les conseils

69 7 0
                                    

Dans un Pays de la teranga,un pays où les uns et les autres sont tous unies, un petit pays situé dans une zone intertropicale, un pays avec une capitale qui borde la mer se trouvait un aïeul très vieux, avec une tête remplie telle une bibliothèque.

Ce vieux croyant  était bien pieux et ne ratait aucune prière. Ainsi, nous les jeunes du quartier étaient attachés à lui.

Des échines dans la cour,il nous faisait souvent des bans.Il nous conseillait nous donnait des leçons de morale.

Si les paroles sont malades, les oreilles qui les entendent eux doivent être bien portantes,ainsi nous le disait le grand père.
Une bibliothèque peut-être pleine mais jamais aussi qu'un vieillard qui a vécu aux temps des colons. Seul ces derniers peuvent nous expliquer les legendes. Prenons l'exemple des mamelles qui a vu le jour grâce à khary khougué avec ses deux bosses flottants sur la mer.

Il nous disait souvent que le trop dèborde donc essayer de ne pas trop emmerder les gens pour ne pas qu'il se fâche.
Ce n'est pas bon d'être fade donc contrôler vos mœurs et ne vous venter pas trop car cela cause le mépris.

Éviter d'être glouton dans la vie Car l'aviditè est incurable.

N'oubliez jamais que dans la vie il faut toujours être circonspect.

circonspection Où les histoires vivent. Découvrez maintenant