Année 1201, treizième jour de la Lumière.
Que notre destinée soit splendide, Ô Aëmalù.
Sërane, ma maîtresse, est partie, hier matin, rejoindre la vallée aux papillons. À son départ, elle m'a confié ses recherches et la lourde tâche de les retranscrire. Je m'y attèle donc, jusqu'à ce que je la rejoigne.
Voici, ci-contre, la carte la plus précise et la plus complète de la forêt-mère jusqu'à ce jour, accompagnée de quelques explications.
Notre forêt-mère est entourée par l'Océan Extérieur, peuplée de monstres marins que nul n'oserait affronter. Ses eaux sont tumultueuses et ses vagues ne nous apportent que la mort.
Sërane et moi-même avons confirmé la présence de terres inconnues, à l'Ouest, passé les montagnes Saacre. Aux générations futures, n'envoyez pas d'explorateurs là-bas. Le Daën les tuerait.
Les montagnes Saacre ne sont plus sûres à présent. La glace et la mort rôdent. Seuls les alves de bas-rang y vivent, ceux qui n'ont pas pu se déplacer. Je suspecte les montagnes d'être maudites.
Neri, ville autrefois prospère, a été abandonnée. Les raisons sont obscures. Note : chercher dans les archives de Naù-Neri pour en découvrir les causes, ou au moins des indices.
Naù-Neri est une belle ville pour tous les savants. Ses bibliothèques sont immenses, ses livres rares et nombreux. Ici, la recherche est encouragée et chaque alve peut être fier d'y vivre.
Alvie est une ville barbare, qui serait agréable si tous les chasseurs qui l'habitent pouvaient disparaître. Il n'y a que des brutes là-bas, des ignares qui dédaignent les sciences.
Milh-Aegie est une ville prospère, réputée pour ses artisans et ses artistes. On peut y retrouver de très belles oeuvres d'art, gravées à même dans le bois.
La Tour d'Aëmalù est un endroit aussi mystérieux que méconnu. Est-ce une prison, un château, une bibliothèque, un donjon ? Y envoyer des explorateurs est impossible. En effet, c'est ici, à la nuit tombée, que le dieu Aëmalù rejoint la diéesse Éribel. Les déranger nous exposerait tous à leur colère.
Au centre de la forêt-mère se situe un immense lac, le lac Éliùr. Cet endroit est le lieu le plus sacré de toute la forêt-mère, en son centre se trouve la ville de Saeriel.
Saeriel est une ville-temple, impossible d'accès pour la majorité des alves, y compris nos chercheurs. Ses prêtres vénèrent les cinq dieux supérieurs ; à savoir : Aëmalù, Éribel, Eumne, Rabeth et Hanaüse.
Halfhenté est la capitale. C'est une immense ville très peuplée et animée ; on y trouve de tout. C'est ici que sont bâtis le Grand Palais et le Petit Palais.
«Connaissances et sciences sont notre essence.»
— Extrait de la Notice de Géographie, d'après Èsalia, cartographe de la Maison de Topaze.
VOUS LISEZ
La Vallée aux Papillons
FantasyDepuis des millénaires, la grande civilisation des alves vit isolée dans la forêt-mère, coupée du reste du monde par de gigantesques montagnes maudites. Cependant, à l'ombre des immenses arbres éternels, d'étranges machinations se trament dans le s...