de fautes d'accord et de ponctuation notamment, qui font sortir de l'histoire. Une bonne relecture est une excellente solution, voire un bêta-lecteur si les fautes sont trop tenaces !
3) Le style.
Je ne vais pas m'attarder trop dessus, car je ne connais pas les solutions pour améliorer son style d'écriture. Ou plutôt, c'est la même chose pour tout le monde : lire et écrire régulièrement.
Donc, le style est correct. On comprend plus ou moins ce qu'il se passe, il manque des virgules et du rythme à certains moments. Pour améliorer cela, il faut lire le texte à voix haute.
Attention aux temps aussi, le présent de l'indicatif de répondre est répond, pas répondit.
4) La présentation.
Un bon point ! C'est aéré et ça donne envie ! Mais, il y a toujours un mais, la présentation des dialogues est perfectible. En effet, on n'utilise pas les petits tirets (-) mais les grands tirets (tirets cadratins) pour les dialogues (—). Avec toujours un espace après. Exemple : — J'ai mangé !
Bon, d'accord, c'est chipoter.
B) Le fond
Passons au fond à présent ! Que nous dit l'histoire ? Je préviens toutefois, je n'ai pas tout compris. Du moins, je n'en ai pas l'impression :O
1) Les incohérences.
Ange se prend donc, au premier chapitre, cinquante coups de fouet. C'est énorme, vraiment. À partir de quarante coups de fouet, un adulte peut mourir. Et s'il ne meurt pas, il est assommé. Oui, oui, il perd connaissance tellement ça fait mal. Alors un enfant... C'est une technique de torture, et Ange a presque l'air de passer un bon moment. (Presque xD)
Et quelques minutes après, elle recommence à faire des bêtises. Si pour avoir fait tomber un seau, quelqu'un se prend cinquante coups de fouet, je doute qu'il ait envie de recommencer l'expérience :)
De plus, Ange s'enfuit. Dans la nature. Toute seule. Elle n'a pas faim ? Il n'y a pas de bêtes sauvages qui rôdent ? Ou des bandits ? Des esclavagistes ?
La mère est bizarre. Elle abandonne son enfant dans le pire orphelinat qui existe, consciemment ? Et la raison est « pour être sûre qu'aucune personne ne pouvait y rentrer » ? J'avoue ne pas avoir compris cette phrase :')
2) Les personnages.
La professeur me semble très... très enfantine. Ce n'est pas une adulte crédible. Sa réplique est mesquine, on dirait celle d'un enfant de trois ans, vraiment. « de toute façon cela ne te servira à rien vu que tu n'auras pas de mari » C'est la forme qui me gêne dans cette phrase. Elle aurait pu le dire plus subtilement.
Les piques d'humour ne sont pas toutes compréhensibles, attention. Claudia et Ange font très vite ami-ami, peut-être un peu trop vite justement ? Mais après tout, ce sont des enfants. Ange est naïve jusqu'à en devenir énervante. Elle est même très insolente, et personne ne la remet en place, ce qui est plutôt frustrant.
L'homme-feuille est étrange. Les interactions entre lui et Ange sont déroutantes. Il lui fait peur, puis il est gentil ? :O
Conclusion finale !
Le chapitre 1 est vraiment à retravailler. Fautes d'orthographes, incohérences, personnages enfantins sont au rendez-vous.
Mais ! Le chapitre 2 est nettement mieux. J'ai l'impression qu'il a été écrit après. Bon, il a toujours un problème de majuscules, mais le lire a été beaucoup plus facile.
Le chapitre 3 a du potentiel. On y retrouve encore des fautes d'accord, mais le fond est vraiment sympa.
On retrouve dans le chapitre 4 de nombreuses fautes d'orthographe. Et des incohérences. C'est difficile à suivre : les actions sont désordonnées et décalées. Il y a aussi trop d'informations. Tout décrire n'est pas une bonne solution, les ellipses sont très pratiques pour cela ! :) Ce chapitre aussi est à retravailler, avec l'aide de bêta-lecteurs.
Bref, le premier et le dernier chapitre gagneraient à être retravaillés pour être plus compréhensibles ! Mais ne perds pas espoir, ce récit a du potentiel ! <3
Forme (13/20)
Premières impressions (couverture et résumé) (2,5/5)
Orthographe (3/5)
Style (3/5)
Présentation (4,5/5)
Fond (10,5/20)
Originalité (3,5/5)
Incohérences (2/5)
Personnages (2,5/5)
Atmosphère (2,5/5)
Note totale : 11,75/20
YOU ARE READING
Les Critiques (qui piquent) [Fermé]
SonstigesVous voulez un avis extérieur, franc et sans détour, qui vous aidera à progresser ? Ça tombe bien, moi aussi ! Et si on s'entraidait ?